Suivre un stage à l’étranger

Stage à l'étranger

Vous devez effectuer un stage dans le cadre de votre cursus à AMU : et si vous osiez l’international ?
Les stages à l’étranger présentent des particularités et nécessitent l’accomplissement de formalités plus longues que pour les stages réalisés en France.
L’étudiant stagiaire doit en tenir compte dans le cadre de la préparation de son stage.
Le SUIO et la Direction des Relations Internationales vous guident dans vos démarches et vous informent sur les dispositifs existants.

Choisir son stage à l'étranger

Les étudiants d'Aix-Marseille Université ont la possibilité d’effectuer plusieurs types de stages durant leur cursus afin de valider une partie de leur parcours et/ou acquérir des compétences professionnelles et ainsi valoriser son CV. Ces stages peuvent être réalisé au sein de laboratoires d'université, d'entreprises ou d'organisme en France et à l'international.

MITACS
Aix-Marseille Université a notamment signé un accord avec l'agence Canadienne MITACS destiné à financer des stages de recherche au Canada.
MITACS soutient des programmes de recherche et de formation au Canada, en collaboration avec 70 universités canadiennes, 6 000 entreprises et le gouvernement canadien
Pour de plus amples informations sur les bourses disponibles grâce à cet accord, rendez-vous sur notre page de MITACS

Si vous souhaitez réaliser un stage à l'étranger et vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer, contactez la Direction des Relation Internationales ou les Service de Relations Internationales de l'Université.
 

Modalité des stages à l'étranger

Convention de stage

Comme pour l'ensemble des stages, vous devrez remplir une convention de stage disponible sur le site du SUIO. (via IPRO)

Dans le cadre d'un stage à l'étranger, il est impératif pour le futur stagiaire de se déclarer auprès de la DRI via le portail de mobilité Moveon en complétant le Formulaire Stage sortant. Une fois sa mobilité de stage déclarée et validée par le gestionnaire de mobilité, le Formulaire Constitution du dossier lui permettra de constituer son dossier de mobilité et faire demande de bourse.

Une demande d’avis Fonctionnaire Sécurité Défense peut être requise en fonction de la destination choisie. La demande sera effectuée directement par le gestionnaire de mobilité en DRI Campus /SRI ou par le gestionnaire de scolarité.

Assurances

L’étudiant qui réalise un stage à l’étranger doit être vigilant quant à sa protection accident du travail et maladie, et aux conditions d’assurance.
Il doit également se renseigner (au minimum 2 semaines avant son départ) auprès de son centre de sécurité sociale pour sa couverture maladie.

De manière générale, les documents requis avant le départ en stage sont :

  • Une carte européenne d’assurance maladie (si mobilité prévue en Europe)
  • Une assurance rapatriement en cas d’accident, maladie ou annulation  
  • Une assurance individuelle accident
  • Une assurance responsabilité civile (à plafond élevé pour des destinations tels que les USA)

Attestation d'arrivée et de retour

A l’arrivée dans le pays d’accueil, l’étudiant devra téléverser son attestation de présence volet « arrivée » dans le Formulaire « à l’arrivée ». Il devra en faire de même à son retour en téléversant son attestation de présence volet « retour » dans le Formulaire « retour»

Financer son stage à l'étranger

Vous pouvez obtenir une aide à la mobilité pour financer en partie votre stage à l'étranger : consultez notre page "Aides à la mobilité"

La Direction des Relations Internationales et les Services de Relations Internationales de composantes vous accompagnent dans l’ensemble de vos démarches pour la plupart des demandes de financement.
Contactez la DRI.