La maison du théâtre d'AMU

Projet phare d’Aix-Marseille Université, innovant et interdisciplinaire, la Maison du Théâtre a pour objectif d’assurer la synergie entre la formation et la recherche dans le domaine du théâtre afin d’en faire un secteur d’excellence de l’établissement. Elle repose sur l’articulation originale entre recherche et création, en lien avec les partenaires artistiques du territoire, et revêt un enjeu sociétal majeur.

Bandeau maison du théâtre

1. Présentation

La Maison du Théâtre d’Aix-Marseille Université est unique et inédite sur le territoire national. Elle a été rendue possible grâce à la richesse spécifique de sa région (Marseille 2e ville de France en nombre de lieux de théâtre et les Bouches-du-Rhône 1er Département hors région parisienne), ainsi que grâce au nombre exceptionnel de ses chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants dont au moins un axe de travail est en lien avec le domaine théâtral. Elle valorise les actions menées au sein des laboratoires d’AMU et génère de nouveaux projets. Elle a été validé le 24 juillet 2017 et la charge de mission Maison du Théâtre a été présentée le 24 octobre 2017 devant le CA d’AMU.

La Maison du Théâtre compte plus d’une cinquantaine de membres associés : chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants, répartis dans 14 laboratoires (CIELAM, LESA, LERMA, CAER, UMR IrAsia, ECHANGES, UMR TDMAM, UMR Centre Camille Jullian, UMR IMAF, LID2MS, UMR GREQAM, UMR PRISM, UMR ISM, ADEF), et 7 composantes (Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Faculté de Droit et de Science Politique, Faculté d’Économie et de Gestion, Sciences, Faculté des Sciences du Sport, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation) dans une perspective interdisciplinaire forte : littéraires, historiens du théâtre, praticiens et esthéticiens du théâtre, traducteurs, archéologues, didacticiens, spécialistes du son et de l’image à la scène, spécialistes du mouvement à la scène, juristes, économistes, etc.

Les actions de recherche de la Maison du Théâtre ont un impact large sur le grand public : les Rencontres de la Maison du Théâtre, le Séminaire POTEAC (« Poétique et technique du jeu de l’acteur : patrimoines, innovation, mondialisation ») et la Semaine Internationale du Théâtre d’AMU, événement annuel récurrent.

2. Documentation

2.1 LibGuide "Maison du Théâtre" 

Ce guide présente une sélection de ressources dans les domaines du théâtre, pour vous aider dans vos recherches documentaires. Il se veut complémentaire du site web des BU d'Aix-Marseille Université qui vous propose de nombreuses informations concernant le fonctionnement et les services disponibles, de même que la documentation des bibliothèques.

3. Recherche 

Les chercheurs associés à la Maison du Théâtre sont lauréats de l'IDEX "Pépinière d'excellence 2018" pour le projet POTEAC : "Poétiques et techniques de l'acteur : patrimoines, innovations, mondialisation". Mise en oeuvre du projet : avril 2019- septembre 2020

4. Formation 

DESU Eloquence et théâtre

5. Événements 

Programme annuel des Rencontres de la Maison du Théâtre

Programme de la Semaine Internationale du Théâtre 2019 

6. Partenaires

La Maison du Théâtre travaille en transversalité avec les services d’AMU : Direction de la Recherche et de la Valorisation, Direction des Études et de la Vie Étudiante, Direction des Relations Internationales, SUFLE (Service Universitaire de Français Langue Étrangère), SCD (Service Commun de Documentation), Presses Universitaires de Provence, etc.

Le Magistère Journalisme et Communication de la FDSP aide à la stratégie de communication des actions de la Maison du Théâtre dans le cadre de missions synergie et de stages, de la L3 au M2.

Forte de son partenariat avec les collectivités, la Maison du Théâtre travaille à la mise en valeur du patrimoine régional culturel et artistique (Théâtre antique d’Arles, Ville d’Arles).

21 théâtres partenaires de la Maison du Théâtre sont en convention avec AMU (dont 1 théâtre national, 1 scène nationale, 1 scène conventionnée). Correspondant à la géographie d’AMU, ils sont sis sur son territoire. Deux partenaires sont implantés sur deux campus d’AMU : le Théâtre Antoine Vitez (Campus Schuman, Aix) et le Panama Théâtre (campus Luminy, Marseille).

La SATT Sud-Est (Société d'Accélération de Transfert Technologique Sud-Est) accompagne la maturation des inventions issues des laboratoires sur les plans juridique (propriété intellectuelle), économique (marché) et technologique. La Maison du Théâtre travaille en collaboration avec son axe Culture et Patrimoine (protection des œuvres, numérisation du patrimoine, etc.).                                                      

Contact

Maison du Théâtre d'AMU 

  • Corinne Flicker - Chargée de mission 
  • Aix-Marseille Université - Espace Fernand Pouillon - Case 16 -
  • 3 place Victor Hugo - 13003 Marseille
  • email : corinne.flicker@univ-amu.fr
Mots-clés
maison du theatre
art
theatre AMU