Appel à Projet Partenariat International SHS

Pour promouvoir la dimension internationale de la formation doctorale dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS), Aix-Marseille Université a mis en place depuis 2015 un programme de financement de projets de thèse s’inscrivant dans le cadre de partenariats avec la Casa de Velázquez (CdV) et l’école française de Rome (EFR). Ce programme de financement, coordonné par le Collège Doctoral (CD), est ouvert aux écoles doctorales du secteur SHS. À ce titre, deux contrats doctoraux sont utilisés comme support pour le financement de projets de thèse dans le cadre de ce programme, un contrat doctoral par partenaire.

Critères d’éligibilité

Le projet de thèse devra s’inscrire dans l’un des domaines de recherche développé par le partenaire international.

Autres critères

• Projet de thèse : en complément de la description du projet de thèse, mentionnez comment ce sujet s'inscrit dans son environnement de travail i.e. s'agit-il d'un thème de recherche émergent au sein de l'unité de recherche ou non ? y-a-t-il une prise de risques ? s'inscrit-il dans un contexte pluridisciplinaire et/ou international ? ; Dans quel axe de recherche du partenaire (Cdv ou EFR) le projet de thèse s'inscrit ?
  • Environnement de travail : en complément de la direction de thèse (Directeur(s) de thèse, Unité de recherche), mentionnez si les travaux de recherche s'inscrivent dans un cadre plus large, par exemple dans le cadre d'un partenariat (EPST, Industries, associations…) et si ce partenariat est accompagné d'un cofinancement... ;
  • Etudiant candidat : en complément du dossier, mentionnez l'adéquation entre le projet de thèse et le profil candidat.
  • Informations complémentaires : Casa de Velázquez, l’école française de Rome

Les porteurs de projets de thèse « Partenariat International SHS » doivent utiliser ce fichier comme support pour la description de leur projet. Le document converti en format PDF doit ensuite être déposé, accompagné du dossier du futur doctorant candidat proposé pour le projet de thèse, sur le site web du CD après renseignement des différents champs demandés dans l’application de dépôt. Pour accéder à l’application de dépôt vous devez cliquer sur "connexion" depuis l'onglet "Accès directs" en haut à droite de cette page.

Dossier du futur doctorant candidat

Il doit être constitué d’un seul fichier en format PDF comprenant :

• CV
  • Lettre de motivation (faisant mention du projet professionnel après la thèse)
  • Relevé de notes Licence - Master et copie des diplômes

Les porteurs de projets doivent informer impérativement de leur projet leurs directeurs d'équipe et le directeur de l'ED de rattachement avant son dépôt sur le site web du CD.

Calendrier

Le calendrier de l'appel de thèse « Partenariat International SHS » est clos pour l'année 2018.

appel à projet partenariat international SHS
financement de la thèse
Casa de Velázquez