Autres activités pendant la thèse : diffusion et valorisation

Futur cadre de la recherche, publique ou privé, le doctorant ne doit pas se contenter de faire sa recherche, il doit également valoriser ses travaux de recherche en accord avec sa hiérarchie.

Pour cela, les activités les plus courantes consistent dans la diffusion scientifique par la publication d’articles et la participation à des évènements scientifiques.

Quelle que soit la forme retenue, la valorisation des travaux de recherche est un facteur primordial pour le développement d'une carrière de chercheur car cela constitue un important élément d'évaluation pour tout recruteur, mais est également un signe d'ouverture d'esprit vis-à-vis de futurs partenaires.

Vulgarisation : participation à des manifestations scientifiques ou des actions de sensibilisation à destination du grand public, actions de formation en lien avec la recherche (documentation scientifique) à destination des étudiants de niveau Licence ou Master, rédaction d’articles de vulgarisation.

Valorisation : mise en place ou participation à une activité de valorisation sous forme d’exploitation de résultats scientifiques et de transferts de connaissances à destination des entreprises, des administrations ou des collectivités territoriales.

Pour vous aider dans la diffusion de vos travaux et vos résultats de recherche, le comité pour la science ouverte a édité un guide.

La cellule de la culture scientifique vous met à disposition des ressources et organise des évènements de médiation scientifique.

Mots-clés
diffusion
vulgarisation
manifestations scientifiques
recherche
valorisation
transfert de connaissances