France 2030 - Projet Atypie Friendly

Tuile Atypie Friendly

Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme France 2030 (auparavant PIA) en 2018, le projet « Construire une Université Atypie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiants et étudiantes avec des troubles du neuro développement (TND) sans déficience intellectuelle.

L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.
Le projet a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans. Il essaie d’aborder toutes les questions depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation.
Tout au long du parcours des étudiants avec TND à l’université, une personne repère sera désignée pour les accompagner et des outils seront proposés pour faciliter la transition et l’adaptation de chaque étudiant. Atypie-Friendly travaille à proposer les aménagements les plus adaptés à chaque situation, en fonction du contexte et de l’établissement concerné.

Le projet Atypie-Friendly réunit aujourd’hui environ 25 établissements partenaires en France.
Chacun des établissements s’engage en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants TND au sein de leurs locaux. Sur place, il est possible de retrouver des référents locaux ainsi que des responsables pédagogiques pouvant aider et orienter les étudiants et étudiantes tout au long de leur parcours universitaire.
C’est un véritable travail d’équipe entre tous les établissements réunis autour d’un seul but commun : la réussite universitaire et professionnelle des étudiants TND.

Plusieurs groupes de travail illustre les actions du projet :

-    Transition vers l’université
-    Insertion professionnelle
-    Outils numériques
-    Innovation pédagogique
-    Formation sur l’autisme
-    Vie quotidienne et accompagnement social
-    Evaluation de l’impact du dispositif

Plusieurs outils sont à la disposition des personnes concernées ainsi que des aidants. Vous pouvez en trouver sur le site officiel d’Atypie Friendly : https://atypie-friendly.fr/

Le site officiel d’Atypie Friendly : https://atypie-friendly.fr/

Présentation du projet

Carte d'identité du projet