EMLE

    

IDENTITE

Nom du projet : European Master of Science in Law and Economics (EMLE)
Programme : Erasmus+
Action : Master Conjoint Erasmus Mundus
Thématique : Master Economie du Droit
Mots clés : Diplôme conjoint, régulation économique, finances, Droit privé,  politique de concurrence, législateur
Durée : 01/09/2022 – 31/10/2028
Budget : 2 802 000 €
Coordinateur : Erasmus Universiteit Rotterdam (EUR)
Responsable AMU du projet : Pierre Garello, Faculté d’économie gestion
Partenaires :  
Aix-Marseille Université (AMU)
Universidad Pompeu Fabra (UPF), Espagne
Universiteit Gent (UGent), Belgique
University of Haïfa (UH), Israël
Universitaet Hamburg (UHAM)
Indira Gandhi Institute of development research (IGIDR), Mumbaï, Inde
Libera Universita Maria Santissima Assunta (LUMSA), Italie
Szkola Glowna Handlowa w Warszawie (SGH Warsaw School of Economics), Pologne


OBJECTIFS ET ACTIVITES

Le champ disciplinaire du droit et de l’économie », appelé également « analyse économique du droit » est apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis, avant de s’implanter en Europe dans les années 1980. Les premiers universitaires travaillant sur le droit et l’économie en Europe ont uni leurs forces pour créer dès 1990 le Master européen en droit et économie (EMLE) dans le cadre d’un programme d’études Erasmus. Cette initiative est intervenue seulement 6 ans après la création de l’Association européenne de droit et d’économie (EALE) en 1984, afin de permettre à ce réseau de recherche d’offrir un excellent enseignement du droit et de l’économie de niveau master.

L’objectif du programme est de fournir un master international et interdisciplinaire d’un an (60 ECTS). Il se décompose en 3 trimestres académiques avec des mobilités possibles entre 9 universités partenaires (7 européennes et 2 non-européennes). En moyenne 80 étudiants sont accueillis par an. Ils  choisissent entre 3 universités pour étudier au 1er trimestre (Haïfa, Hamburg, Rotterdam), 3 universités au 2ème trimestre (Gent, Hamburg, Rotterdam) et 6 universités au 3ème trimestre (Aix-en-Provence, Barcelona, Mumbaï, Hamburg, Rome et Warsaw). 3 filières de spécialisation sont possibles. Ces spécialisations sont très liées aux objectifs du programme Erasmus+ et de l’UE : 1) innovation et propriété intellectuelle, 2) droit public et international (y compris le droit de l’UE), 3) marché, concurrence et réglementation.

Les cours et la supervision des mémoires de Master sont assurés par des universitaires internationaux de haut niveau, garantissant un lien étroit entre l’enseignement et la recherche universitaire. La capacité maximale d’EMLE est fixée à 105 étudiants pour limiter la taille des classes à un maximum de 35 étudiants par filière. Ainsi, l’étudiant bénéficie d’un apprentissage académique actif plus centré et mieux adapté.  Les étudiants intéressés peuvent suivre un stage proposés par les partenaires associés d’EMLE (cabinets de consultants et agences de conseil), après avoir soutenu leur mémoire.

L’aspect innovant : Les juristes et économistes ont tout à gagner à étudier le domaine interdisciplinaire du droit et de l’économie. Ils peuvent mieux comprendre les incitations que fournissent les règles juridiques et par conséquent, formuler des recommandations politiques sur l’arrangement juridique alternatif à privilégier pour atteindre un objectif sociétal donné. Ils peuvent comprendre comment et pourquoi les institutions juridiques sont importantes pour le fonctionnement d’une économie et peuvent formuler des recommandations sur des questions  telles que l’indépendance du pouvoir judiciaire et la protection des droits de propriété privée. Ils étudient les différentes formes de défaillances du marché qui existent dans la vie réelle et le rôle possible du droit pour y remédier. Ils étudient les sources possibles des défaillances réglementaires. Ces compétences sont très recherchées et demandées.

Une réalisation significative du projet : tous les étudiants diplômés reçoivent un diplôme conjoint et, selon le lieu où ils se trouvent, ils peuvent recevoir un ou deux diplômes supplémentaires (multiples). Tous les diplômés sont accompagnés d’un supplément au diplôme conjoint.  
Les alumni travaillent dans toutes les professions où le droit et l’économie sont pertinents depuis le monde universitaire aux décideurs politiques (organes gouvernementaux), en passant par le secteur privé (cabinets de conseil, cabinets d’avocat et entreprises internationales). Ils sont égalementprésents dans des organisations internationales, telles que la Commission européenne, la Banque centrale européenne, la Banque mondiale, l’OCDE, la CNUCED, le Bundeskartellamt allemand et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles.

Inclusion ****
Transition écologique ****
Transition numérique ***
Citoyenneté ****
Innovation ***

Mots-clés
Diplôme conjoint,
régulation économique,
finances,
Droit privé,
politique de concurrence,
législateur