ICHT’ISOMED²

Le projet « Comprendre les pratiques de pêche et la consommation de ressources marines en Méditerranée : apports des analyses isotopiques de restes archéo-ichtyologiques » (ICHT’ISOMED²) a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2020 (fin des activités : décembre 2021). Il est cofinancé par les laboratoires Lampea et LA3M, l'Ecole doctorale 355 Espaces Cultures Sociétés, et l'Université Autonome de Madrid.

Les ressources marines sont un des piliers de l’alimentation méditerranéenne. Leur mode d’acquisition et leur consommation, en France méridionale, sont encore peu connues par l’archéologie aux périodes historiques. Pourtant les outils archéologiques ont permis dans d’autres régions d’Europe occidentale et dans certaines régions de Méditerranée de révéler des aspects jusqu’alors méconnus de ces pratiques. Ce projet propose de coupler pour la première fois une approche archéo-ichtyologique des périodes médiévales et modernes pour le Sud de la France avec une analyse des signatures isotopiques de certains taxons. Cette approche novatrice et transdisciplinaire concernera dans un premier temps, trois sites médiévaux et modernes en Provence. Un volet essentiel de ce projet pilote concernera la mise en place d’un référentiel actuel inédit indispensable pour une interprétation fiable et précise des résultats isotopiques. Ce référentiel intègrera des collections de référence ichtyologiques d’Aix-en-Provence et de Madrid. À l’issue de ce projet AMORCE, le déploiement d’un projet similaire à l’ensemble de la Méditerranée grâce à une collaboration avec plusieurs laboratoires et universités européens permettra une approche diachronique de cette pratique essentielle de la vie méditerranéenne.

Financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA - Fondation A*Midex, le dispositif « Amorce » soutient par une enveloppe de 5000 € à 10000 € l’émergence de nouvelles recherches et approches préfigurant la structuration de réseaux de partenaires en vue de répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux de haut niveau. Consulter la liste des projets financés.

Galerie d'images
Vertèbres de Anguilla anguilla, Sparus aurata, Mugilidae, Dicentrarchus labrax / Cliché : Tatiana André (AMU - LA3M).
Les chaines trophiques reconstituées par les isotopes du carbone et de l’azote / Données : Leïa Mion (AMU - Lampea).
Mots-clés
archéo-ichtyologie
isotopes, carbone, azote
alimentation
pratiques de pêche
Méditerranée