SFPC - Service de Formation Professionnelle Continue

Aix-Marseille Université et son service de Formation Professionnelle Continue, certifié ISO 9001 vous accompagnent dans vos projets et stratégies de formation. L’ensemble des prestations de formation continue est certifié Qualicert et FCU. Dans le cadre de cette démarche qualité, nous sommes référençable dans l'outil de référencement Datadock ce qui nous permet d’être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.

1. Présentation du SFPC

En collaboration avec nos partenaires publics et privés de la recherche et des entreprises, nous nous inscrivons dans un processus d’amélioration permanent de notre offre de formation et de service, pour nous adapter aux nouveaux besoins des individus et des entreprises. Forte de sa capacité d’innovation et de son offre de formation d’excellence, Aix-Marseille Université aide les acteurs de la société dans le développement de leurs compétences. A ce titre, elle met en œuvre et propose des services adaptés aux enjeux actuels, pour les individus et pour les entreprises.

1.1 Bénéfices de la formation continue
Elle favorise l’employabilité des individus, la compétitivité des entreprises et l’accessibilité aux connaissances et aux travaux de recherche. Elle constitue un véritable enjeu pour les entreprises, qui doivent en permanence adapter les compétences des salariés aux aspirations individuelles et selon les besoins des marchés, afin de rester compétitives.

1.2 Les publics cibles de la formation continue
La formation professionnelle continue – intégrée à la formation tout au long de la vie – s’adresse aux individus entrés dans la vie active, désireux d’approfondir ou de compléter leur formation, dans une logique de requalification, de mise à jour, ou d’élargissement des compétences. Mise en place par les universités, l’offre de formation continue est accessible quel que soit l’âge du demandeur adulte, son niveau d’études et sa situation professionnelle. Salariés, personnes en recherche d’emploi, particuliers et collectivités peuvent donc en bénéficier.

1.3 Et pour les étudiants ?
Accessible au public étudiant, la formation en alternance conjugue une phase d’apprentissage théorique à l’université et une phase d’apprentissage pratique en entreprise. Il existe deux types de contrats pour une formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

1.4 Les services proposés
Les services proposés par la formation continue couvrent principalement trois grands domaines :

  • Le conseil et l’élaboration de projets en direction des individus et des entreprises ;
  • Des parcours de formation modulables et adaptés ;
  • Un accompagnement ciblé des évolutions professionnelles et d’aide à la reconversion.

1.5 L'équipe du Service de Formation Professionnelle Continue - SFPC

Le siège du service commun se situe à Aix, et nous avons également une antenne à la faculté des Sciences sur le site de St Charles.

2. Démarche qualité

Levier majeur d’évolution professionnelle et de compétitivité, le Service de Formation Professionnelle Continue, SFPC, coordonne et anime au sein d’AMU la politique de son Président, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ainsi que du Ministère du Travail. En 2017, le SFPC, déjà certifié ISO 9001 depuis 2012, a conduit l’ensemble de la formation continue d’AMU vers les certifications qualité FCU Véritas et Qualicert QOF exigées par les financeurs. Aujourd'hui, et afin de répondre aux attendus de la législation, le SFPC a oeuvré pour l'obtention de la certification Qualiopi.

La démarche qualité s’inscrit totalement dans les exigences et les critères qualité inscrits dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

  1. Notre politique qualité :

Nous souhaitons accompagner, participer à la transformation de notre Etablissement, et mettre en avant nos pratiques professionnelles en adéquation avec l’ambition de notre Président et la feuille de route de la gouvernance dans le cadre de la certification ISO 9001 et Qualiopi.

La transformation bouscule les pratiques, les habitudes parfois ancrées, et nous devons aujourd’hui pour faire face aux défis de demain, nous tourner vers des missions plus collaboratives, vers des expérimentations, des innovations mettant bien entendu, au cœur de nos actions communes le Stagiaire de Formation Professionnelle.

L’animation de notre réseau « Formation Professionnelle » doit vivre au sein de nos équipes, nos composantes, nos laboratoires, nos instituts et avec notre écosystème. Nous avons à cœur de mobiliser toutes nos énergies au service d’une formation professionnelle accessible à toutes et tous.

Le service de formation professionnelle d’AMU s’engage à travers 5 axes :

1.       Avancer #Ensemble pour le maintien et le développement de la professionnalisation des experts en formation professionnelle, et encourager le travail collaborateur d’échange et de partage

2.       Être actrice.eur et au service de nos stagiaires de formation professionnelle, en se basant sur un service individualisé et personnalisé, favorisation l’efficacité et la satisfaction de tous.

