Appels à projet Transfert

AMIDEX - Programme Transfert New

Les appels à projet « Transfert » visent à encourager le développement des relations entre les établissements de recherche et acteur(s) issu(s) du monde de l’entreprise, de la culture et de la société civile.

Principes et objectifs du programme Transfert

Information : Les textes de cadrage, le dossier de candidature et l’annexe « budget prévisionnel » des appels à projets 1, 2 et 3 ont connu une actualisation en avril 2021. Ils sont disponibles en téléchargement dans le contenu de cet article.

La Fondation A*Midex entend contribuer au renforcement de l’innovation et de l’impact socio-économique du site Aix-Marseille afin d’accroitre le transfert des résultats des recherches issues des laboratoires vers l’industrie et vers la société civile.

Dans cette perspective, le programme « Transfert », qui propose une série de 4 appels à projets, vise notamment à compléter les dispositifs de financement existant aux échelles locale et européenne pour construire un continuum de financement vers la valorisation et l’innovation. Il s’agit également de transformer les relations entre la recherche académique et les secteurs socio-économiques et culturels, en permettant par exemple à ces derniers d’accéder à de nouvelles connaissances, savoir-faire et technologies. Le programme entend par ailleurs encourager la création d’emplois, le développement d’entreprises innovantes et plus globalement contribuer au développement et au rayonnement local, national et international du territoire.

Le programme « Transfert » est élaboré par les organismes partenaires de l’IDEX, en lien avec leurs filiales de valorisation, dans une démarche de co-construction avec des représentants de l’écosystème local impliqués dans la recherche partenariale et l’innovation (SATT Sud Est, Institut Carnot STAR, Protisvalor, incubateur Impulse, incubateur Belle de Mai etc.) ainsi que des directions thématiques au sein d’Aix-Marseille Université.

Plus d'informations

Le programme est ouvert

> Aux établissements de recherche du site Aix-Marseille : Aix-Marseille Université, CNRS, INSERM, AP-HM, IRD, CEA, Centrale Marseille, Sciences Po Aix.
 
> Aux acteurs du monde socio-économique et culturel : entreprise, start-up, association, fondation, établissement culturel, collectivité territoriale, chambre consulaire, etc.

Les 4 appels à projets « Transfert »

Doté d’un budget de 6,5 millions € pour la période 2020-2023, le programme « Transfert » s’articule autour de 4 appels à projets :

AAP 1 – Emergence de nouvelles collaborations

Objectifs : Permettre de tester de nouveaux partenariats entre un acteur académique et un acteur du monde socio-économique/culturel n’ayant pas de collaboration préexistante.
 

  • Appel ouvert en continu
  • Budget sur 3 ans : 1,5 M €
  • Financement A*Midex par projet : De 15 k € à 70 k
     
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AAP 2 – Partenariat start-ups

Objectif : Encourager le développement de collaborations entre des acteurs académiques et de jeunes start-ups incubées sur le site d’Aix-Marseille, afin de les faire bénéficier du potentiel d’innovation des unités de recherche du site.

  • Appel semestriel - Prochaine vague :

1er mars 2023 > Etape 1 (obligatoire) : Pré-inscription
19 avril 2023 > Etape 2 : Dossier de candidature complet

  • Budget de l’action sur 3 ans : 1,5 M €
  • Financement A*Midex par projet : De 80 k € à 120 k €
     
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AAP 3 – Partenariat avec le monde socio-économique et culturel

Objectif : Soutenir des projets collaboratifs d’innovation ambitieux portés par des acteurs académiques et tous types d’acteurs du monde socio-économique et culturel, pour des travaux de recherche exploratoire, de transfert de technologies ou de savoir-faire.

  • Appel annuel. Vague 3 ouverte - Prochaines dates limites de dépôt des candidatures :

                   9 décembre 2022 - Etape 1 (obligatoire) : Pré-inscription
                   1er février 2023 - Etape 2 : dossier de candidature complet

  • Budget sur 3 ans : 3 M €
  • Financement A*Midex par projet : de 100 k € à 400 k €
     
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AAP 4 – Ingénierie et montage de projets européens

Objectif : Soutenir les projets portés par des chercheurs et enseignants-chercheurs du site Aix Marseille susceptibles de se présenter aux appels à projets européens collaboratifs et de soutien à l’innovation, nécessitant l’implication d’un ou plusieurs partenaires du monde socio-économique.

  • Appel ouvert en continu
  • Budget sur 3 ans : 500 k €
  • Financement A*Midex par projet : 50 k € maximum
     
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Comment postuler ?

Pour les AAP 1 et 4 ouverts en continu

  • Téléchargez le dossier de candidature et le déposer sur la plateforme en ligne indiquée dans le texte de cadrage.

Pour les AAP 2 et 3 ouverts ponctuellement

Etape 1 : l’inscription

  • Connectez-vous à la plateforme en ligne indiquée dans le texte de cadrage
  • Complétez les champs indiqués au plus tard à la fin de l’étape 1 (voir calendrier dans le texte de cadrage)

La fiche d’inscription constitue une étape obligatoire dans le processus. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection.

Etape 2 : le dépôt du dossier de candidature

  • Connectez-vous à la plateforme en ligne indiquée dans le texte de cadrage
  • Soumettez votre dossier définitif au plus tard à la fin de l’étape 2 (voir calendrier dans le texte de cadrage) :
    • Le contenu du dossier
    • Le budget du projet
    • Les annexes. Attention : certaines annexes sont obligatoires ; leur absence pourra entraîner l'inéligibilité du projet

Pour soumettre le dossier de candidature, il faudra obligatoirement cliquer sur le bouton « soumettre » en bas à droite du formulaire de dépôt.
Le statut du dossier passera de « ouvert » à « soumis » lorsque la candidature aura été déposée. Aucun ajout ne sera possible après la fermeture de la plateforme de dépôt à l'heure limite indiquée.

Contact
Hugo contact

Hugo Loeches De La Fuente
Chargé de projets Transfert avec le monde socio-économique et culturel

Hugo.loeches@univ-amu.fr

Mots-clés
Transfert
Partenariat
A*Midex
Appels à projets
Recherche
Innovation