Les MOOC

1. Qu’est-ce qu’un MOOC ?

MOOC est un acronyme qui signifie Massive Online Open Courses, traduit en français par Cours en Ligne Ouverts et Massifs, CLOM, ou de façon plus élégante Formations Libres Ouvertes à Tous, FLOT.

Beaucoup d’articles sont publiés au sujet de ces MOOCs récemment apparus dans le paysage de l’enseignement supérieur et soutenus maintenant par le ministère dans le cadre de son projet FUN, France Université Numérique. Mais qu’est-ce qu’un MOOC ?

  • Cours : il s’agit d’un cours avec des objectifs pédagogiques, et non simplement des ressources diffusées en ligne
  • En ligne : le suivi du cours se fait uniquement à distance
  • Ouvert : accessible à tout public
  • Massif : grands effectifs d’inscrits, nombre non limité de participants

2. Les MOOC AMU sur FUN

Ils sont consultables sur le site de FUN

  • Réhabilitation Améliorée après chirurgie
    • Améliorer la prise en charge chirurgicale de nos patients, accélérer la reprise d’une activité autonome, limiter les complications liées à la chirurgie, et ainsi, diminuer les durées de séjour hospitalier, ce sont les bénéfices de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). La RAAC vise en effet à accélérer le processus de récupération du patient, après une intervention chirurgicale par voie « mini-invasive » (cœlioscopie conventionnelle ou robot assistée) chaque fois que possible ou par voie ouverte (laparotomie). Ces programmes permettent d’optimiser la prise en charge péri opératoire en standardisant des parcours de soins coordonnés, de la consultation chirurgicale jusqu’au retour à domicile.
    • Porteurs de projet : Jean Louis Blache – Eric Lambaudie
  • Neurophysiologie cellulaire et moléculaire, comment les neurones communiquent
    • Principes de base de neurophysiologie : gradients ioniques, potentiel de membrane, courants ioniques, canaux sensibles au voltage, récepteurs-canaux ouverts par les neurotransmetteurs.
    • Porteur de projet : Constance Hammond, Chef de projet : Isabelle Virard - Porté par les enseignants du projet Brain Master Program.
    • Soutenu par A*MIDEX
  • Le paludisme
    • Le but de ce MOOC est de présenter la maladie, tant en zone tropicale que chez des voyageurs au retour, à travers l'histoire des malades, les moyens de diagnostic et de traitement, les moyens de lutte et les développements de la recherche. Ce MOOC présenté par des experts francophones de renommée mondiale est destiné à un public de niveau post-baccalauréat.
    • Porteurs de projet : Philippe Parola / Eric Chabriere
    • Soutenu par A*MIDEX
  • Le langage entre nature et culture
    • L’objectif général de ce MOOC est de faire découvrir quelques éléments-clés de ce que nous savons aujourd’hui du langage humain, conçu à la fois comme un phénomène naturel, car rattaché à notre histoire biologique, et culturel car lié au développement et à la transmission de la culture dans nos sociétés
    • Porteur de projet : Marie Montant
    • Une version est accessible sur AMeTICE.
    • Soutenu par A*MIDEX
  • Astrophysique - Du système solaire au Big Bang
    • L'objectif de ce MOOC est de fournir à des personnes possédant un bagage scientifique une information permettant de comprendre l'univers dans lequel nous vivons. Ce MOOC "généraliste" traitera des grands thèmes essentiels de l'astrophysique moderne : le système solaire et les planètes en dehors du système solaire, la formation et l'évolution des étoiles, les galaxies qui contiennent des centaines de milliards d'étoiles et de planètes et la cosmologie pour tenter de comprendre la formation et l'évolution de l'univers.
    • Porteur de projet : Denis Burgarella
       
  • Autour des neurones : focus sur la myéline
    • L'objectif de ce MOOC est de tout savoir sur la myéline en 8 semaines.
      Ce cours aborde plusieurs sujets dont entre autres, les fonctions de la myéline, que ce soit dans le système nerveux central ou périphérique ; sa formation au cours du développement et sa régulation chez l’adulte ; l’impact du vieillissement sur la myéline ; les pathologies liées à la myéline.
    • Public visé : étudiants en sciences biologiques de niveau bac+3/4 (fin de licence ou master), aux doctorants, aux ingénieurs et aux chercheurs.
    • Conçu par une équipe de chercheurs de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM - CNRS/AMU) et de l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inmed - Inserm/AMU)/,
    • Soutenu par A*MIDEX et Programme d'investissements d'avenir aux projets Brain Master Program et nEURo*AMU

