Séminaire de formation Interdisciplinarité(s) en action: les défis de la formation

La Mission interdisciplinarité(s) et l’École de Développement des Talents organisent conjointement le séminaire de formation "Interdisciplinarité(s) en action: les défis de la formation" dont l'objectif est de mettre en lumière les démarches interdisciplinaires, de capitaliser, valoriser et diffuser les bonnes pratiques au sein d'Aix-Marseille Université et ses partenaires.
Les travaux porteront sur la mise en pratique des modalités interdisciplinaires via des dispositifs et des expériences diverses de déclinaison dans les formations et projets pédagogiques.

Cet événement, organisé autour de deux temps forts cherche à lever les freins structurels à l'interdisciplinarité en expérimentant des pratiques facilitatrices et incitatives:

• Une matinée de partages et de débats qui fera interagir des intervenants issus du Conseil pour le développement de l'Interdisciplinarité qui sera ensuite complétée et illustrée par des témoignages d'intégration de l'interdisciplinarité dans le champ de la formation avec les instituts d'établissement ARKAIA et NEUROMARSEILLE.

• Une après-midi organisée autour d'ateliers participatifs sur les thématiques suivantes:

- Pourquoi faire de l'interdisciplinarité en formation? Les raisons qui sous-tendent les démarches interdisciplinaires.

- Peut-on oser l'interdisciplinarité en formation? Des freins éprouvés aux pistes pour les résoudre.

- Co-construire les grands principes d'un projet de formation interdisciplinaire

Cliquez ici pour accéder au programme!

Cycle Inter-disciplines de l'Iméra:

Le Professeur Frédéric DARBELLAY nous fera l'honneur de sa présence durant deux journées en qualité d'expert de l'interdisciplinarité. Il interviendra le 29 novembre lors du second conseil pour le développement de l'interdisciplinarité / séminaire de formation et le 30 novembre à l'Iméra pour la grande conférence L'interdisciplinarité: Qui? Quoi? Comment? Pourquoi?

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien.

Interdisciplinarité
Séminaire de formation
Conseil pour le développement de l'interdisciplinarité
Ateliers participatifs