Lancement de l'Appel à projets " Interdisciplinarité 2021"

Présentation et objectifs de l’appel à projets

Le texte de cadrage de l’appel à projet à télécharger fournit des informations complètes.

Dans le cadre du champ d’action 1 « Consolider les expérimentations » de sa feuille de route 3.0 (2021-2024), La Fondation A*Midex lance en 2021 la cinquième édition de son appel à projets « Interdisciplinarité » destiné à reconnaître et encourager les démarches interdisciplinaires novatrices en réponse notamment aux enjeux scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Cet appel à projets vient soutenir les Instituts d’établissement d’Aix-Marseille dans leur démarche de structuration et d’animation de communautés interdisciplinaires. Les projets devront impliquer plusieurs champs disciplinaires dans le périmètre d’un institut d’établissement. Des collaborations inédites entre champs disciplinaires différents, sur des objets nouveaux, sont tout particulièrement attendues.

Les Objectifs spécifiques de l’appel à projets Interdisciplinarité 2021 :

• Soutenir un effort de structuration sur l’ensemble du site par la démarche des Instituts d’établissement, en faveur de l’interdisciplinarité;
  • Mettre en place des projets de recherche interdisciplinaires, présentant une valeur ajoutée en termes de formation également, et s’inscrivant dans le cadre de réponses à des grands enjeux scientifiques et sociétaux ;
  • Favoriser l’audace scientifique et la résolution de questions nouvelles par l'interdisciplinarité ;
  • Soutenir des projets qui s’inscrivent dans la stratégie globale de l’interdisciplinarité sur le site.

Réunion d’information

Organisation d’un webinaire le 26 novembre 2021 de 11h30 à 12h30 par visioconférence sur ce lien.

Qui peut candidater ?

L’appel Interdisciplinarité 2021 est exclusivement dédié au périmètre des instituts d’établissement. Chaque institut favorisera l’émergence de projets dans son périmètre thématique et présélectionnera 3 projets maximum, classés par ordre de priorité, qu’il soumettra ensuite à la Fondation A*Midex pour évaluation et validation.

Le responsable scientifique et technique d’un projet devra être un chercheur ou enseignant-chercheur titulaire et statutairement rattaché à une unité de recherche du site d’Aix Marseille.

Comment candidater ?

La candidature se fait en une seule fois, via le formulaire à remplir sur cette adresse.

L’identification et la présélection des projets se fait en deux étapes :

• ETAPE 1 : IDENTIFICATION ET PRESELECTION DES PROJETS PAR CHAQUE INSTITUT

Appel à projets spécifique passant par une animation des instituts d’établissement au sein de leur périmètre, permettant une identification, une hiérarchisation et un classement des projets présélectionnés par ordre de priorité.

Chaque institut favorisera l’émergence de projets dans son périmètre thématique et présélectionnera 3 projets maximum, qu’il soumet à A*Midex pour évaluation et validation. Dans une démarche d’accompagnement des projets, la validation des projets se fera de manière itérative.

• ETAPE 2 : TRANSMISSION DES PROPOSITIONS DES PROJETS A A*MIDEX

Le dossier de candidature de l’AAP est à télécharger en haut de la page sur ce lien.

La soumission de la candidature se fait en une seule étape, via le formulaire à l’adresse suivante.

Les candidats présélectionnés par les instituts fournissent à cette étape un dossier complet présentant leur projet (activités et budget). Ce dossier qui sera soumis à analyse et évaluation.

• Le formulaire de candidature complété
  • Le budget du projet
  • Les annexes. Attention : certaines annexes sont obligatoires

Date de dépôt du dossier de soumission complet au plus tard le 28 février 2022 midi (12:00) heure de Paris.

• Ouverture de l’AAP : 18 novembre 2021
  • Date limite de dépôt de proposition de projet : 28 février 2022
  • Annonce des projets lauréats : juillet 2022
  • Démarrage des premiers projets : septembre 2022