MASSTER

IDENTITE

Programme : Erasmus+
Action : Renforcement des Capacités
Thématique : Arts, lettres, langues : innovations dans l’enseignement supérieur, Migrations
Mots clés : critical thinking, innovative pedagogy, migrations, agritourism
Durée : 36 mois
Budget total : 880 000 €
Responsable(s) du projet : HOCHSCHULE WEIHENSTEPHAN-TRIESDORF – HSWT (DE)
Partenaires :

OBJECTIFS ET ACTIVITES

Renforcement des relations entre l’Enseignement Supérieur, les écoles secondaires et le monde socio-économique. Atteindre les objectifs de durabilité de l'Afrique du Sud et du Sénégal grâce à la diversification économique des zones rurales.

Objectifs :
Le projet MASSTER vise à soutenir 6 institutions d'enseignement supérieur partenaires au Sénégal et en Afrique du Sud pour le développement durable. MASSTER s'attaque aux :

  • besoins des agriculteurs locaux afin qu'ils puissent mener à bien des activités génératrices de revenus.
  • besoins des services de sensibilisation pour fournir une formation pertinente (avec un potentiel de création de revenus) pour les agriculteurs.
  • besoins des municipalités de mieux gérer les flux migratoires en provenance des zones rurales.

Dans le cadre de 8 modules de travail, le projet s'attachera donc à analyser les facteurs de risque qui provoquent les migrations et ceux qui les diminuent, ainsi que les programmes de formation les plus pertinents pour les agriculteurs et ceux qui ont un potentiel de création de revenus.
Les EES partenaires développeront et accréditeront 4 cours de formation ayant un potentiel de génération de revenus.
La formation des formateurs sera dispensée au personnel des EES et des services de sensibilisation afin de créer des binômes mixtes d'éducateurs issus de l'éducation formelle et de la formation non formelle.Ces binômes mixtes organiseront des sessions de formation pour les agriculteurs et les étudiants.

Les universités seront soutenues dans le cadre de l'élaboration de mécanismes efficaces de gestion des flux migratoires en provenance des zones rurales, de la réflexion critique, de la préservation du patrimoine culturel africain naturel et historique, de la protection de l'environnement et des écosystèmes en vue d'un développement agricole durable.

Diverses parties prenantes seront réunies et la création d'une approche de la société dans son ensemble sera soutenue
La sensibilisation des groupes cibles et la dissémination seront assurées ainsi que le renforcement de la capacité des réseaux.

Transition écologique ***
Transition numérique *
Citoyenneté ***
Innovation ***

Mots-clés
pensée critique,
pédagogie innovante,
flux migratoires
agrotourisme