Infos COVID-19

Image Covid 19

A ce jour, Aix-Marseille Université s’engage à accueillir tous les étudiants internationaux autorisés à entrer sur le territoire français.

Bien que la situation sanitaire liée à la COVID-19 complexifie les voyages transfrontaliers, Aix-Marseille Université reste ouverte aux étudiants et chercheurs internationaux. Les conditions et procédures pour rejoindre le territoire français varient en fonction du pays de provenance. Les conditions les plus strictes s'appliquent aux étudiants non-vaccinés en provenance des pays rouges.

>>> Consultez le site du Ministère de l’Intérieur pour être au jour des dernières directives gouvernementales concernant les voyages en France depuis l’étranger <<<

Venir en France

Selon votre pays d’origine et votre situation vaccinale, les procédures qui s’appliquent pour venir en France sont différentes. Une classification des pays a été définie sur la base d’indicateurs sanitaires.
Les listes des pays, les modalités de déplacement et les attestations de voyage à fournir selon votre pays de provenance sont disponibles en français et en anglais sur le site du ministère de l’intérieur

>> Consultez également le flyer disponible en téléchargement <<

Une attention toute particulière doit être portée par les étudiants non-vaccinés en provenance des pays rouges: ils doivent fournir une attestation de déplacement ainsi qu'un justificatif de domicile du lieu où ils effectueront leur isolement obligatoire de 10 jours > visitez le site du ministère de l'intérieur

Le passe sanitaire

 Nous vous recommandons de vous faire vacciner complètement avant votre départ pour faciliter votre accueil et votre vie en France.

Quels sont les vaccins reconnus ?

Les vaccins admis pour venir en France sont ceux reconnus par l’Agence Européenne du Médicament :

Faites-vous vacciner complètement avant votre départ avec un vaccin reconnu par la France.
Si vous ne le pouvez pas, la vaccination vous sera proposée dès que possible à votre arrivée, en lien avec la Sécurité sociale et votre établissement d’accueil.

Comment l'affilier à la Sécurité Sociale ?

Les étudiants en provenance d’un pays rouge doivent s’affilier à la Sécurité Sociale avant d’arriver en France. Vous pourrez bénéficier plus rapidement d’un créneau de vaccination si vous n’êtes pas vacciné.

>> Consultez ce tutoriel pour vous affilier au plus vite à la Sécurité Sociale <<

Pour les autres étudiants, affiliez-vous au plus vite à la Sécurité Sociale à votre arrivée pour bénéficier du système de santé français.

>> Pour vous inscrire, connectez-vous au site de la Sécurité sociale <<

Comment convertir mon passe sanitaire ?

Si vous n'avez pas votre passe sanitaire européen, vous pouvez demander la conversion de votre passe sanitaire.
Pour se faire, nous vous invitons à lire les modalités d'obtention sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Si vous êtes étudiants et que vous remplissez les conditions listées sur le site du Ministère, vous pouvez faire votre demande de conversion de votre certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français en ligne.

 

L'arrivée à Aix-Marseille Université

Les étudiants soumis à isolement doivent se rendre dans les meilleurs délais à leur domicile afin d'y respecter le délai d'isolement requis par les autorités.
Tous les étudiants internationaux se doivent de respecter les consignes sanitaires en vigueur en France: respect des gestes barrières, présentation d'un passe sanitaire dans certains lieux publics, etc.

Les étudiants seront soumis, au même titre que les étudiants nationaux, aux modalités d’enseignement en vigueur.

A ce jour, la rentrée est prévue en présentiel mais les conditions d'enseignement sont susceptibles de varier selon l'évolution du contexte sanitaire. Nous vous recommandons de consulter fréquemment les informations en ligne sur les pages 'scolarité' du site internet de votre composante.
Retrouvez ici l’ensemble des sites de composantes (facultés, écoles, instituts ...) d'AMU.