Une politique européenne volontariste

Politique européenne d'AMU
Une politique européenne volontariste [Description]

Politique européenne d'AMU

Avec 117 projets acceptés et 71,55M€ obtenus dans le cadre du programme H2020, Aix-Marseille Université est la 1e université française au programme santé et la 2e en terme de subventions obtenues. Afin de conforter ces excellents résultats, Aix-Marseille Université est engagée dans une politique européenne ambitieuse et volontariste.

1. Faciliter les collaborations avec les équipes d'Aix-Marseille Université

Différentes ressources sont à votre disposition pour vous aider à identifier les plateformes technologique ou unités de recherche les plus pertinentes. En outre, vous pouvez prendre connaissance du bilan des projets H2020 obtenus en consultant la liste des différents projets financés.

Vous souhaitez collaborer avec une équipe d’Aix Marseille Université, ou êtes à la recherche de compétences scientifiques, techniques, technologiques pour participer à un appel à projet européen : contactez Nicolas GOCHGARIAN.

2. Accompagner la participation des équipes

Pilotée par la Direction de la Recherche et de la Valorisation, la politique européenne de l'Université vise à soutenir les équipes dans leur participation au programme européen cadre de recherche et d'innovation. Mise en oeuvre avec le concours de la filiale de l'Université, Protisvalor, ainsi que du bureau de représentation d'AMU à Bruxelles, la politique de l'établissement se traduit par un accompagnement à chaque étape des équipes d'Aix-Marseille Université :

- Détection, sensibilisation : DRV
- Réseautage : DRV/bureau de Bruxelles
- Ingénierie et gestion de projet : Protisvalor
- Représentation auprès de la Commission Européenne : bureau de Bruxelles

En complément de cette structuration, afin de soutenir la participation au programme Horizon Europe, l'établissement met en oeuvre diverses mesures structurelles et incitatives : formations, modulations de service d’enseignement et mesures RH.

3. Accroitre nos succès à l'ERC

Depuis 2016, AMU pilote l’Initiative Le CERCLE – Club des lauréats du European Research Council du site d’Aix-Marseille en lien avec les partenaires A*MIDEX du site d’Aix-Marseille, afin impulser une politique de site pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’ERC (European Research Council).

Retrouvez les publications de nos lauréats ERC sur HAL CERCle.

Vous souhaitez venir sur à Aix-Marseille pour déposer un projet ERC, ou envisagez de collaborer avec nos lauréats ERC : contactez Céline DAMON.

4. Participer à l'Alliance européenne CIVIS

Depuis 2019 Aix-Marseille Université coordonne une alliance de 9 universités en Europe regroupées pour former un véritable campus inter-universitaire et multidisciplinaire dont l'objectif est de permettre aux étudiants, universitaires, chercheurs et personnels de se déplacer et de collaborer aussi librement que dans leur institution d'origine.
Dans le cadre de l’appel à projets H2020 « SWAFS », Aix-Marseille Université coordonne le projet "RIS4CIVIS". Ce dernier vise à structurer une stratégie recherche et d'innovation commune pour le consortium CIVIS en partageant notamment les infrastructures, les bonnes pratiques en matière de ressources humaines, d'open science et de collaboration avec les acteurs socio-économiques.
Dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie, les universités de l’Alliance rencontrent un nouveau succès avec le projet « CIVIS3i » dont la coordination est également assurée par Aix-Marseille Université. Ce projet permettra la mise en place d’un programme intégré d’attraction, de mobilité et de formation de 32 post-doctorants à l’échelle de CIVIS.

Les membres de l'Alliance CIVIS : Aix-Marseille Université, Université libre de Bruxelles, Université autonome de Madrid, Université de Stockholm, Université d'Athènes, Université de Bucarest, Sapienza Universita de Roma, Universität Tübingen, University of Glasgow.

Direction de la Recherche et de la Valorisation - Cellule Europe Recherche

Manager de projet
Email : joana.boavida@univ-amu.fr

Protisvalor