Le CIPE et les réseaux pédagogiques

1. Les réseaux internes AMU

Pour développer cet accompagnement au sein des composantes de l'université, le CIPE s'appuie sur des réseaux internes à l’établissement :

• Le réseau des gestionnaires de catégorie dans AMeTICE

Ce réseau a pour vocation de fédérer les personnes ayant des droits particuliers sur la plateforme AMeTICE, et de leur transmettre des informations particulières sur la gestion de la plateforme.

• Le réseau des correspondants CIPE des composantes

Réseau en cours de création...
Le correspondant CIPE, véritable relais entre les usagers (enseignants, personnels, étudiants) et le CIPE, a comme mission de relayer les actualités du CIPE auprès de ses collègues, d’informer ses collègues des projets en cours au sein de l'Université, de faire remonter les besoins en matière d’accompagnement, de conseil et de formation de sa composante. Il doit aussi être l'initiateur de réunions au sein de sa composante autour des problématiques du CIPE.

• Le réseau des ingénieurs pédagogiques d’AMU

Lancé en février 2019, ce réseau des personnes impliquées dans la pédagogie a pour objectifs de :
- Mettre en relation ces acteurs de la pédagogie afin de créer une synergie de leurs actions et faire évoluer les pratiques pédagogiques à AMU,
- Favoriser le partage des compétences et des expériences,
- Permettre la montée en compétence de ces personnels en recueillant leurs besoins et en leur proposant des formations adaptées.

2. Les relations avec les réseaux pédagogiques externes

Le CIPE adhère à différents réseaux ou groupements :

• L’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l'enseignement supérieur (ANSTIA)

ANSTIA, a comme objectifs d’assurer la promotion des applications et des usages des TICE et de l’audiovisuel dans l’enseignement supérieur et la recherche, de favoriser une meilleure connaissance réciproque entre les partenaires, d’être un lieu de réflexion et de partage des connaissances et compétences, de réaliser des actions communes, en particulier dans le domaine de la formation, de développer toutes les démarches et concertations souhaitables avec les instances, et de contribuer activement aux évolutions structurelles, organisationnelles et technologiques des établissements. Dans le cadre de notre adhésion à l'association, le CIPE participe à différentes actions telle que le pédagoLab ou aux formations organisées par l’ANSTIA les années précédentes.

Il s'agit d'un réseau d'établissements ayant des espaces d’apprentissage qui repose sur des valeurs communes et des objectifs partagés. Créé par l’Alliance Science & Business, entre l’Ecole Centrale de Lyon et EMLYON Business School et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, il est composé actuellement de 83 membres.

• La fédération interuniversitaire de la formation à distance (FIED)

La FIED fédère en réseau les universités qui ont développé de l'enseignement à distance et en ligne. Elle favorise le développement de la formation tout au long de la vie et la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur dans tous les domaines et toutes les formes de l’enseignement à distance. Elle organise notamment des journées thématiques dont celle du 17 mars 2017 sur "la réussite étudiante : mesure et accompagnement". Les principaux sujets de discussions porteront sur le lien entre accompagnement, motivation, persévérance et réussite. Quels freins à la persévérance ? Quels sont les mesures qualitatives de la réussite ?

Logo Visualiser une vidéoAccédez aux vidéos de la journée du 17 mars 2017

3. Les Universités numériques thématiques (UNT)

Les UNT sont des groupements disciplinaires d’établissements d’enseignement supérieur qui mutualisent, à l’échelle nationale, des contenus pédagogiques produits par des enseignants d'universités, de toute nature (documents, cours, exercices, exemples, etc.), dans tout domaine disciplinaire, et pour toute forme d’enseignement (présentiel ou non). Elles recensent ces ressources produites, et par l’intermédiaire d’appels à projet donnant droit à des financements, en produisent de nouvelles. AMU adhère à 6 des 8 UNT existantes au niveau national :

• iutenLigne
  • UNESS - Université Numérique En Santé et Sport
  • UNISCIEL -Université des Sciences En ligne, en Sciences fondamentales
  • UNJF - Université Numérique Juridique Francophone en Sciences juridiques et politiques
  • UOH - Université Ouverte des Humanités en Sciences humaines et sociales, langues et art
  • UVED - Université Virtuelle Environnement et Développement durable

Les 2 autres sont :

• AUNEGE - Association des universités pour l’enseignement numérique en Économie-Gestion
  • UNIT - Université Numérique Ingénierie et Technologie en Sciences de l’ingénieur et technologie