Projets

Le CréativLab est un espace de coopération de recherche et d'action dédié aux enseignants, pédagogues, chercheurs et entreprises. Coordonné par l'ANRT, et à travers elle, son groupe de travail sur la « Pédagogie par le jeu », il bénéficie du soutien et de l'accompagnement de tous les partenaires d'AMPIRIC. Au terme des dix ans du projet Ampiric, le CréativLab aspire à devenir un lieu d'innovation, de formation, de recherche et d'échanges, ouvert au public.

Projets lauréats: 2023

Processus cognitifs des erreurs en mathématiques
Le projet consiste à enrichir le système innovant de Quiz Collaboratif de l’outil numérique pédagogique MathLive par une analyse des typologies d’erreurs des élèves, basée sur les travaux en didactique des mathématiques. L’objectif est de rendre explicites pour les enseignants les différentes stratégies des élèves ayant conduit à ces erreurs et d’en rendre l’origine didactique et cognitive lisible afin de permettre des interventions ciblées pour un suivi personnalisé des élèves. Ces améliorations seront développées grâce à la combinaison des apports de la recherche par des didacticiens de mathématiques et des chercheurs sur l’évaluation en tant que support de l’apprentissage ainsi que d'outils basés sur l’IA et des démarches collaboratives induites par MathLive. 

Responsables du projet : Jérémie Touzé (Heureux Hasard) ; Robin Granda (Heureux Hasard) ; Cindy Jean (Heureux Hasard) ; Ronan Cassault (Heureux Hasard) ; Serge Quilio (Université Côte d'Azur) ; Ana Dias-Chiaruttini (Université Toulouse) ; Yann Mercier-Brunel (Université Côte d'Azur) ; Maryna Rafalska (Université Côte d'Azur) ; Jérôme Santini (Université Côte d'Azur) ; Laurent Heiser (Université Côte d'Azur).

Projets lauréats: 2022

Heureux hasard
L’objectif de ce projet est de mesurer l’impact d’une activité numérique sur le raisonnement probabiliste et évolutionniste de lycéens. L’activité numérique « Dérive Génétique » a pour but de modéliser un des mécanismes évolutifs étudié au programme de seconde : la dérive génétique. À partir d’une séance pédagogique, les performances d’apprentissage seront évaluées selon deux conditions expérimentales (numérique et physique).
Responsables du projet : Jérémie Touzé (Heureux Hasard) ; Claire Coiffard Marre (Aix-Marseille Université, ADEF)

Lien vers l'avancée du projet : CréativLab 2023

Projets lauréats: 2021

Modélisation mathématiques et numérique (MAPLESOFT)
L’objectif de ce projet est d’élaborer l’accompagnement nécessaire à la réalisation de modèles mathématiques par les élèves de collège et/ou de lycée dans des situations d’enseignement apprentissage avec des outils numériques (calculatrices Texas Instrument, MapleLearn©   de MapleSoft), afin de contribuer à une meilleure efficacité de l’apprentissage de savoirs mathématiques par les élèves dans des activités d’apprentissage soutenues par un outil numérique. Le projet contribue à favoriser l’apprentissage fondamental « comprendre: s’exprimer  en  utilisant  les  langages mathématiques, scientifiques et informatiques »et met l’accent sur la modélisation dans des activités de résolution de problèmes. Ce projet a bénéficié d’une année d’incubation au sein du CréativLab.
Responsables du projet: Rachid Zarouf (Aix-Marseille Université – Laboratoire ADEF), Jean-François Hérold (Aix-Marseille Université–Laboratoire  ADEF), Claire Coiffard (Aix-Marseille  Université), Romain Hug (Aix-Marseille   Université), Karine Isambard-Fouchet (Aix-Marseille Université), Frédéric Jaeck Aix-Marseille Université); (Nicolas  Cottereau (Mapplesoft  France), Gérard Nin (IREM), Karishma  Punwani (Mapplesoft Canada).

