FAQ de l'appel à projets Equipement-Formation

FAQ appel à projets Equipement Formation

Les réponses à vos questions sur l'appel à projets Equipement-Formation 2023 de la fondation A*Midex.

OBJECTIFS DE L’APPEL A PROJETS

Quel est le positionnement de cet appel à projets par rapport à l’existant au sein du site ?

La particularité de cet appel est qu’il concerne principalement l’acquisition d’équipement, il existe moins de contraintes sur le volet interdisciplinaire et le lien formation recherche est moins présent que sur l’AAP TRIPS (https://www.univ-amu.fr/fr/public/appel-projets-trips) par exemple. L’objectif principal de cet appel à projets est de permettre aux étudiants de se mettre situation pour valider l’acquisition des compétences et par conséquent favoriser la professionnalisation.

PUBLIC CIBLE / CANDIDATS ELIGIBLES

Cet appel à projets est-il principalement destiné aux étudiants inscrits en licence ?

Pour cet appel, tous les projets devront s’adresser en tout ou partie à des publics étudiants inscrits en Licence. Un master peut faire partie intégrante d’un projet dès lors que le projet a aussi pour cible des étudiants inscrits en Licence.

Afin de pouvoir candidater à cet appel à projets, doit-on forcément être lauréat de l’AAP TRIPS ?

Non, il n’y a pas besoin d’avoir un projet lauréat TRIPS afin de pouvoir candidater à cet appel à projets. Cependant, pour que les instituts d’établissement puissent candidater, il faut qu’ils soient porteurs d’un projet lauréat de la vague 1 de l’AAP TRIPS.

TYPOLOGIE DE PROJETS SOUTENUS

Est-il possible d’intégrer plusieurs formations et/ou plusieurs composantes au sein d’un seul projet ?

Oui, il est tout à fait possible d’intégrer plusieurs formations et composantes, il n’y a pas de contre-indication à ce sujet. Cela peut même être un facteur positif qui renforcerait le poids de la candidature.

Existe-il un prérequis en ce qui concerne le nombre d’étudiants concernés par l’équipement ou en termes d’heures de formation pour les projets candidats à cet appel à projets ?

Non, il n’y a pas de contrainte d’avoir un certain nombre d’étudiants minimum. En ce qui concerne le nombre d’heures de formation, il n’y a pas d’impératif.

Y’a-t-il une nécessité d’avoir des co-financements, est ce qu’une priorité sera donnée aux projets qui seront co-financés ?

Il n’y a pas de critères de priorisation pour cet appel à projets. Si un projet n’a pas de co-financement il ne sera pas pénalisé par rapport à un projet qui apporterait du co-financement. Les co-financements sont encouragés mais cela n’est pas un critère de sélection.

DEPENSES ELIGIBLES

Dans le cadre de cet appel à projets, l’achat de postes informatique est une dépense éligible ?

Les appels à projets et les financements A*Midex ne peuvent pas venir en complément des dépenses récurrentes des composantes ou des unités de recherche : par exemple, il n’est pas possible d’acquérir des postes qui auront uniquement une vocation bureautique sur financement A*Midex.Cela pourrait devenir une dépense éligible s’il s’agit de postes avec des applications métier, des éléments qui seraient dédiés à l’acquisition et à l’évaluation des compétences.

MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES

Qui doit signer la déclaration d’intention de candidature ?

Il n’y pas besoin de signature. La déclaration d’intention est uniquement matérialisée par un formulaire en ligne.

La lettre de faisabilité est-elle obligatoire ?

La lettre de faisabilité est facultative, elle devient obligatoire dès lors qu’un service central va être concerné par la réalisation du projet (exemple : DEPIL pour des questions de logistique).

Dans le cadre d’un projet labélisé de la vague 1 TRIPS, qui doit déposer la candidature et porter le projet ?

Il s’agit de la même démarche que pour l’appel à projets TRIPS car c’est une complémentarité avec le projet lauréat TRIPS, c’est donc l’institut porteur du projet lauréat qui doit candidater. Il ne peut pas y avoir de nouveau projet, cela doit venir en complémentarité du projet qui a été déposé pour l’AAP TRIPS.

Maxime SIDOS
maxime.sidos@univ-amu.fr