Participer aux programmes cadre européens

Pilotée par la Direction de la Recherche et de la Valorisation, la politique européenne de l'Université en matière de recherche vise à soutenir la mise en œuvre de projets d'établissement ainsi que la participation aux programmes européens de recherche et d'innovation.
Au 1er janvier 2024, la Mission Europe pour la Recherche (MER) a remplacé la Cellule Europe Recherche de l’université. La MER prend ainsi en charge l’ensemble des activités pre-award effectuées jusqu’à présent par les équipes d’AMU et de sa filiale Protisvalor. La gestion financière des projets européens continue à être assurée par Protisvalor. Le bureau de représentation d'AMU à Bruxelles conserve son rôle d’influence et représentation de l’université auprès des institutions européennes

1. Présentation de la Mission Europe pour la Recherche

La Mission Europe pour la Recherche (MER) rassemble les équipes ‘Europe’ opérationnelles d’AMU, du CNRS, de l’Inserm et de l’IRD, pour accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs du site d’Aix-Marseille dans toutes les activités liées aux projets européens de recherche et d’innovation, allant de la détection/sensibilisation, au montage des réponses aux appels ; puis la négociation et le suivi non-financiers des projets. Fruit d’une décision politique forte et ambitieuse des quatre établissements, elle ambitionne d’offrir un meilleur service aux unités et aux chercheurs tout en améliorant le positionnement de nos quatre établissements dans les projets européens.

Ce « Guichet unique » composé d’une vingtaine d’agents s’organise autour des grands domaines d’activité:

Les 4 domaines d'activité de la MER sont la stratégie, la detection, l'ingénierie, la contractualisation et le management et le soutien transverse

2. Accompagner la participation au programme Horizon Europe

Avec 117 projets acceptés et 71,55M€ obtenus dans le cadre du programme Horizon 2020, Aix-Marseille Université était la 1e université française au programme santé et la 2e en terme de subventions obtenues.
L'amélioration de ces résultats étant l'objectif d'Aix-Marseille Université pour la programmation actuelle, les chercheurs et enseignants chercheurs bénéficient d'un soutien à chaque étape :

• Détection, sensibilisation : Pôle Détection de la MER
  • Réseautage : MER/Bureau de Bruxelles
  • Organisation et animation de formations : MER
  • Gestion de la politique incitative et des mesures RH : MER
  • Stratégie de participation au programme Horizon Europe : MER
  • Ingénierie des projets (montage, négociation et suivi non financier) : MER
  • Gestion financière des projets : Protisvalor
  • Représentation d'AMU auprès de la Commission Européenne : Bureau de Bruxelles

3. Participer à l'Alliance européenne CIVIS

Depuis 2019 Aix-Marseille Université coordonne une alliance de 11 universités en Europe regroupées pour former un véritable campus inter-universitaire et multidisciplinaire dont l'objectif est de permettre aux étudiants, universitaires, chercheurs et personnels de se déplacer et de collaborer aussi librement que dans leur institution d'origine.
La dimension Recherche et innovation de CIVIS a été forte dès son origine, se concrétisant par établissement d'un Research Council regroupant les Vice-Présidents Recherche des onze universités, un Expert Group composé d'experts opérationnels des projets liés à Horizon Europe, ou par le dépôt et l'obtention de projets européens de R&I. L'alliance facilite également les collaborations entre les équipes de recherche.

Les membres de l'Alliance CIVIS : Aix-Marseille Université, Université libre de Bruxelles, Université autonome de Madrid, Université de Stockholm, Université d'Athènes, Université de Bucarest, Sapienza Universita de Roma, Universität Tübingen, University of Glasgow, Université Paris Lodron de Salzbourg et université de Lausanne.

Direction de la Recherche et de la Valorisation

Mission Europe pour la Recherche

Céline DAMON

Responsable de la Mission Europe pour la Recherche