3. Les MOOC AMU hors FUN

  • Les changements climatiques : l’école de l’interdisciplinarité > en savoir plus
    Produit dans le cadre de la mission de diffusion de la connaissance scientifique, du laboratoire d’excellence LabEx OT-Med, spécialisé en sciences de l’environnement, et porté par Aix Marseille Université, en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille
    • Parcours de formation M@gistère innovant, de diffusion nationale,
    • L'objectif de ce MOOC est de fournir les bases de la Science du climat et de montrer la puissance d'une approche interdisciplinaire. Il accompagne, ainsi, la mise en œuvre au lycée des Travaux Personnels Encadrés (TPE) et les enseignements d’exploration (EDE) et le développement au collège, de nouveaux enseignements tel que l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI). Il s’articule autour de 7 thématiques : la mesure du changement climatique, les évènements extrêmes qui en découlent, l’impact sur les océans, le milieu urbain,
    • Cette initiative permet de rapprocher le monde de l’université et de la recherche de celui du second degré, les sciences enseignées dans les établissements avec celles pratiquées par les acteurs du monde scientifique. Cette formation constitue ainsi un facteur clé pour relever les défis sociétaux en matière d’environnement, de changement climatique et des risques associés.
    • Public visé: enseignants du 2nd degré, en activité ou en formation (INSPÉ) – niveau national.
    • Soutenu par A*MIDEX

4. Vous souhaitez créer un MOOC

Vous devez contacter en premier lieu, et ce avant le début de votre projet, la correspondante MOOC FUN pour l’université d’Aix-Marseille qui est M. Thierry RUISSY. Vous trouverez dans les documents ci-dessous les étapes à suivre pour soumettre un projet de MOOC à l’équipe FUN, ainsi que la check-list de la constitution du dossier de présentation de votre projet de MOOC.

4. Les étapes à suivre pour concevoir un MOOC

Penser l’avant-projet

  • Définir les objectifs pédagogiques du MOOC
  • Identifier le public-cible
  • Réaliser la scénarisation du cours
  • Étudier la faisabilité

Recruter l’équipe projet :

  • Identifier les personnes à mobiliser (gestion de projet, pédagogique, technique, community management, communication)
  • Définir les modes de collaboration au sein de l’équipe projet

Concevoir le MOOC :

  • Organiser le travail de l’équipe
  • Concevoir les supports en veillant à harmoniser l’ensemble (réaliser les vidéos, concevoir les activités et les examens ...)
  • Choisir l’environnement pour tourner les vidéos
  • Choisir les espaces d’interaction et leurs modalités de fonctionnement (forum, réseaux sociaux, chat room …)
  • Mettre le contenu en ligne sur la plateforme (poster les vidéos, paramétrer les activités …)

A savoir : Selon certaines estimations, l’enregistrement d’une heure de cours magistral peut demander une demi-douzaine d’heures de travail pour l’enseignant et plus de 30 heures de montage.

Réaliser un bêta-test :

  • Réaliser un bêta-test en associant des personnes aux profils variés afin de vérifier la cohérence globale, la qualité du cours, la qualité des ressources d’accompagnement, la clarté des consignes.

Promouvoir le MOOC :

  • Élaborer un plan média
  • Diffuser l’information sur le réseau le plus large possible
  • Lancer la promotion dès que possible pour s’assurer d’une audience suffisante (environ 3 mois avant le début des cours)

Piloter le MOOC :

  • Animer la communauté
  • Modérer les espaces d’interaction
  • Communiquer régulièrement avec les participants
  • Établir des règles d’interactions avec le professeur
  • Identifier les indicateurs utiles et les suivre de façon régulière (nombre de participants visionnant les vidéos, nombre de participants actifs sur les réseaux sociaux …)

Analyser et dresser un bilan :

  • Faire un bilan
  • Valoriser son MOOC et faire des retours d’expérience.
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