Candidature, Éligibilité et Inscription

Aix-Marseille Université (AMU) a un large réseau d’universités partenaires dans le monde entier. Dans ce cadre, nous accueillons les étudiants étrangers en programme d’échange soit pour un semestre, soit pour une année académique. Les étudiants venant dans le cadre des programmes ERASMUS+, BCI, ISEP ou de la coopération bilatérale sont éligibles à une mobilité d’études à AMU. La procédure de candidature et d’admission dans le cadre d’un programme d’échange est constituée de plusieurs étapes.

Étape 1 : Candidature auprès de votre université d'origine

Avant de pouvoir suivre un programme d'échange à Aix-Marseille Université, il faut vous assurer, auprès de votre université d'origine, qu'il existe un accord de coopération entre votre université d'origine et AMU.

Vous devez ensuite suivre la procédure de candidature de votre université.

A l'issue de votre candidature, en cas d'acceptation par votre université d'origine, vous serez nominé, par le coordinateur des relations internationales de votre université d'origine, auprès de nos gestionnaires de la mobilité internationale à AMU.

Étape 2 : Dossier de candidature à l'issue de votre nomination

Une fois que votre université d'origine a envoyé votre nomination, vous pouvez procéder à votre candidature.

Après validation de votre nomination par AMU, un lien vous sera envoyé par email pour compléter votre dossier de candidature en ligne (sur la plateforme MOVEON). Vous devrez télécharger les documents demandés.

Les documents requis sont :

• Un curriculum Vitae en français ou en anglais
  • Une lettre de motivation en français ou en anglais
  • Une copie de votre pièce d'identité ou de votre passeport
  • Un certificat de langue
    • Un certificat de français TCF/DELF/DALF - niveau B1 : si vous souhaitez suivre les cours en français.
      Attention : le niveau B2 est requis pour la Faculté de Droit et la Faculté des Sciences Politiques (FDSP).
    • Un certificat d'anglais IELTS/TOEDL/TOEIC/attestation d'un enseignant - niveau B2 : si vous souhaitez suivre des cours en anglais.
      Attention : le niveau C1 est requis par la Faculté des Arts, Langues, Lettres et Sciences Humaines (ALLSH).
  • Vos relevés de notes d'études universitaires, en français ou en anglais
  • Une lettre de recommandation
  • Le contrat d'études (le formulaire vous sera adressé à l'issue de votre candidature).
    Consulter ici les catalogues des cours en français et en anglais ouverts aux étudiants en échange.

Quel programme choisir ?

En fonction des termes du partenariat international entre AMU et votre université d'origine, vous pouvez effectuer une mobilité d'études dans l'une des facultés d'AMU. Il est important de bien vérifier les prérequis linguistiques et académiques de chaque faculté.

Pour consulter notre offre de formation en français et en anglais ouvert aux étudiants en échange, merci de consulter notre page dédiée ici.

Les frais d'inscription

Les étudiants participant à l'échange restent inscrits dans leur université d'origine pendant la période de l'échange et paient les frais d'inscription dans leur université d'origine. Pendant la durée de leur participation au programme d'échange, ils seront inscrits à Aix-Marseille Université mais seront exemptés des droits d'inscription.

Cette exonération ne s'applique pas aux enseignements spécifiques ou complémentaires de langue suivis dans les centres de formation en langues et notamment au SUL (Service Universitaire des Langues), sauf dans des cas particuliers (ISEP, programmes spécifiques avec certaines partenaires).

Echange
Mobilité internationale