La transition vers des énergies décarbonnées est une problématique sociétale majeure au vu des changements climatiques en cours. L’énergie nucléaire, qui ne produit pas de gaz à effets de serre, a un rôle important à jouer dans cette transition et au-delà, avec en particulier la perspective de la domestication de l’énergie des étoiles, via les réactions de fusion
L’institut stimule la formation et la recherche dans les domaines des sciences de la fusion, de l’instrumentation nucléaire et de la caractérisation mécanique de matériaux et de structures pour la fission et la fusion avec une approche interdisciplinaire y compris sociétale. À l’horizon de 10 ans, l’institut vise à faire du site d’Aix Marseille la référence européenne pour la formation par la recherche sur ces thématiques, en relation avec les acteurs internationaux présents sur le site (ITER et les partenaires du réacteur Jules Horowitz au CEA Cadarache).
L'institut ISFIN vu par le bureau de direction, visionnez la vidéo dédiée :

Cartographie de l'institut : l'image montre les principales structures engagées (composantes, écoles doctorales, unités de recherche, partenaires)
Directeur
Yannick Marandet
Courriel : yannick.marandet@univ-amu.fr
Directrice adjointe recherche
Christelle Reynard-Carette
Courriel : christelle.carette@univ-amu.fr
Directeur adjoint formation
Gilles Cartry
Courriel : gilles.cartry@univ-amu.fr
Cheffe de projet
Sara Ploquin-Donzenac
Courriel : sara.ploquin-donzenac@univ-amu.fr