OUTILS, PLATEFORMES ET SYSTEMES D'OBSERVATIONS

L'Institut ITEM, dédié à la transition environnementale, propose des équipements, systèmes d'observation et plateformes technologique de haut niveau en appui à son expertise scientifique et pédagogique. Ceux-ci sont accessibles à tous au sein des divers laboratoires de l'institut, découvrez-les ci dessous.

PLATEFORMES UTILISATIONS DESCRIPTIONS

EQUIPEX ASTER

Plateforme ASTER
  • Géochimie isotopique et nucléides cosmogéniques

ASTER comporte trois volets d’instrumentation complémentaires qui constituent un dispositif expérimental unique sur le plan international : Traçage et datation isotopique (ICP-MC-MS), datation absolue par nucléides cosmogéniques : 14C (Spectromètre de masse par accélérateur MICADAS),10Be, 26Al, 36Cl (Spectromètre de masse par accélérateur).

Laboratoire partenaire : CEREGE

EQUIPEX NANO- ID

Plateforme NANO ID
  • Micro et Nano spectro-imagerie 2D et 3D par RX
  • Micro-minéralogie RX
  • Chimie

Détection, localisation, quantification et spéciation des éléments inorganiques, évolutions texturales et structurales des matériaux. (Micro et nano-tomographie RX, micro-spectroscopies de fluorescence RX, Prototype HERMES (High X-ray Energy Resolution Microscope for Environmental Sciences), T-XRF)

Laboratoire partenaire : CEREGE

MASSALYA
(plateforme mobile)

Plateforme MASSALYA
  • Chimie de l’atmosphère

Caractérisation physique et chimique en temps réel des aérosols et des composés organiques volatils (COV) précurseur (LAAPToF, PTR-ToF-MS, HR-ToF-AMS, TAG-AMS, MAAP, SMPS …) grace aux instruments embarqués sur la camionette MASSALYA.

Laboratoire partenaire : LCE

Station « Air+ »

(Marseille 5 Avenues)

  • Chimie de l’atmosphère

En partenariat avec AtmoSud, la station Air+ regroupe un ensemble d’instruments permettant la description précise des propriétés physico-chimiques des particules sur le long terme et à haute résolution temporelle. Surveillance de nombreux polluants au-delà des exigences réglementaires, notamment des aspects spécifiques des particules fines.

Laboratoire partenaire : LCE

LASIF (Large Air-Sea Interaction Facility)

Plateforme LASIF
  • Echanges Air-Mer

Infrastructure unique composée d'un réservoir d'eau formant une section d'essai plusieurs dizaines de mètres et un ventilateur générant des vents puissants. Il s’agit d’un dispositif unique, pour mener des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des échanges air-mer, et en dynamique des fluides classique et environnementale.

Laboratoire partenaire : MIO

Phytotec

Plateforme Phytotech
  • Biologie végétale et marquage des plantes par isotopes stables

Plateforme labellisée IBISA (BIAM, Cadarache) d'expérimentations végétales en conditions contrôlées au service des industriels et de la recherche.

Laboratoire partenaire : BIAM

 PRECYM
Plateforme REgionale de CYtométrie pour la Microbiologie

Plateforme PRECYM
  • Microbiologie

Spécialisée dans l’analyse individuelle des micro-organismes : identification, tri, dénombrements, physiologie, viabilité, activités. Labellisée par leGIS IBiSA, le Pôle Mer, etPlateforme Technologique de l’Université d’Aix- Marseille.

Laboratoire partenaire : MIO

Navire Antedon II

Navire Antedon
  • Outils nationaux à la mer de l’OSU Pythéas.

L’Antedon II, navire de station de plus de 10 m, est intégré au sein de l’unité mixte de service « Flotte Océanographique Française ». Ce navire est dédié aux activités côtières océanographiques. Il assure une mission d'observation à long terme sur des sites d'études pérennes, et des supports à des projets scientifiques localisés dans la région autour de Marseille (Toulon Rhône). Il bénéficie d’un large parc instrumental océanographie SAM (Service Atmosphère Mer) du MIO.

Laboratoire partenaire : MIO

OPEU
Observatoire Pluridisciplinaire de l’Environnement Urbain à Marseille.
  • Environnement urbain

Observatoire pluridisciplinaire de l’environnement urbain depuis 2012 afin d’étudier le territoire urbain et les logiques contradictoires qui peuvent s’y appliquer.L'OPEU a recours à différentes disciplines comme l’écologie, la sociologie, la géographie humaine et l’urbanisme ou encore la climatologie, dans l’interprétation de ses résultats. L’OPEU veut également apporter un regard croisé en incorporant dans sa base de données des résultats d’études provenant d’autres programmes de recherche (ex : PIRVE, ANR, PUCA…). Cette initiative permet une diffusion des connaissances mais également un partage simplifié des données de différentes expériences réalisées au sein du laboratoire et à destination de partenaires scientifiques.

Laboratoire partenaire : LPED

Systèmes/services d’observation et expérimentaux de l’OSU Pythéas

Plateforme OSU
  • Multi-secteurs

Atmosphère (SNOs ICOS, NDACC, PHOTONS,) marins (SNOs MOOSE, SOMLIT), écosystèmes (ICOS Font-Blanche) et in natura (O3HP, CLIMED, ORCHAMP-Ventoux). Plus d'informations sur le site de l'OSU Institut Pythéas.

Laboratoire partenaire : OSU Institut Pythéas

 

Mots-clés
OUTILS
PLATEFORMES
OBSERVATOIRES