Lien vers l'avancée du projet : CréativLab 2022 / CréativLab 2023 / Présentation

Mesure de l'impact d'un outil de réalité augmentée sur le raisonnement des élèves (LaboRA Foxar)
Ce projet vise à mesurer l’impact d’un outil de Réalité Augmentée sur le raisonnement spatial et scientifique. A travers six séquences pédagogiques, les performances d’apprentissage seront évaluées selon deux conditions expérimentales (RA ; supports classiques). Une méthode quasi-expérimentale sera  mobilisée pour tester de  manière contrôlée la  plus-value de l’outil, tout en gardant un aspect écologique  (en  salle  de  classe). Le projet contribue à développer la compétence de raisonnement scientifique et spatial en physique-chimie.
Responsables du projet: Louis Jeannin (Foxar), Clémence Rougeot (Foxar), Jérémy Castera (Aix-Marseille Université - Laboratoire Adef).

Lien vers l'avancée du projet : CréativLab 2022 / CréativLab 2023 / Présentation

Hibou lecture adaptée
Hibou est une application de lecture adaptée aux enfants faibles-lecteurs issue du monde académique. L’objectif du projet est double:
1) ouvrir le livre Hibou aux tablettes numériques non-iPad et ordinateurs;
2) mesurer le taux d’engagement et de satisfaction des utilisateurs (enfants) et des prescripteurs (enseignants/parents). Ce double objectif permet en parallèle le développement d’un algorithme  automatique de  sélection  des  textes  en  fonction  du  niveau  individuel  des  élèves  en décodage,  vocabulaire  et  compréhension  et  des  thèmes  de  lecture  préférés  des  élèves. Il permet également de proposer aux enseignants d‘écrire de nouveaux textes dans leur version originale et simplifiée.  Enfin, des  exercices  sous  forme  de  jeux  sérieux  (par  exemple  mesure  du  vocabulaire  de l’enfant) sont actuellement associés au livre et il serait souhaitable de les transposer dans leur nouveau support. Les résultats attendus doivent permettre d’améliorer la lecture en primaire (décodage des mots, compréhension des textes écrits).
Responsables du projet: Vincent Wartelle (ISI), Stéphane Dufau (Aix-Marseille Université - Laboratoire LPC), Ludivine  Javourey-Drevet (Aix-Marseille  Université), Nύria Gala (Aix-Marseille  Université), Johannes  Ziegler(Aix-Marseille Université).

Lien vers l'avancée du projet : CréativLab 2022 / CréativLab 2023

Kits sciences et technologies Kuti Kuti
Ce  projet  a  pour  but de  développer  des  approches  ludiques  de  type  makers  ou  tinkering  dans  les établissements scolaires français. En associant l'expertise de l'entreprise Kuti Kuti, spécialisée dans la production d’objets à fabriquer pour les enfants de 4 à 10 ans, avec des chercheurs en éducation, il s'agit d'engager  une   démarche de co-conception   d'objets et des ressources pour permettre l'émergence  de  nouvelles  pratiques  de  classe. L’objectif est triple:
1) engager les  élèves  dans  des démarches de tâtonnement, d'expérimentation, de conception et de création (tinkering);
2) favoriser l'émergence de raisonnements scientifiques et artistiques;
3) développer une diversité de pratiques langagières en rendant compte d'observations, de tests et conclusions; en utilisant différents modes de  représentations  (texte,  schéma,  dessin); en  expliquant des  phénomènes  à  l'oral  et  à  l'écrit. Ce projet développera le raisonnement par l’exploration, l’expérimentation et le jeu.
Responsables  du  projet: Pauline  Arnaud (Kuti  Kuti), Eric  Tortochot (Aix-Marseille  Université –Laboratoire Adef), Alice Delserieys (Aix-Marseille Université).

