Ouverture d'un compte bancaire

A votre arrivée en France, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire.

L'ouverture d'un compte bancaire

L'ouverture d'une compte bancaire est recommandée pour les ressortissants des pays non-Européens afin de faciliter votre installation en France et assurer le bon déroulement de vos démarches administratives.
Les grandes banques françaises ont des agences dans les centres-villes d’Aix-en-Provence et de Marseille :

  • BNP Paribas
  • Société Générale
  • Crédit Lyonnais
  • Crédit Agricole

... et sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

De nombreuses banques en ligne ont vu le jour ces dernières années, selon votre pays d’origine, elles pourront vous permettre d’ouvrir un compte bancaire avant votre arrivée sur le territoire. Pensez-y, cela pourrait s’avérer très pratique:

  • N26
  • Boursorama Banque
  • Fortuneo
  • HelloBank

Vous pourrez alimenter votre compte en banque soit intégralement à votre arrivée (avec des chèques voyage par exemple), soit par un transfert de banque à banque à l’étranger. Renseignez-vous sur les procédures exactes auprès de votre banquier dans votre pays d’origine avant votre départ pour éviter des frais de transfert trop importants.

La Société Générale, BNP Paribas et le Crédit Agricole, banques partenaires d’Aix-Marseille Université, seront présentes sur le Guichet d’Accueil.
Venez les rencontrer pour ouvrir votre compte bancaire français.

Carte bancaire

Lorsque vous ouvrirez votre compte bancaire, il vous sera proposé une carte de paiement (appelée carte bancaire ou carte bleue ou carte de crédit). En France, la majorité des paiements se font par carte bancaire et il est absolument indispensable que vous en ayez une.

Certaines banques font payer la carte bancaire. Soyez vigilent sur ce point et privilégiez les banques dont l’utilisation de la carte bancaire est gratuite.
Attention, après ouverture de votre compte, le délai d’obtention de votre carte bancaire sera de quelques jours. Évitez d’avoir sur vous de trop grosses sommes d’argent en espèces, mais prévoyez suffisamment d’argent liquide pour couvrir les dépenses de ces quelques jours. Mieux encore :


Avant d’arriver sur le territoire, assurez-vous que vous pouvez utiliser la carte de crédit de votre pays d’origine en France.
Les cartes couramment acceptées en Europe sont les cartes Visa, Mastercard et American Express.

Mots-clés
Etudiants internationaux
Compte bancaire
Carte bancaire
Argent
Budget