LE DÉFI ÉNERGIE AMU

eco geste octobre carrousel

Dans le cadre de son Plan Vert, consacré au Développement durable, Aix-Marseille Université lance un « Défi énergie ». Porté par une campagne de sensibilisation à grande échelle, ce défi vise à réduire de 3% la consommation électrique de l’université par an.

Présentation

Dans cette perspective, un écogeste thématique est mis en lumière chaque mois, promu vers l’ensemble des usagers de l’établissement : étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs. En janvier, la lumière est à l’honneur, avec un geste simple : pensez à éteindre les lumières, et privilégiez la lumière naturelle. La somme de toutes les initiatives individuelles ayant une répercussion significative à grande échelle, l’appropriation par le plus grand nombre de la problématique environnementale et de consommation énergétique est essentielle. Le développement durable est avant tout et surtout l’affaire de tous. Ensemble, relevons le Défi énergie !

• Pour en savoir plus, feuilletez en ligne la Lettre d’AMU 57 consacrée au développement durable | La Lettre d'AMU janvier 2018

1. Bilan 2018

Aix-Marseille Université a réalisé 1.3% d'économie d'énergie, grâce aux efforts consentis par l'ensemble de la communauté universitaire. Le Défi Énergie, visant à réduire significativement la consommation électrique de l’université et matérialisé en 2018 par une campagne de communication multicanaux, a ainsi naturellement été renouvelé pour l'année 2019. Visible dans la Lettre d'AMU, sur le site institutionnel, les newsletters étudiante et personnel, les écrans dynamiques et prochainement affiché sur les campus, le Défi Énergie évolue visuellement et se dote de nouveaux personnages.

2. Découvrez l’écogeste du mois

Découvrez-les régulièrement et appliquez les consignes de la mascotte ! Servant une phrase d’accroche, chaque personnage est affublé d’un prénom, avec des références évocatrices… sauriez-vous les trouver ? Un nouvel éco-geste sera délivré chaque mois, abordant des thématiques larges telles que la
lumière ou la gestion des appareils électroniques (voir visuels ci-dessus). Le Défi Énergie est le fruit d’un travail collaboratif entre la direction du développement durable, la direction de la communication, le Master PRNT de la faculté de pharmacie et le référent énergie/fluide de la direction de l’exploitation du patrimoine immobilier et de la logistique.
Ensemble, relevons cette année encore le Défi Énergie !

Le Défi Energie revient avec une idée au poil !

1 recherche sur internet équivaut à 1h d’éclairage à 50 watt, pour préserver l’énergie, mettez vos sites web préférés en favoris !

Les liens en favoris, c’est :

• Donnée du mois : 1 recherche sur internet = 1h d’éclairage à 50 watt
  • L’action AMU : gestion de vos favoris dans l’ENT
  • L’éco-geste : je mets en favoris mes sites préférés !

La somme de toutes les initiatives individuelles a une répercussion significative à grande échelle : ensemble, relevons le Défi Énergie !

Galerie d'images
Affiche écogeste lumièreavec Francis fait l'âne
Affiche écogeste tri des mails avec le pigeon
Affiche écogeste éteindre les appareils avec la louve