Lien vers l'avancée du projet : CréativLab 2022 / CréativLab 2023 / Présentation

Projet lauréats 2020 

Campustela
(en lien avec les Campus des métiers et des qualifications).
Créer une méthodologie de scénarisation hybride pour les enseignants à partir de la manipulation d’objets artistiques ou culturels pour consolider les app. Fondx.
Pd° cible : CAP, Bac Pro ; savoirs : écrire et s’exprimer oralement (pre. Gd oral)
Chercheurs : ADEF, LEST, CEREGE – Entp : Immersive Colab, technologie DAVEI ; académie : réseau du campus et 20 établissements scolaires pour formation.
L’objectif de ce projet vise à créer une méthodologie de scénarisation hybride pour les enseignants impliquant la réalité immersive des mondes virtuels pour la manipulation d’objets artistiques ou culturels  en  vue  de  la  consolidation  des  apprentissages  fondamentaux  dans  la  voie  professionnelle. Pour  définir  cette  méthodologie,  une  évaluation  des  effets  de  la  technologie  avatariale  sur  les capacités à apprendre des élèves est conduite à partir de plusieurs scénarios. Cette évaluation, en vue d’une consolidation méthodologique de l’activité de scénarisation des enseignants, repose sur les concepts de cognition incarnée et d’apprentissage situé, comme levier de transformation des capacités d’apprentissage. Les savoirs visés sont précisément «écrire et s’exprimer oralement avec aisance sur des objets conceptuels» afin de préparer à la présentation du chef-d’œuvre.
Responsables du projet: Denis Herrero (Région PACA), Martine Gadille (Aix-Marseille Université –Laboratoire LEST) et Pierre-Louis Perez (ImmersiveColab)

Lien vers l'avancée du projet : CréativLab 2022

P’tit prof : apprendre en jouant au maître / à la maîtresse sur tablette et smartphone
Jeu de classe créé par l’entp SBT : lien sciences cognitives, formation, expérience digitale (designers et développeurs) : travail sur motivation, intentions, maintien des acquis. Pédagogie inversée. Création de nouvelles activités, contenus, liens avec la classe. (lien avec la RMN pour travailler arts et histoire des arts)
P’tit Prof est une application éducative sur smartphone et tablette. Elle permet aux enfants de primaire d'apprendre en jouant au maître et à la maîtresse. Ainsi, l'enfant interroge ses élèves, les récompense, crée des contrôles et s'occupe de sa salle de classe. AMPIRIC permet de cocréer avec des enseignants et des chercheurs une nouvelle version de l'application adaptée à un usage en lien avec l’école et enrichie  de  contenus  artistiques  issus  de  la  RMN-GP,  mais  aussi  d'évaluer  son  impact  sur  le développement des compétences de l'enfant. En mai-juin 2021, le projet P’tit prof a été expérimenté dans deux classes de CE2 à Marseille. Une deuxième expérimentation est prévue en juillet 2021.
Responsables du projet: Franck Tarpin-Bernard (SBT Human(s) Matter),Joan Fruitet (SBT Human(s) Matter), Johannes Ziegler (Aix-Marseille Université - Laboratoire LPC); Sophie Radix (Réunion des musées nationaux - Grand Palais),Mercedes Baugnies (Académie de Marseille),Ludovic Blanc (Académie Aix-Marseille), Pascale Cole (Académie Aix-Marseille),Stéphane Dufau (Académie Aix-Marseille).

Lien vers l'avancée du projet : CréativLab 2022

Projets incubés en 2020

Le CréativLab offre la possibilité de faire mûrir des projets prometteurs. Dans cette perspective, parmi les projets soumis en 2020, trois d'entre eux sont incubés pendant un an.

Plateforme numérique pour les enseignants
Cette plateforme numérique vise à co-construire avec des professionnels de l'action éducative (professeurs INSPE et étudiants, futurs professionnels) une solution numérique d'accompagnement de leur pratique professionnelle, la plus quotidienne possible. MY-SERIOUS-GAME, de par son expérience, possède déjà des briques fonctionnelles qui pourraient être adaptées et mises au service du projet. Par exemple, ces fonctionnalités pourraient être destinées à :- la planification des interventions : GANTT pédagogique intégrant des fiches séances/séquences ;- la conception guidée de séquences 100% numériques ou blended (outil auteur avec templates mis à disposition ;- le portfolio numérique avec moteur d'accompagnement (conseils pour l'alimentation par exemple) ;- l'espace privé de dépôt/retrait de travaux. 
Responsables du projet : Florent Teyras et Carlos Bohorquez (MY-SERIOUS-GAME), Johannes Ziegler (Aix-Marseille Université), Vincent Valéry et Sabine Martin (Académie Aix-Marseille)

