PIX-Certifiez vos compétences numériques !

1. Le certificat PIX

Logo Pixest un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. PIX, basé sur le cadre de référence européen DIGCOMP, vous permettra d’acquérir des compétences numériques indispensables pour vos études à l’université mais aussi pour votre avenir professionnel. L'université a mis en place la certification PIX à la rentrée 2018-2019 et arrête de délivrer le C2i niveau 1.

Ce nouveau certificat ne fait pas référence à un niveau d’études, mais s’adresse à un continuum de l’élève au professionnel en passant par l’étudiant et concerne des publics divers : scolaire, universitaire, salariés, …

Basé sur un référentiel de compétences proche de celui du C2i niveau 1, il comprend 5 domaines de compétences :

  • Information et données,
  • Collaboration et communication,
  • Création de contenu,
  • Protection et sécurité,
  • Environnement numérique.

Vous pouvez consulter un descriptif plus complet du référentiel sur le site PIX. Chacun de ces domaines ayant 8 niveaux (actuellement seuls les niveaux de 1 à 5-6 existent)., l’évaluation de ces compétences se fait sur une plateforme nationale. Il est ainsi possible de mesurer ses compétences numériques en passant des tests de positionnement sur cette plateforme.

⦿ Vous pouvez tester vos compétences numériques en vous créant un compte sur la plateforme PIX et en passant les 16 défis. ⦿

1.1. Acquérir des compétences numériques pour améliorer son score PIX

La formation PIX est intégrée dans certaines formations (L2 Droit et ALLSH, certaines formations à l'IUT, IMPGT, ...), mais pas partout. Il n'y a pas de dispositif prévu à ce jour pour vous former.

1.2. Comment passer une certification PIX

La certification se passe en 2 étapes : il faut tout d'abord tester vos compétences numériques en passant des défis. Une fois que cela est fait, l'université pourra vous proposer de passer une certification.

Tester les compétences PIX

Pour pouvoir passer une certification PIX, il faut au préalable avoir obtenu un niveau dans au moins 5 compétences. En dessous, la certification n'est pas accessible sur la plateforme. Pour cela, il faut passer au moins 5 des 16 questionnaires ou défis. Pour obtenir une certification sur tous les domaines, il faudra passer les 16 défis. Chaque défi dure en moyenne 30 mn, même si vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut pour les réaliser (il n'y a pas de chronométrage des défis). Il est possible de s'arrêter en cours de passage d'un défi. Il suffit ensuite de se reconnecter à la plateforme pour pouvoir le continuer. Vous pouvez repasser les défis tous les 7 jours.

⦿ Le niveau global est exprimé par un nombre de PIX qui sera au maximum de 1024. ⦿

Passer une certification PIX

Passer la certification correspond à un défi particulier qui testera les niveaux que vous avez obtenus lors du passage des défis précédents. Elle se déroule dans une salle informatique surveillée, sur un des sites de l'université, et dure 2 heures en tout (le défi se passe en 1h30 maximum). La certification permet d’attester officiellement le niveau que vous avez atteint dans chaque domaine. Normalement, il n'y a pas d'échec à la certification. Au pire, vous obtiendrez un niveau plus faible que prévu. Il est donc tout à fait possible d’obtenir une certification avec un niveau 3 au domaine 1, 6 au domaine 2, etc...

Niveau des compétences Pix

Toutefois, le système de certification PIX peut, s’il a des doutes sur la véracité de votre positionnement ne pas vous certifier. Cela pourrait arriver notamment si vous n'avez pas passé personnellement les défis de positionnement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Guide PIX de l'étudiant.

⦿ A ce jour, le passage de la certification n'est possible que dans le cadre des formations intégrant PIX. L'université va cette année mettre en place un accès à la certification PIX. ⦿

2. Le challenge PIX

L'université va mettre en place un challenge PIX qui permettra de récompenser les étudiants ayant obtenu le score le plus élevé dans PIX. Retrouvez les infos à propos du challenge PIX sur la page suivante.

Ce challenge se fera en partenariat avec la MGEN.

Logo MGEN

Mots-clés
CIPE
PIX
certification
Certificat informatique Internet C2i
compétence numérique
Challenge PIX AMU