Quelles sont les modalites pour les étudiants qui sont en échange à AMU dans le contexte du COVID-19 ?

DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES

SITUATION DE CRISE - CORONAVIRUS

FOIRE AUX QUESTIONS

Date de la dernière mise à jour : 19 mai 2020

Vous effectuez actuellement une mobilité internationale à Aix-Marseille Université en mobilité encadrée (programmes d’échanges ou programmes d’accueil).


En conformité avec les règles nationales liées au développement de l’épidémie de Coronavirus, l’établissement est fermé à compter du 16 mars 2020 pour l’ensemble de ses étudiants et personnels et met en place des modalités de continuité pédagogique.Vous êtes invité à consulter la FAQ ci-après qui vous aidera pour :

(1) Rester en France pour poursuivre vos études

(2) Interrompre votre mobilité à AMU et préparer votre retour dans votre pays

(3) Vous renseigner sur les modalités liées au logement CROUS

Quelle que soit votre choix nous vous encourageons à contacter vos référents administratifs et pédagogiques à AMU qui vous accompagneront dans vos démarches. Vous trouverez par ailleurs les informations communiquées quant aux mesures nécessairement évolutives mises en œuvre au sein d'AMU au lien suivant: https://www.univ-amu.fr/node/3085

Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 6 mois. La prolongation initialement fixée à 3 mois, est étendue à 6 mois
Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 : visas de long séjour ; titres de séjour ; autorisations provisoires de séjour ; récépissés de demande de titre de séjour.

L'accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant suspendu jusqu'à nouvel ordre, ce prolongement est automatique. Il a pour objectif de limiter les déplacements tout en sécurisant la présence des étrangers en situation régulière. Lors de la réouverture des guichets des préfectures, les demandeurs pourront obtenir plus d'informations concernant les modalités de régularisation des demandes et de renouvellement des récépissés. Il n’y a donc pas de formalités particulières à accomplir jusqu’à nouvel ordre pour faire régulariser votre séjour auprès de la Préfecture.

Ces FAQ est régulièrement mise à jour, nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

(1) JE SOUHAITE RESTER EN FRANCE ET POURSUIVRE MON SEJOUR A AMU

 

  • Que dois-je faire si je reste en France ?

Nous vous rappelons que les déplacements, hors exceptions listées dans l’attestation de déplacement dérogatoire sont interdits à compter du mardi 17 mars à 12h : https://design.numerique.gouv.fr/covid-19. Cette attestation de déplacement devra impérativement être utilisée pour chacune de vos sorties en dehors de votre domicile

Vous devez par ailleurs vous conformer strictement aux recommandations sanitaires nationales : 
- Site du gouvernement français: https://www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19
- Campus France infos Covid19 : https://www.campusfrance.org/en/information-coronavirus 
- Organisation Mondiale de la Santé - (COVID-19):  https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses 

  • Quelles sont les mesures d’accompagnement mises en place par AMU ?

La Direction des Relations internationales d’AMU et votre gestionnaire de mobilité en DRI de campus ou composante (Faculté, Ecole ou Institut) restent à votre écoute pour vous accompagner et conseiller. Veuillez noter qu’en raison de la fermeture de l’université, cet accompagnement se fait uniquement par e-mail.
Vous devez absolument suivre l’évolution de la situation au lien suivant : https://www.univ-amu.fr/node/3085

  • Comment poursuivre mes études alors que l’université est fermée ?

Vous êtes invité à vous rapprocher de votre responsable pédagogique à AMU (responsable de formation, référent Relations Internationales ou tuteur) pour connaître les modalités de poursuite d’études pendant la fermeture de l’établissement.

  • Pourrais-je valider ma mobilité à AMU ? Les examens seront-ils organisés ?

AMU a établi un guide d’examen spécifique lié à la situation COVID-19. Il est consultable au lien suivant (menu à droite) : https://www.univ-amu.fr/fr/public/covid-19-faq-etudiants 

Nous vous invitons par ailleurs à vous rapprocher de votre responsable pédagogique à AMU (responsable de formation, référent Relations Internationales ou tuteur) qui pourra préciser les modalités spécifiques à votre composante ou formation mises en œuvre. 

 

 (2) JE NE SOUHAITE PAS POURSUIVRE MON SEJOUR A AMU ET DECIDE DE RETOURNER DANS MON PAYS DE RESIDENCE HABITUELLE 

 

  • Qui dois-je contacter si je décide d’interrompre ma mobilité internationale ?

Vous devez en informer :

-Votre université d’origine : administration et responsable pédagogique

-La Direction des Relations Internationales d’AMU : dri-mobilities@univ-amu.fr et votre gestionnaire de mobilité habituel en DRI de campus ou au sein de votre composante (Faculté, Ecole, Institut) qui vous informera sur les démarches à accomplir avant votre départ

-Votre responsable pédagogique à AMU (responsable de formation, référent ou tuteur Relations Internationales) qui vous explicitera les modalités mises en œuvre par votre formation pour assurer la continuité pédagogique de votre cursus et l’organisation éventuelle d’examens à distance.