Telnao
Ce projet propose  d'utiliser Nao, un robot humanoïde avec une interface multimodale, qui utilise le toucher, la parole, les gestes et le regard pour l'interaction, comme un système de tutorat intelligent. Son but est de fournir  une formation interactive à la fluidité de la lecture et à la compréhension à des élèves du primaire. Avec nos partenaires de l'informatique (LIS), de la psychologie (LPC), de l'éducation (ADEF, SFERE, INSPE) et de la robotique ERM, nous allons développer et tester une version de NAO qui peut animer un entraînement interactif à la fluidité et à la compréhension de la lecture. Dans ce cadre, les enfants travailleront en petits groupes sur les compétences de base de décodage et de compréhension de la lecture. L'efficacité du dispositif NAO sera testée dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé dans un environnement scolaire réel par rapport à une version classique assistée par ordinateur et un groupe de contrôle. Nos hypothèses escomptent de meilleurs résultats des élèves avec NAO ainsi qu'un effet positif sur l'estime de soi et la motivation des élèves ayant des difficultés d'apprentissage.
Responsables du projet : Patrice Laisney (Aix-Marseille Université), Frédéric Grelier (Société ERM Automatismes)

Modélisation mathématique et numérique

Ce projet doit permettre d'augmenter la familiarité des enseignants de mathématiques avec les activités de modélisation mettant en œuvre un outil numérique pour qu'ils puissent utiliser la modélisation avec leurs élèves, et véritablement l'enseigner en tant que telle. Des collaborations seront poursuivies avec, d'une part, Texas Instruments, qui propose une solution numérique d'accompagnement à cet enseignement-apprentissage de la modélisation mathématique pour en identifier les aides possibles, mais aussi les obstacles ; et, d'autre part, MapleSoft, afin de contribuer à la transition du logiciel Maple© vers un outil plus adapté à l'enseignement-apprentissage pour des élèves du secondaire (« MapleLearn »). Plus globalement, il s'agit d'œuvrer à une meilleure efficacité du processus enseignement-apprentissage du point de vue de l'apprentissage des élèves, dans des situations mettant en jeu la modélisation, en s'appuyant sur les outils numériques proposés par nos deux partenaires. Les deux principaux objectifs du projet sont :- Identifier des thèmes de travail de modélisation directement utilisables par des élèves et les préparer didactiquement ; élaborer les modèles à l'aide d'outils mathématiques et informatiques (Maple©, calculatrices Texas Instruments) ; valider les propositions didactiques ;- Mettre en évidence les éléments à prendre en compte pour assurer la transition d'un outil informatique (« Maple© ») conçu et pensé pour des experts du domaine visé en un outil (« MapleLearn ») plus adapté à des élèves en apprentissage. Celui-ci pourrait éventuellement permettre à des enseignants de mathématiques de pouvoir véritablement accompagner leurs élèves dans les apprentissages de savoirs mathématiques avec un outil numérique. Comment ? Par une exploitation des traces numériques laissées par l'activité des élèves lorsqu'ils utilisent l'outil ». 
Responsables du projet : Rachid Zarouf et Jean-François Hérold (Aix-Marseille Université), en partenariat avec Texas Instruments et Mapplesoft

Projets abandonnés ou non reconduits

Phonozic
L’étude Phonozic vise à proposer à des enfants en classe de CP un programme d’entraînement rythmique et sonore utilisant une interface numérique multisensorielle, le Sound Explorer. Les activités seront menées au sein de la classe, de manière quotidienne et individuelle. Des évaluations en pré-test et post-test permettront de mesurer l’évolution des capacités en lecture des enfants. Les résultats seront comparés à ceux d’un groupe contrôle qui réalisera au même rythme une activité tout aussi motivante et stimulante, mettant également en jeu des aspects moteurs mais pas de sonore.
Responsables du projet : Muriel Colagrande (OVAOM) ; Aline Frey (Aix-Marseille Université, Laboratoire de Neurosciences Cognitives)

