Programme et AAPs Transfert

Les appels à projet « Transfert » visent à encourager le développement des relations entre les établissements de recherche et acteur(s) issu(s) du monde de l’entreprise, de la culture et de la société civile.

Principes et objectifs du programme Transfert

Information : Les textes de cadrage, le dossier de candidature et l’annexe « budget prévisionnel » des appels à projets AAP 1, 2 et 3 ont connu une actualisation en avril 2021. Ils sont disponibles en téléchargement dans le contenu de cet article.

La Fondation A*Midex entend contribuer au renforcement de l’innovation et de l’impact socio-économique du site Aix-Marseille afin d’accroitre le transfert des résultats des recherches issues des laboratoires vers l’industrie et vers la société civile.

Dans cette perspective, le programme « Transfert », qui propose une série de 4 appels à projets, vise notamment à compléter les dispositifs de financement existant aux échelles locale et européenne pour construire un continuum de financement vers la valorisation et l’innovation. Il s’agit également de transformer les relations entre la recherche académique et les secteurs socio-économiques et culturels, en permettant par exemple à ces derniers d’accéder à de nouvelles connaissances, savoir-faire et technologies. Le programme entend par ailleurs encourager la création d’emplois, le développement d’entreprises innovantes et plus globalement contribuer au développement et au rayonnement local, national et international du territoire.

Le programme « Transfert » est élaboré par les organismes partenaires de l’IDEX, en lien avec leurs filiales de valorisation, dans une démarche de co-construction avec des représentants de l’écosystème local impliqués dans la recherche partenariale et l’innovation (SATT Sud Est, Institut Carnot STAR, Protisvalor, incubateur Impulse, incubateur Belle de Mai etc.) ainsi que des directions thématiques au sein d’Aix-Marseille Université. Plus d'informations

Les 4 appels à projets « Transfert »


Doté d’un budget de 6,5 millions € pour la période 2020-2023, le programme « Transfert » s’articule autour de 4 appels à projets.

AAP 1 – Emergence de nouvelles collaborations

 

AAP 2 – Partenariat start-ups

  • Objectif : Encourager le développement de collaborations entre des acteurs académiques et de jeunes start-ups (Ou projets ante création) incubées sur le site d’Aix-Marseille, afin de leur faire bénéficier du potentiel d’innovation des unités de recherche du site.
  • Appel semestriel. Vague 2 clôturée. Vague 3 ouverte - Prochaines dates limites de dépôt des candidatures : 

                 - 6 décembre 2021 - Etape 1 (obligatoire) : Pré-inscription.

                 - 10 janvier 2022 - Etape 2 : Dossier de candidature complet.

 

AAP 3 – Partenariat avec le monde socio-économique et culturel

  • Objectif : Soutenir des projets collaboratifs d’innovation ambitieux portés par des acteurs académiques et tous types d’acteurs du monde socio-économique et culturel, pour des travaux de recherche exploratoire, de transfert de technologies ou de savoir-faire.
  • Appel annuel.  Vague 1 clôturée pour 2021. Vague 2 ouverte - Prochaines dates limites de dépôt des candidatures :

                   - 10 janvier 2022 - Etape 1 (obligatoire) : Pré-inscription.

                   - 1er mars 2022- Etape 2 : dossier de candidature complet.

 

AAP 4 – Ingénierie et montage de projets européens

 

Comment postuler ?

1. Pour les AAP 1 et 4, ouverts en continu

  • Télécharger le dossier de candidature et le déposer à l’adresse indiquée dans le document.

 

2. Pour les AAP 2 et 3, ouverts ponctuellement

Pour ces projets, la candidature se fait via la plateforme de dépôt des projets A*Midex  https://amidex-aap.univ-amu.fr/ en deux étapes :

  • Etape 1 : l’inscription

Les candidats sont invités à cliquer sur le bouton « DEPOSER UN PROJET » disponible sur cette page. Ils se connectent, avec leur login et leur mot de passe ENT, sur leur espace de candidature à l’un des appels à projets « Transfert ».

Ils devront, au plus tard à la fin de l’étape 1 (Voir calendrier dans le texte de cadrage) compléter les champs indiqués (Nom du responsable/ Structure de rattachement/ Titre du projet/ Acronyme du projet/ Axe thématique/ Disciplines/ Mots clés (1 à 5 mots) / Résumé du projet (environ 5 lignes) /Partenaire). La fiche d’inscription constitue une étape OBLIGATOIRE dans le processus. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection.

  • Etape 2 : le dépôt du dossier de candidature

A partir de la date d’ouverture de l’étape 2 (Voir calendrier dans le texte de cadrage), les porteurs qui se sont inscrits à l’appel à projets sont ensuite invités à soumettre leur dossier définitif au plus tard à la fin de l’étape 2 (Voir calendrier dans le texte de cadrage) en cliquant sur « STATUT DE MES PROJETS » et en transférant sur leur espace projet:

  • Le contenu de leur dossier
  • Le budget du projet
  • Les annexes. Attention : certaines annexes sont obligatoires ; leur absence pourra entraîner l'inéligibilité du projet.
  • Les documents doivent être enregistrés en cliquant sur le bouton « Enregistrer » prévu à cet effet en bas à gauche du formulaire.

Pour soumettre le dossier de candidature, il faudra obligatoirement cliquer sur le bouton « soumettre » en bas à droite du formulaire de dépôt. Le statut du dossier passera de « ouvert » à « soumis » lorsque la candidature aura été déposée. Aucun ajout ne sera possible après la fermeture de la plateforme de dépôt à l'heure limite indiquée.

 

 

Contact

Chargé de projets Transfert avec le monde socio-économique et culturel
Antoine Parrot

Tél : 04 86 13 61 74 – email : antoine.parrot@univ-amu.fr

Mots-clés
Transfert
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