MASTRI

IDENTITE

Programme :  Le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI-R) permet aux ambassades de mener sur le terrain des actions innovantes à impact rapide au bénéfice des populations locales.
Action : Mise en place d’un Master trilangue à l’Université des Seychelles: soutien à la création de la maquette et des contenus, démarrage de la rédaction d’une grammaire trilangue
Thématique : Master trilangue (créole, français, anglais)
Mots clés : trilinguisme, créole, français, anglais, grammaire comparative
Durée :  12 mois, du 7 novembre 2023 au 6 novembre 2024
Budget total : 63 700 euros, dont 34 200 versés à AMU
Coordinateur : Sibylle Kriegel, voir ci-dessous
Responsable du projet à AMU : Sibylle Kriegel, Professeure au Département de Lettres Modernes, laboratoire Parole et Langage, CNRS
Partenaires :    

OBJECTIFS ET ACTIVITES

Le principal objectif est de mettre en place, au sein de l'Université des Seychelles fondée en 2009, un cursus de Master trilangue qui permettra aux étudiants locaux d’atteindre un niveau de formation élevé (bac +5) sans avoir à s’expatrier pendant deux ans. Le Master commencera à la rentrée 2025 et permettra à l’Université des Seychelles de proposer une offre de formation complète pour l’apprentissage des langues nationales.
Il prévoit notamment une mobilité de 6 mois des étudiants seychellois à Aix-Marseille Université pour qu'ils puissent se former dans plusieurs départements de la faculté ALLSH (département de Lettres Modernes, département des Sciences du Langage, département d’Etudes du Monde anglophone, département de FLE)

Le projet MASTRI comporte deux activités principales

  • L’élaboration de la formation (définition des contenus des cours de Master, conception de sa maquette et des supports pédagogiques nécessaires).
  • La rédaction d’une grammaire trilangue, support pédagogique essentiel pour le futur Master  


Le projet Mastri est innovant à plusieurs égards

  • Mise en place d’une des premières formations de Master en sciences humaines et sociales à l’Université des Seychelles. 
  • Développement de l'usage du français, en net recul aux Seychelles.
  • Formation des cadres dans le domaine de l’éducation, du journalisme et du tourisme.

Inclusion   ****
Transition écologique **
Transition numérique ***
Citoyenneté ****
Innovation ****

 

Contact

EN SAVOIR PLUS  : 

Sibylle Kriegel, sibylle.kriegel@univ-amu.fr

Mots-clés
trilinguisme,
créole,
français,
anglais,
grammaire comparative