Lien vers le projet : CréativLab 2023 et présentation


Crocos-Nest
La robotique éducative change le contexte d’apprentissage et l’Education Nationale intègre le numérique comme élément essentiel du parcours scolaire. En effet, cela ouvre un cadre dans lequel les performances psychomotrices soutiennent l'apprentissage. C’est un support idéal à la construction de connaissances et aux interactions sociales car ils ouvrent des possibilités nouvelles pour soutenir l’attention et étayer l’apprentissage. United Crocos, en associant les apports de la psychologie cognitive, des sciences de l’éducation et des nouvelles technologies, souhaite apporter un outil opérationnel aux enseignants dans le repérage des forces et faiblesses cognitives d’enfants. Cette évaluation sera possible grâce à la création et l’étalonnage d’un questionnaire lors de séances ludiques de programmation de robots en groupe afin de déterminer le fonctionnement de chaque enfant.
Responsables du projet : Mélody Zira (United Crocos) ; André Oucharif (United Crocos) ; Aurélien Aberlenc (United Crocos) ; Brice Le Roux (Aix-Marseille Université, Laboratoire ADEF) ; Thomas Arciszewski (Aix-Marseille Université, Centre PsyClé) ; Christine Bailleux (Aix-Marseille Université, Centre PsyClé) ; Maria-Antonietta Impedovo (Aix-Marseille INSPE) ; Jean-Louis Paour (Aix-Marseille Université, Centre PsyClé) ; Emilie Mari, (Aix-Marseille Université, Laboratoire ADEF).

Lien vers le projet : CréativLab 2023 et présentation

ADESIF  
entp Interfora. Travail avec des apprentis (CFA), sujets en lien avec sécurité et sureté : observer et comprendre comportements d’apprentissage et développer des outils numériques pour faire évoluer la formation
(Adaptation  DEs  Supports,  Individualisation  des  Formations)  a  pour  ambition  de développer une recherche permettant de mieux comprendre les processus et enjeux d’une approche pédagogique  renouvelée  et  centrée  sur  l’apprenti  pour  lui  offrir  des  parcours  de  formation personnalisés avec des supports adaptés à son mode d’apprentissage. Il s’agit de donner à chacun l’outillage nécessaire pour appréhender en toute indépendance et confiance de nouveaux problèmes, pour améliorer sa capacité d’apprendre à apprendre. Ce travail de recherche s’appuie sur l’analyse de création de modules métiers, principalement numériques, traitant de problématiques de sécurité et de santé, thématiques au cœur des activités du génie des procédés. En observant le comportement des apprentis face à différentes approches pédagogiques et en analysant le processus de création des formateurs, le projet cherche à établir des règles de conception des modules pour aider à la formation
4 de formateurs. Tout d’abord déployée dans le CFA Interfora sur des niveaux infra bac, la démarche sera ensuite testée dans ses UFA sur des niveaux supérieurs. Ce projet a donné lieu au recrutement de Yann Vallet, doctorant Cifre.
Responsables du projet: Philippe Barq (Interfora),Yann Vallet (doctorant CifreInterfora/AMU), Pascal Terrien (Aix-Marseille  Université–Laboratoire  Adef), Mamadi  Dioubate (Interfora), Patrice  Laisney (Aix-Marseille Université), Jean-François Ranucci, (Aix-Marseille Université)

Lien vers l'avancée du projet : CréativLab 2022

Mesure d'impact des solutions numériques Learnenjoy
L’ambition de ce projet est de mesurer en situation l’efficacité et l’impact des applications PreSchool, School et MathPower, conçues par l’entreprise LearnEjoy, spécialisée dans le développement d’outils numériques permettant de lutter contre l’échec scolaire de la maternelle jusqu’à la classe de 3ème. Les apprentissages  fondamentaux sur lesquels porteront ces  applications  sont:  lire, écrire, compter, respecter et raisonner.
Responsables  du  projet: Gaële  Regnault (LearnEnjoy), Benjamin Cheron (LearnEnjoy), Johannes  Ziegler (Aix-Marseille Université - Laboratoire LPC).

Lien vers l'avancée du projet : CréativLab 2022 

Mots-clés
Ampiric
Action 4
Créativlab
projets