Programme et AAPs Transfert

Visuel Transfert 2020-2023

Les appels à projet « Transfert » visent à encourager le développement des relations entre les établissements de recherche et acteur(s) issu(s) du monde de l’entreprise, de la culture et de la société civile.

Principes et objectifs du programme Transfert

La Fondation A*Midex entend contribuer au renforcement de l’innovation et de l’impact socio-économique du site Aix-Marseille afin d’accroitre le transfert des résultats des recherches issues des laboratoires vers l’industrie et vers la société civile.

Dans cette perspective, le programme « Transfert », qui propose une série de 4 appels à projets, vise notamment à compléter les dispositifs de financement existant aux échelles locale et européenne pour construire un continuum de financement vers la valorisation et l’innovation. Il s’agit également de transformer les relations entre la recherche académique et les secteurs socio-économiques et culturels, en permettant par exemple à ces derniers d’accéder à de nouvelles connaissances, savoir-faire et technologies. Le programme entend par ailleurs encourager la création d’emplois, le développement d’entreprises innovantes et plus globalement contribuer au développement et au rayonnement local, national et international du territoire.

Le programme « Transfert » est élaboré par les organismes partenaires de l’IDEX, en lien avec leurs filiales de valorisation, dans une démarche de co-construction avec des représentants de l’écosystème local impliqués dans la recherche partenariale et l’innovation (SATT Sud Est, Institut Carnot STAR, Protisvalor, incubateur Impulse, incubateur Belle de Mai etc.) ainsi que des directions thématiques au sein d’Aix-Marseille Université. Plus d'informations

Les 4 appels à projets « Transfert »


Doté d’un budget de 6,5 millions € pour la période 2020-2023, le programme « Transfert » s’articule autour de 4 appels à projets.

AAP 1 – Emergence de nouvelles collaborations

  • Objectifs : Permettre de tester de nouveaux partenariats entre un acteur académique et un acteur du monde socio-économique/culturel n’ayant pas de collaboration préexistante.
  • Appel ouvert en continu, à partir du 23/09/2020
  • Budget sur 3 ans : 1,5 M €
  • Financement par projet : De 15 k € à 70 k €

 

AAP 2 – Partenariat start-ups

  • Objectif : Encourager le développement de collaborations entre des acteurs académiques et de jeunes start-ups (Ou projets ante création) incubées sur le site d’Aix-Marseille, afin de leur faire bénéficier du potentiel d’innovation des unités de recherche du site.
  • Appel semestriel. 1er AAP ouvert à partir du 23/09/2020
  • Budget de l’action sur 3 ans : 1,5 M €
  • Financement par projet : De 80 k € à 120 k €

 

AAP 3 – Partenariat avec le monde socio-économique et culturel

  • Objectif : Soutenir des projets collaboratifs d’innovation ambitieux portés par des acteurs académiques et tous types d’acteurs du monde socio-économique et culturel, pour des travaux de recherche exploratoire, de transfert de technologies ou de savoir-faire.
  • Appel annuel. 1er AAP ouvert à partir du 02/11/2020
  • Budget sur 3 ans : 3 M €
  • Financement par projet : De 100 k € à 400 k €

 

AAP 4 – Ingénierie et montage de projets européens

  • Objectif : Apporter un soutien à la maturation, au montage et à la rédaction des projets portés par des chercheurs et enseignants-chercheurs du site Aix Marseille, qui souhaitent se présenter aux appels à projets européens nécessitant l’implication d’un ou plusieurs partenaires du monde socio-économique.
  • Appel ouvert en continu à partir du 05/01/2021
  • Budget sur 3 ans : 500 k €
  • Le texte de cadrage et le dossier de candidature seront disponibles à partir du 05/01/2021

 

Comment postuler ?

1. Pour les AAP 1 et 4, ouverts en continu

  • Télécharger le dossier de candidature et le renvoyer complété aux contacts mentionnés dans le document.

 

2. Pour les AAP 2 et 3, ouverts ponctuellement

Pour ces projets, la candidature se fait via la plateforme de dépôt des projets A*Midex  https://amidex-aap.univ-amu.fr/ en deux étapes :

  • Etape 1 : l’inscription

Les candidats sont invités à cliquer sur le bouton « DEPOSER UN PROJET » disponible sur cette page. Ils se connectent, avec leur login et leur mot de passe ENT, sur leur espace de candidature à l’un des appels à projets « Transfert ».

Ils devront, au plus tard à la fin de l’étape 1 (Voir calendrier dans le texte de cadrage) compléter les champs indiqués (Nom du responsable/ Structure de rattachement/ Titre du projet/ Acronyme du projet/ Axe thématique/ Disciplines/ Mots clés (1 à 5 mots) / Résumé du projet (environ 5 lignes) /Partenaire). La fiche d’inscription constitue une étape OBLIGATOIRE dans le processus. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection.

  • Etape 2 : le dépôt du dossier de candidature

A partir de la date d’ouverture de l’étape 2 (Voir calendrier dans le texte de cadrage), les porteurs qui se sont inscrits à l’appel à projets sont ensuite invités à soumettre leur dossier définitif au plus tard à la fin de l’étape 2 (Voir calendrier dans le texte de cadrage) en cliquant sur « STATUT DE MES PROJETS » et en transférant sur leur espace projet:

  • Le contenu de leur dossier
  • Le budget du projet
  • Les annexes. Attention : certaines annexes sont obligatoires ; leur absence pourra entraîner l'inéligibilité du projet.
  • Les documents doivent être enregistrés en cliquant sur le bouton « Enregistrer » prévu à cet effet en bas à gauche du formulaire.

Pour soumettre le dossier de candidature, il faudra obligatoirement cliquer sur le bouton « soumettre » en bas à droite du formulaire de dépôt. Le statut du dossier passera de « ouvert » à « soumis » lorsque la candidature aura été déposée. Aucun ajout ne sera possible après la fermeture de la plateforme de dépôt à l'heure limite indiquée.

 

Réunions d’information

Plusieurs réunions d’information seront proposées en visio-conférence afin de présenter le programme et répondre aux questions :

  • Réunion à destination du "monde académique" :

Le 12 octobre 2020 de 10h30 à 12h30. Inscription préalable sur ce lien :
https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/reunion-dinformation-programme-transfert-monde-academique-12-12-octobre-2020-10h30-a-12h30

Le 6 novembre 2020 de 10h30 à 12h30. Inscription préalable sur ce lien :    
https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/reunion-dinformation-programme-transfert-monde-academique-22-6-novembre-2020-10h30-a-12h30

  • Réunion à destination du "monde socio-économique et culturel" :

Le 16 octobre 2020 de 10h à 12h. Inscription préalable sur ce lien :  
https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/reunion-dinformation-programme-transfert-monde-socio-economique-16-octobre-2020-10h-a-12h