Plan d’actions HRS4R et mise en œuvre

Plus de cent actions ont été proposées par les cinq Groupes de Travail. Un travail de synthèse a été réalisé suite aux remises des conclusions, enrichi des priorités de la nouvelle équipe de gouvernance élue en 2020.

Le plan d'action, validé par les cinq Groupes de travail et la gouvernance d'AMU, se décline en 38 actions articulées en 9 chapitres: 

Plan d'action

Ce plan d'action, dès l'obtention du label, sera mis en œuvre sur les cinq prochaines années, et organisé en deux phases:

  • Phase de lancement et d'expérimentation (Dernier trimestre 2021 -  Deuxième trimestre 2023). La quasi-totalité des mesures décrites dans le plan d'actions seront lancées au plus tard  fin de 2021 (à l'exception des actions 2.2., 2.3 et 2.4 qui nécessiteront plus de temps pour leur préparation). La plupart des actions seront expérimentées pendant une année - ou deux années universitaires pour celles qui sont plus complexes à mettre en œuvre. Au-delà d’un suivi continu, une auto-évaluation des actions  sera menée par des experts externes sous la supervision du Conseil d'Orientation stratégique international d’AMU et fournira un premier rapport d'avancement approfondi en vue du nouveau contrat d’établissement quinquennal d’AMU pour 2024-2028.

  • Phase de déploiement (Troisième trimestre 2023 - Dernier trimestre 2025). Toutes les mesures décrites dans le plan d'actions seront pleinement mises en œuvre, y compris les ajustements potentiels faisant  suite à la phase d'expérimentation (à l'exception des actions 2.2, 2.3 et 2.4 qui suivront une phase d'expérimentation jusqu'en 2025).

 

Découvrez le plan d'action en téléchargement en français et en anglais

 

La mise en œuvre de ce plan d'actions sera supervisée par un Comité de pilotage HRS4R réunissant tous les acteurs clés au sein de notre université, assisté d'un comité de mise en œuvre HRS4R. Les cinq groupes de travail HRS4R se réuniront au moins deux fois par an pour superviser la mise en œuvre des actions. Des rapports d'avancement annuels seront établis, sur la base d'indicateurs, d'enquêtes de qualité auprès du personnel de recherche d’AMU et des candidats au doctorat, et d'évaluations par des experts externes.
Pour plus d'informations sur la gouvernance de la HRS4R au sein de notre établissement, consulter les organigrammes accessibles en français et en anglais.
 

 

Liens utiles

logo

 

 

 

 

 

Lettres, Chartes, documents utiles

 

Les étapes clés

 

Le cadre européen pour les carrières scientifiques établit 4 profils de chercheurs* :

  • R1 : chercheur de premier niveau (jusqu’au doctorat) ; Ex: doctorant contractuel; ATER, BIATSS fonctionnaires ou contractuels ayant un diplôme pour commencer un doctorat
  • R2 : chercheur reconnu (docteur ou équivalent pas totalement indépendant) ; Ex: Post Doc, ATER, BIATSS fonctionnaires ou contractuels ayant une activité recherche depuis au moins 4 ans ou et un doctorat
  • R3 : chercheur confirmé (chercheur indépendant - porteur, coordinateur scientifique d’un projet); Ex: MCF/MCU PH, chercheur LRU niveau MCF; Associé niveau MCF
  • R4 : chercheur principal/chef de file (chercheur éminent dans son domaine). Ex: PR/PU PH, Astronome physicien, chercheur LRU niveau PR, Associé niveau PR

    * le terme "chercheur" est utilisé communément par la Commission Européenne pour nommer tous les scientifiques y compris les doctorants, les Enseignants-chercheurs, les Contractuels Recherche…

Les Groupes de Travail

- GT 1 : L'accompagnement des doctorants.Dossier AMUBox 
- GT 2 : Recrutement et Carrière.Dossier AMUBox
- GT 3 : Qualité de vie au Travail.Dossier AMUBox
- GT 4 : Open Science. Dossier AMUBox.
- GT 5 : Accueil et accompagnement des chercheurs étrangers en mobilité.Dossier AMUBox

Contact
Mots-clés
HRS4R
Plan d'action
charte européenne du chercheur
Horizon Europe
label
Human Resources Strategy for Researchers