SFPC - Service de Formation Professionnelle Continue

Aix-Marseille Université et son service de Formation Professionnelle Continue, certifié ISO 9001 vous accompagnent dans vos projets et stratégies de formation. L’ensemble des prestations de formation continue est certifié Qualicert et FCU. Dans le cadre de cette démarche qualité, nous sommes référençable dans l'outil de référencement Datadock ce qui nous permet d’être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.

 

1. Présentation

En collaboration avec nos partenaires publics et privés de la recherche et des entreprises, nous nous inscrivons dans un processus d’amélioration permanent de notre offre de formation et de service, pour nous adapter aux nouveaux besoins des individus et des entreprises. Forte de sa capacité d’innovation et de son offre de formation d’excellence, Aix-Marseille Université aide les acteurs de la société dans le développement de leurs compétences. A ce titre, elle met en œuvre et propose des services adaptés aux enjeux actuels, pour les individus et pour les entreprises.

1.1 Bénéfices de la formation continue
Elle favorise l’employabilité des individus, la compétitivité des entreprises et l’accessibilité aux connaissances et aux travaux de recherche. Elle constitue un véritable enjeu pour les entreprises, qui doivent en permanence adapter les compétences des salariés aux aspirations individuelles et selon les besoins des marchés, afin de rester compétitives.

1.2 Les publics cibles de la formation continue
La formation professionnelle continue – intégrée à la formation tout au long de la vie – s’adresse aux individus entrés dans la vie active, désireux d’approfondir ou de compléter leur formation, dans une logique de requalification, de mise à jour, ou d’élargissement des compétences. Mise en place par les universités, l’offre de formation continue est accessible quel que soit l’âge du demandeur adulte, son niveau d’études et sa situation professionnelle. Salariés, personnes en recherche d’emploi, particuliers et collectivités peuvent donc en bénéficier.

1.3 Et pour les étudiants ?
Accessible au public étudiant, la formation en alternance conjugue une phase d’apprentissage théorique à l’université et une phase d’apprentissage pratique en entreprise. Il existe deux types de contrats pour une formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

1.4 Les services proposés
Les services proposés par la formation continue couvrent principalement trois grands domaines :

  • Le conseil et l’élaboration de projets en direction des individus et des entreprises ;
  • Des parcours de formation modulables et adaptés ;
  • Un accompagnement ciblé des évolutions professionnelles et d’aide à la reconversion.

1.5 L'équipe du Service de Formation Professionnelle Continue - SFPC

Le siège du service commun se situe à Aix, et nous avons également une antenne à la faculté des Sciences sur le site de St Charles.

 

2. Démarche qualité

Levier majeur d’évolution professionnelle et de compétitivité, le service commun de formation professionnelle continue, SFPC, coordonne et anime au sein d’AMU la politique de son Président, sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et du ministère du travail. En 2017, le SFPC, déjà certifié ISO 9001 depuis 2012, a conduit l’ensemble de la formation continue d’AMU vers les certifications qualité FCU Véritas et Qualicert QOF exigées par les financeurs. La démarche qualité s’inscrit totalement dans les exigences et les critères qualité inscrits dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

2.1 Norme ISO 9001
La norme ISO 9001 est une norme internationale, elle définit les exigences d’un système de management de la qualité : le but principal poursuivi pour le service par cette démarche est d’améliorer les prestations proposées mais également d’accroître la satisfaction des bénéficiaires internes et externes. La certification est accordée pour une période de 3 ans par un organisme accrédité avec d’abord un audit initial, s’ensuivent des audits de renouvellement tous les 3 ans et des audits de suivi chaque année pour mesurer le bon fonctionnement et l’évolution du système qualité. La philosophie générale de la démarche qualité s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, de ce fait elle est source de progrès, d’innovation et constitue un levier majeur dans le management des équipes. C’est un outil qui favorise le changement en matière de :

  • Ressources humaines : organisation, mobilisation et dynamisation des équipes
  • Planification et encadrement des actions de formation
    • Mise en place de procédures et transparence
  • Développement et gestion de projets : pilotage des étapes et fiabilité
  • D’évaluation des prestations proposées : traçabilité, vigilance et mesure de la satisfaction
     

2.2 Règlement intérieur et conditions générales de vente
Comme tout établissement public, le service de la Formation Professionnelle Continue a son propre règlement intérieur à l'attention de toute personne relevant de la formation professionnelle continue. Le marché de la formation est soumis à certaines règles d'activité commerciale dont les processus de vente répondent à un cadre juridique entourant la transaction. Les conditions générales de vente sont des informations légales et obligatoires qui constituent le socle de la négociation commerciale. Elles permettent de définir la responsabilité de chacune des parties, acheteur et vendeur et de limiter les contentieux.

2.3 Certificats
Logo certification formation professionnelle continue

              

3. Suivi de l’activité formation continue (FC)

Le SFPC, garant de la politique de l’établissement, assure le cadre et le développement de la formation continue. La tarification des diplômes spécifiques à la formation continue et ceux avec parcours aménagés pour les stagiaires FC, est soumise chaque année à l'avis du Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire et validée par le Conseil d'Administration :

Les stagiaires de formation continue ont la possibilité de suivre soit des formations spécifiques, soit des diplômes nationaux présents à l'université. Le suivi de cette activité se fait sur la base de différents indicateurs au fil de l'eau.

 

Contact

Michel Carette
Directeur

Courriel : michel.carette@univ-amu.fr

Marella Lewandowski
Directrice adjointe

Courriel : marella.lewandowski@univ-amu.fr

Claire Nowak
Responsable administrative

Courriel : claire.nowak@univ-amu.fr

 

Adresse Aix-en-Provence
Hôtel Maynier d'Oppède
23 rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence cedex 1
Tél : 04 42 60 42 80
Email : fpc-contact@univ-amu.fr
Réception public : 9h-12h30 et 13h30-17h

Adresse Marseille
Centre Saint-Charles
3 place Victor Hugo
13331 Marseille cedex 3
Tél : 04 13 55 08 72
Email : fpc-contact@univ-amu.fr
Réception public : 9h-12h et 14h-17h

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