3.       Être fier.e de participer à la transformation de notre activité professionnelle pour encourager l’innovation pédagogique, l’ingénierie de formation, l’approche par compétences, l’hybridation et participer activement à la transformation numérique de notre établissement

4.       Développer notre efficience, facilitateur de la transformation de notre activité de formation professionnelle.

5.       Développer et soutenir la mise en œuvre opérationnelle de la ligne politique du socialement engagé d’AMU


2.1 Norme ISO 9001
La norme ISO 9001 est une norme internationale, elle définit les exigences d’un système de management de la qualité : le but principal poursuivi pour le service par cette démarche est d’améliorer les prestations proposées mais également d’accroître la satisfaction des bénéficiaires internes et externes. La certification est accordée pour une période de 3 ans par un organisme accrédité avec d’abord un audit initial, s’ensuivent des audits de renouvellement tous les 3 ans et des audits de suivi chaque année pour mesurer le bon fonctionnement et l’évolution du système qualité. La philosophie générale de la démarche qualité s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, de ce fait elle est source de progrès, d’innovation et constitue un levier majeur dans le management des équipes. C’est un outil qui favorise le changement en matière de :

  • Ressources humaines : organisation, mobilisation et dynamisation des équipes
  • Planification et encadrement des actions de formation
    • Mise en place de procédures et transparence
  • Développement et gestion de projets : pilotage des étapes et fiabilité
  • D’évaluation des prestations proposées : traçabilité, vigilance et mesure de la satisfaction
     

2.2 Règlement intérieur et conditions générales de vente
Comme tout établissement public, le service de la Formation Professionnelle Continue a son propre règlement intérieur à l'attention de toute personne relevant de la formation professionnelle continue. Le marché de la formation est soumis à certaines règles d'activité commerciale dont les processus de vente répondent à un cadre juridique entourant la transaction. Les conditions générales de vente sont des informations légales et obligatoires qui constituent le socle de la négociation commerciale. Elles permettent de définir la responsabilité de chacune des parties, acheteur et vendeur et de limiter les contentieux.


2.3 Certificat Qualiopi : nous sommes la 1ere université française à avoir obtenu ce certificat national!

Suite à la Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, les organismes de formations doivent attester de la qualité des actions concourant au développement des compétences pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Le service de formation Professionnelle Continue d'AMU a souhaité malgré la crise sanitaire liée au covid-19 répondre au plus tôt à cette obligation nationale. Suite à l'audit des 23 et 24 juin, la FC AMU a obtenu la certification Qualiopi pour 4 années.

2.4 Nous sommes Datadocké!

Ainsi, la formation continue d'AMU est est référencée au Datadock, véritable base de données des organismes de formation répondant aux exigences des critères qualité.

3. Suivi de l’activité formation continue (FC)

Le SFPC, garant de la politique de l’établissement, assure le cadre et le développement de la formation continue.

Dans le cadre de la démarche qualité nous évaluons la satisfaction* de notre public afin de nous permettre une amélioration en continue de nos prestations :

  • Accueil Insertion Orientation Professionnelle = 99%
  • DAEU = 88% 
  • Bilan de compétences = 100%
  • Formations courtes et sur mesure du SFPC : 96%

*Chiffres relatif aux taux de satisfaction pour l'année 2021 :

La tarification des diplômes spécifiques à la formation continue et ceux avec parcours aménagés pour les stagiaires FC, est soumise chaque année à l'avis du Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire et validée par le Conseil d'Administration .

Les stagiaires de formation continue ont la possibilité de suivre soit des formations spécifiques, soit des diplômes nationaux présents à l'université. Le suivi de cette activité se fait sur la base de différents indicateurs au fil de l'eau.

 

Contact

Eric Valério
VP Délégué à la Formation Continue et à l'Alternance

Courriel : eric.valerio@univ-amu.fr

Carine Bauer
Directrice

Courriel : carine.bauer@univ-amu.fr

Sonia Testa
Assistante de Direction et de la Communication

Courriel : sonia.testa@univ-amu.fr

Adresse Aix-en-Provence
Hôtel Maynier d'Oppède
23 rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence cedex 1
Tél : 04 13 94 21 21
Email : fpc-contact@univ-amu.fr
Réception public : 9h-12h30 et 13h30-17h

Adresse Marseille
Centre Saint-Charles
3 place Victor Hugo
13331 Marseille cedex 3
Tél : 04 13 55 08 72
Email : fpc-contact@univ-amu.fr
Réception public : 9h-12h et 14h-17h

 Voir le plan des sites

Mots-clés
sufa
service universitaire de formation tout au long de la vie
formation continue
SFPC
Service de Formation Professionnelle Continue.
qualité