AMU s'engage dans la sobriété énergétique

Presqu’une décennie qu’Aix-Marseille Université accélère son engagement en matière d’économie d’énergie.  

Contexte et objectifs généraux

Conformément à une circulaire du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Aix-Marseille Université a adopté fin 2022 un ambitieux plan de sobriété énergétique, en s’efforçant d’utiliser cette contrainte comme un levier d’action pour initier une transformation collective d’envergure à l’échelle de l’ensemble de l’établissement.

Ce plan affirme la stratégie de l’établissement de réduire sa consommation d’énergie de 10 % en 2024 par rapport à 2019, réduisant également ses émissions de gaz à effet de serre associé de 1500 tonnes. L’objectif de réduction de 10% à l’horizon 2024 ne constitue qu’une étape, Aix-Marseille Université s’inscrivant également dans une trajectoire de réduction de sa consommation d’énergie de 40% à l’horizon 2030. 

L’établissement a élaboré son plan de sobriété en associant très largement ses composantes, services et laboratoires. L’enjeu consiste désormais à faire vivre au quotidien les actions contenues dans ce plan, de coordonner les résultats des expérimentations, de les essaimer et de les développer au profit de l’Université et de la société.

Le plan de sobriété s’intéresse bien sûr aux consommations d’énergie, mais il concerne également la formation, les achats, les déplacements, le numérique et la communication, via des actions variées. En cela, il concerne de très nombreux aspects de la vie de l’Université et de ses services. 

Les axes d’intervention

Le plan de sobriété inclut des actions d’amélioration dans les domaines suivants : 

  • Organisation de l’Université : fermeture des bâtiments pendant les congés, adaptation des horaires, télétravail, création d’une nouvelle dynamique autour de l’utilisation des espaces tertiaires, sobriété des laboratoires et des services, réseaux Développement Durable.
     
  • Dispositions techniques : pilotage des installations, gestion des températures, gestion des installations sportives, éclairage extérieur, réduction des consommations individuelles
     
  • Stratégie d’achat : meilleure intégration des critères environnementaux dans les marchés. publics, sensibilisation des personnels, etc. 
     
  • Déplacements : politique de l’établissement sur les missions, mobilités douces, infrastructures de recharge de véhicules électriques.
     
  • Sensibilisation / communication et dialogue social : sensibilisation des personnels et étudiants, réseaux de référents, bonnes pratiques, etc.
     

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