  • Quelles sont les formalités administratives à AMU à accomplir avant votre départ ?

Il n’y a pas de formalité particulière à accomplir en dehors de l’information à faire auprès de votre gestionnaire de mobilité (référent administratif) qui pourra vous accompagner à distance.

  • Mon université d’origine me demande une attestation de départ mais les bureaux sont fermés : comment dois-je faire ?

Vous devez contacter votre gestionnaire de mobilité à AMU (référent administratif) par e-mail qui pourra établir une attestation de départ. Si vous n’avez pas de réponse vous pouvez faire parvenir votre demande à l’adresse suivante en indiquant précisément voter identité (nom, prénom), votre formation à AMU ainsi que le nom de votre référent administratif habituel à AMU : dri-mobilities@univ-amu.fr 

  • Que dois-je faire pour quitter mon logement universitaire au CROUS ?

Vous devez absolument avertir le personnel de votre résidence universitaire de votre départ : un état des lieux de sortie devra être réalisé. Vous devez laisser votre chambre en bon état et propre.

Les conditions de remboursement ou non des loyers payés en avance (forfait semestriel) seront décidés par le CROUS. Vous en serez informé dans les meilleurs délais.

Mise à jour des informations du CROUS : https://www.crous-aix-marseille.fr/actualite/infos-coronavirus-crous/ 

 

 (3) SE RENSEIGNER SUR LES MODALITÉS LIÉES AU LOGEMENT CROUS


Tous les étudiants doivent notifier avant le 17 mai le régisseur de leur résidence, du choix qu’ils font quant à leur retour ou non dans leur chambre universitaire

  • Les étudiants qui ne souhaitent PAS récupérer leur logement :
  • Modalités de remboursement : les étudiants Interlog et Programmes Spécifiques concernés seront remboursés par les régisseurs de résidences à partir de cette semaine. La règle retenue sera celle de l'occupation réelle. Ainsi, l'étudiant parti courant mars se verra facturer le mois de mars entier et remboursé avril, mai et juin.
  • Modalités de récupération des effets personnels dans les chambres :

         i.   Prendre rdv à partir du 07 mai, libérer, nettoyer et rendre les clés de son logement selon les modalités précisées dans le document en PJ, et ce dans un délai de 30 jours, après la fin des restrictions de déplacement.

         ii.   Si l'étudiant ne se présente pas à la date convenue et sans manifestation de sa part, tous les effets personnels seront débarrassés et le Crous procédera à l'état des lieux de sortie définitif. Si des dégradations sont constatées, le montant correspondant sera retenu sur le dépôt de garantie. Sauf indication particulière de la part de l'étudiant, ses effets seront mis au rebut ou donnés à une association caritative.

         iii.   Si l'étudiant n'est pas en mesure de revenir, il devra renseigner l'attestation ci-jointe et la renvoyer à sa résidence par mail. Dans les meilleurs délais, il devra renvoyer les clés à sa résidence. A réception des clés, tous les effets personnels seront débarrassés et le Crous procédera à l'état des lieux de sortie définitif. Si des dégradations sont constatées, le montant correspondant sera retenu sur le dépôt de garantie. Sauf indication particulière de la part de l'étudiant, ses effets seront mis au rebut ou donnés à une association caritative.

  • Les étudiants qui souhaitent revenir dans leur logement :

L'étudiant qui est temporairement parti devra indiquer avant le 17 mai sa décision de réintégrer le logement.

  • S'il répond avant le 17 mai, et qu'il quitte le logement avant le 30 mai, il lui sera remboursé avril, mai et juin. S'il reste, il lui sera remboursé le mois d'avril et mai (déduction faite de quelques jours si'il arrive par exemple le 25 mai au tarif nuitée a priori).
  • S'il ne répond pas après le 17 mai, et qu'après relance le 18 mai par le Crous, il ne répond plus du tout, on ne lui remboursera que le mois d'avril (mais pas mai et juin).
  • S'il répond le 19, le Crous essaiera d'être bienveillant pour le mois de mai (a minima il aura le mois d'avril de remboursé).
Liens utiles

Nous vous rappelons également la nécessité de suivre scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur dans votre pays d'accueil jusqu'à votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous trouverez par ailleurs les informations communiquées quant aux mesures nécessairement évolutives mises en œuvre au sein d'AMU au lien suivant: https://www.univ-amu.fr/node/3085

Besoin d'aide ? Victimes de violences, harcèlements, besoin d'assistance... Tous les numéros utiles : https://www.univ-amu.fr/node/3530

Mots-clés
COVID-19
FAQ
Informations
Etudiants
Mobilité
Mobilité internationale