EdViCon

       

EdViCon : Portable video conferencing toolkits and online application for engaging learning experience design in higher education classroom


IDENTITE

Programme : Erasmus+
Action : Partenariat de coopération
Thématique : Innovation pédagogique
Mots clés : Education, transformation numérique, enseignement mixte et en ligne
Durée :  36 mois
Budget : 369.569€
Coordinateur : Technical University of Denmark, Danemark
Responsable du projet : Maria-Antonietta Impedovo, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education

Partenaires :

OBJECTIFS ET ACTIVITES

L'objectif d'EdViCon est de permettre et de diffuser une expérience éducative qui utilise une installation de vidéoconférence portable pour l'enseignement en ligne et mixte. En outre, il s'agit de s'assurer que l'expérience est conçue pour répondre aux besoins pédagogiques de l'enseignement et de l'apprentissage dans divers environnements, à savoir la salle de classe, le studio, le laboratoire, etc.  EdViCon aborde la transformation numérique par le développement de la préparation, de la résilience et des capacité numériques. Ce projet soutient les capacités numériques du secteur de l'enseignement supérieur par la stimulation de pratiques d'apprentissage et d'enseignements innovant

Les délivrables du projet sont :

  • Une revue de littérature présentant l'état de l'art,
  • Une présentation des cas d’usages des systèmes de vidéoconférence dans l’enseignement supérieur,
  • Une présentation des considérations au niveau didactique et d'outils en ligne utilisés pour impliquer et engager les étudiants,
  • Des scenarios d’enseignement qui utilisent davantage d’expérimentation et d’innovation,
  • Création d’une boîte à outils adaptée au contexte d’outils de vidéoconférence portables et des outils en ligne dédiés aux activités d'enseignement et d’apprentissage,
  • Un modèle d'ateliers réutilisables pour faciliter le travail des éducateurs, et
  • Une matrice de compétences pour les éducateurs et les étudiants, qui sont validés par des questionnaires de développement personnel développés en tant qu’outil d'adoption et de réflexion de l'innovation.


Ces délivrables permettent d'obtenir une cartographie de la diversité des facteurs clé de succès dont dépendent les cas d’usage réussis d'un système de vidéoconférence, ainsi que la cartographie de divers outils en ligne utilisés pour permettre l'implication et l’engagement des étudiants qui remplacent les ressources physiques de la classe.

Pour les enseignants de l'enseignement supérieur, différents types de salles de classe (c'est-à-dire studio de design, galerie, laboratoire, etc.) et d’outils (par exemple, la craie et la parole/l'analyse assistée par logiciel en mathématiques) nécessitent une refonte en profondeur lors des sessions d'enseignement par vidéo systèmes de conférence.

L’aspect innovant :

Deux prototypes de boîtes à outils pour les conférences en ligne.

Modules et matériel de formation en ligne sur la vidéoconférence pour les éducateurs, les formateurs et les étudiants.


Inclusion ***
Transition écologique ***
Transition numérique ****
Citoyenneté ***
Innovation ****

Mots-clés
Education,
transformation numérique,
enseignement mixte et en ligne