SUL - Service universitaire des langues

Bienvenue au Service Universitaire des Langues

Le SUL, Service Universitaire des Langues, est issu de la fusion en novembre 2021 de deux services communs d’Aix-Marseille Université, la MIRREL (Maison Interdisciplinaire de Recherche et de Ressources en Langues) et le SUFLE (Service Universitaire de Français Langue Étrangère).

Il a pour missions de :

• Proposer des formations en Français Langue Étrangère, dont son DU LCF (Diplôme Universitaire de Langue et Culture Françaises) est un élément moteur. Chaque semestre, ce sont près de 300 étudiants venus du monde entier qui viennent apprendre et découvrir une langue et culture avec une équipe pédagogique expérimentée et dynamique.
    Des cours de FLE sur le semestre sont organisés sur Aix-en-Provence, Marseille et en ligne, à destination de tous les publics : étudiants et personnels AMU mais également étudiants internationaux en mobilité encadrée (Erasmus+) ou individuelle.
  • Accompagner les apprenants en Langues Vivantes (Langues Vivantes Étrangères et Français Langue Étrangère) dans son centre de ressources en langues, le CARLAM (Centre de Ressources en Langues - Aix-Marseille), à travers la mise à disposition de matériel d’auto-formation et des activités encadrées de tutorat et de conversation. Plusieurs centaines d’étudiants approfondissent leur apprentissage des langues chaque année, obtenant pour certains le « Bonus Langues » validé par leur formation dans les composantes d’AMU.
  • Offrir la possibilité de passer les certifications en langues dont les étudiants et individuels ont besoin dans le cadre d’une mobilité internationale et/ou de leur insertion professionnelle.
    Le service organise en particulier la passation du CLES (Certificat de Langue de l’Enseignement Supérieur), le TOEIC - Listening and Reading, le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), le TCF (Test de Connaissance du Français) et a vocation à proposer la passation des autres certifications de langues (FLE et LVE)
  • Former les formateurs de FLE à la recherche d’un perfectionnement dans la didactique du Français Langue Étrangère. Cette mission est assignée au SUPFLES (Stages Universitaires de Professionnalisation en Français Langue Étrangère et Seconde).

Les équipes pédagogiques et administratives vous accueillent sur les sites d’Aix-en-Provence et de Marseille-Centre
A bientôt !
L’équipe du Service Universitaire des Langues

Catherine DAVID-LODOVICI