L'offre de logement des étudiants en échange

tuile logements etudiants internationaux

Les étudiants internationaux admis en programmes d’échange à Aix-Marseille Université peuvent bénéficier d'un logement en résidence CROUS (organisme public partenaire d'Aix-Marseille Université) pour la durée de leur séjour. Ces logements sont situés à proximité des campus universitaires et constituent la solution d'hébergement la plus économique. Afin de bénéficier de ce service et d'obtenir une chambre à prix réduit, vous devez effectuer plusieurs démarches que nous vous exposons ci-dessous.

Avant le départ

Si vous souhaitez être logé en résidence universitaire, il faut en informer le gestionnaire de la Direction des Relations Internationale du campus dans lequel vous poursuivrez vos études en le spécifiant sur le formulaire de candidature en ligne.

Votre demande sera examinée et vous serez informé de la décision par e-mail en juillet pour une arrivée au 1er semestre, et en décembre pour une arrivée au 2nd semestre.

  1. Votre demande est acceptée : vous recevrez un mail de l’application web INTERLOG sur laquelle il faudra vous inscrire, effectuer une demande de logement et acquitter en ligne les arrhes demandées pour que la réservation soit effective.
  2. Votre demande est refusée : il vous appartient alors de faire les démarches nécessaires pour trouver un logement en ville.

Nous vous rappelons que vous n’êtes pas autorisé à contacter directement les services du CROUS, la DRI demeure votre unique interlocuteur.

L’admission en résidence universitaire n’est pas automatique : elle s’effectue en fonction de la capacité d’accueil des résidences universitaires.

Une fois sur place

A l’arrivée en France, seuls les étudiants ayant obtenu un logement universitaire et reçu par e-mail une confirmation de cette réservation par INTERLOG pourront se présenter directement dans la résidence universitaire et recevoir les clés de leur chambre.

Si une chambre en cité universitaire vous est attribuée, vous vous engagez à :

  1. Acquitter lors de votre arrivée le reste du montant forfaitaire semestriel,
  2. Résider dans votre logement universitaire durant la période totale de votre séjour d’études à Aix-Marseille Université : en cas de départ anticipé, vous ne serez pas remboursé,
  3. Demeurer dans votre logement universitaire uniquement pour la durée de votre séjour d’études et pas au-delà.

Pour récupérer la clé de votre chambre en cité universitaire, il est préférable d’arriver en semaine (du lundi au vendredi), avant 18h, l’accueil dans les résidences universitaires étant fermé après 18h et le week-end.

Toute demande de prolongation de séjour d’études n’implique pas automatiquement l'autorisation de prolonger son séjour en cité universitaire.

Retrouvez l'ensemble de l'offre de logement en résidence universitaire sur le site du CROUS.

Si vous ne souhaitez pas être logé en résidence CROUS

Vous pouvez tout à fait refuser la proposition de logement en résidence CROUS qui vous est faite par AMU. Il vous faudra alors trouver par vos soins, un logement en ville. Nous vous invitons pour cela à consulter nos pages dédiées au logement.

Liens utiles
Mots-clés
Logement
Programme d'échange
Résidence CROUS
Mobilité internationale