Gouvernance A*MIDEX

La Fondation est constituée d’un Comité de Pilotage regroupant les 8 établissements (Université d’Aix-Marseille, le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’IRD, l’APH-M, Sciences-Po Aix et Centrale Marseille) membres du consortium ayant déposé le projet A*Midex. Elle est administrée par un Conseil de Gestion, composé de 18 membres répartis en trois collèges : représentants de l’établissement, fondateurs et personnalités qualifiées. Le président Eric Berton a été élu président de la Fondation par son Conseil de Gestion.

Visuel partenaires A*midex 2021

Le Comité de Pilotage est l’instance décisionnaire de la Fondation. Son rôle est d’émettre un avis (favorable ou défavorable) aux actions financées par crédit Idex. Il se réunit onze fois par an. Le Comité de Pilotage élabore le programme annuel d’A*Midex. Il le soumet pour délibération et exécution au Conseil de Gestion, qui règle par ses délibérations les affaires de la Fondation. A la fin de chaque année, le Comité de Pilotage émet un avis sur le rapport d’activité soumis au Conseil de Gestion. Ce rapport d’activité et l’avis associé, ainsi que le programme annuel à venir, sont soumis à délibération du Conseil d’Administration de l’université. Le Comité de Pilotage interagit également avec la Commission Recherche et la Commission de la Forma­tion et de la Vie Universitaire d’Aix-Marseille Université, et s’appuie sur ses instances consultatives : Directoire de la Recherche, Directoire de la Formation, Comité de Prospective Stratégique.

La Fondation A*Midex est accompagnée dans sa stratégie par des experts internationaux, personnalités de renom et externes à l’établissement, offrant un panel divers et varié de compétences. Le Conseil stratégique International émet des recommandations en vue de renforcer les performances scientifiques et pédagogiques du site ainsi que le positionnement européen et international. Le comité de pilotage soumet pour avis au Conseil stratégique International le programme d’actions annuel financé par la Fondation. Il émet un avis sur le bilan annuel de ces actions.

Le suivi des projets retenus par le Conseil de Gestion de la Fondation est confié à une Direction exécutive, qui lance les appels à projets, anime les programmes financés par les différents fonds prévus et accompagne la mise en œuvre des actions. La Direction exécutive, composée du Vice-Président délégué à A*Midex, du Directeur exécutif, de la Directrice et la Directrice Adjointe, fonctionne avec des chargé.e.s de projets et des assistant.e.s. L'équipe administrative accompagne les responsables des projets labellisés.

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