Nouvelles dispositions relatives au Coronavirus

Cette actualité centralisera tous les messages d’information concernant les dispositions en cours à l’université et sera amenée à évoluer dans les jours qui viennent. Nous vous encourageons à suivre de près tous les canaux de diffusion de l’établissement dans les jours qui viennent, afin d’être informés au plus tôt des possibles évolutions de la situation : ce site web, vos boîtes de messagerie universitaires.

covid-19

Mise à jour : 15/03/2020 - 12h00

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

Sans attendre les prochaines consignes ministérielles et dans un souci de préservation de la santé des étudiants et des personnels, je vous adresse le message suivant.

A la suite du discours du Président de la République, Emmanuel Macron, jeudi soir relatif aux dernières évolutions de la situation actuelle concernant le COVID-19 en France, le Premier Ministre, Edouard Philippe s’est également adressé aux français hier soir, afin d’évoquer dans un certain détail les conditions et règles à respecter dans la lutte contre la propagation du virus.

Ces mesures restrictives qui s’imposent à tous sont également évoquées par arrêté publié ce jour au Journal Officiel

Depuis plusieurs semaines, notre établissement se prépare à faire face à la situation que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, j’ai mis en place, avec l’aide du Vice-Président Santé et Handicap, de la direction générale des services et du cabinet, une cellule de crise, que je préside et que je réunis désormais quotidiennement.

Dans ce cadre et à l’appui des différentes structures de l’université (composantes, services centraux et communs ; laboratoires de recherche), les plans de continuité d’activités, administratives et pédagogiques ont été finalisés afin de permettre à notre université de pouvoir fonctionner et assurer ses grandes fonctions internes et externes. Ces plans de continuité d’activités sont désormais activés.
Toutes les composantes et leurs équipes sont mobilisées afin assurer une continuité pédagogique à distance.

Dans le cadre de ma prise de fonction, en tant que Président, et depuis le début de la propagation de l’épidémie, ma première préoccupation a toujours été la santé des étudiants et des personnels de notre université, votre santé, celle de vos proches.

Tenant compte de ces éléments, je demande à l’ensemble des étudiants et personnels de l’université, toutes catégories et qualités confondues, de ne pas se rendre dans les locaux de l’université à partir lundi 16 mars 2020, et de rester à leur domicile. Cette mesure concerne donc toutes les structures, composantes, services centraux et communs et laboratoires de recherche en dehors de ceux qui sont impliqués dans la recherche relative sur COVID-19, et qui travaillent sur la résolution de cette crise sanitaire.

Les personnels concernés par les plans de continuité d’activités seront contactés sous 48 heures et informés des modalités pratiques mises en œuvre pour qu’ils puissent assurer leurs missions et fonctions.

Je ne manquerai pas de vous tenir régulièrement informés sur l’évolution de la situation et ses conséquences pour notre établissement.

Prenez soin de vous, de vos proches, en particulier respectant scrupuleusement les consignes édictées par les autorités sanitaires. Je vous remercie par avance pour votre compréhension et vigilance face à cette situation exceptionnelle.

Bien cordialement,

Eric Berton

Président d'Aix-Marseille Université

Relayer les consignes grand public :

Compte-tenu du fort maillage territorial des emprises du ministère, il est particulièrement important de relayer les consignes délivrées au grand public pour limiter la propagation du virus, à savoir :

• Lavage régulier des mains
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Ne plus se serrer la main
  • Appeler le 15 si symptômes
  • Rester chez soi si on est malade
  • Ne pas porter de masque si on n’est pas malade