Des bonnes pratiques pour une consommation raisonnée

Modérer notre consommation d’énergie passe par des gestes simples et surtout une implication de tous au quotidien.

Action 1 : Eteindre son ordinateur à la fin de la journée

En quittant notre lieu de travail, pensons à éteindre nos ordinateurs ainsi que leurs écrans. Lors des pauses supérieures à 15 minutes, couper son écran permet de précieuses économies également. En effet, un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche*.

Action 2 : Eteindre la lumière en sortant d’une pièce 

La lumière représentant 7% de la consommation électrique de l’université. Un automatisme (trop souvent négligé) qui permet de réaliser des économies substantielles ? Éteindre la lumière en sortant d'une pièce ! 

Action 3 : Réduire l’utilisation de la vidéo pendant les visioconférences

La vidéo est responsable de 96% des émissions de carbone liées aux réunions en ligne. Éteindre sa caméra, c’est donc économiser la plus grande part des émissions liées à ces réunions*. Pour des réunions économes, contentons-nous de la voix, en limitant (quand c’est possible) images et partages des écrans. 

Action 4 : Trier, supprimer, archiver ses emails 

L’impact de l’envoi d’un mail dépend : 

  • Du temps de stockage sur le serveur
  • Du poids des pièces jointes : privilégions les fichiers compressés, images et PDF basse définition si possible. Le cas échéant, préférons les liens vers des sources hébergées (AMUbox notamment).
  • Du nombre de destinataires (ciblons les destinataires et limitons les envois en nombre). 

Pour une utilisation raisonnée de sa messagerie, plusieurs options (en fonction de l’organisation de chacun) : 

  •  Supprimer les messages inutiles (pub, notifications, etc.) 
  •  Traiter immédiatement les messages qui demandent une réponse courte 
  •  Archiver dans un dossier <SUIVI> les messages ne nécessitant aucune action de votre part mais qui sont liés à un suivi de projet. 
  • Créer des dossiers pour classer les mails que vous souhaitez garder par thèmes/projets

Ou ne conserver que quelques dossiers, comme « Urgent », « en cours », « suivi » et « archives ». 

Signatures des mails : élisons une image basse définition contenant le texte et le logo de la signature. Bien sûr, la signature email la moins impactante reste le format texte (sans logo). 

Action 5 : Utiliser les favoris pour nos recherches sur internet 

Près de 93% de l’ensemble du trafic internet provient des moteurs de recherche. Evitons une surconsommation énergétique en mettant en favoris les sites régulièrement consultés ou en tapant leur URL. Sur Mozilla : 

  1. Rendez-vous sur la page que vous souhaitez garder en favori (marque-page).
  2. Cliquez sur l'étoile au bout de la barre d'adresse.
  3. Vous pouvez modifier le Nom de votre favori (marque-page).
  4. Sélectionnez un emplacement (Dossier) pour votre favori, par exemple Barre personnelle.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Par ailleurs, vous pouvez favoriser des moteurs de recherche plus responsables, comme Ecosia

Action 6 : Détecter ou favoriser les courants d’air en fonction de la saison

En hiver, détecter et réduire les courants d'air (qui poussent à monter le chauffage) dans un bâtiment chauffé, permet de réduire la consommation d'énergie. Pensons à signaler la mauvaise étanchéité des joints aux fenêtres et à fermer les portes des bureaux inoccupés. 

En été, pour rafraichir les bureaux sans sur-solliciter les climatiseurs, favorisons (prioritairement le matin et le soir) les courants d’air pour évacuer l’air chaud accumulé ! Bien entendu, pour éviter que la chaleur n’entre dans la pièce, fermons les fenêtres et stores en journée. 

 

Action 7 : privilégier une utilisation raisonnée de la climatisation

La climatisation n’est pas toujours nécessaire partout. Des gestes simples permettent souvent de conserver la fraicheur : 

  •    Ouvrir les fenêtres le matin et les fermer quand la température extérieure monte ;
  •    Utiliser les protections solaires ;
  •    Utiliser des ventilateurs, moins énergivores.

Pour les personnels disposant de la climatisation, il convient de privilégier une utilisation raisonnée de la climatisation. Par exemple, passer d’une température de consigne de 22°C à 27°C permet de diviser par deux la consommation d’énergie des appareils. Autre exemple, mettre en route la climatisation à partir de 30°C en extérieur au lieu de 27°C, divise par 3 la consommation d’énergie.

AMU recommande donc les écogestes suivants : 

  • Pas de température de consigne pour la climatisation en dessous de 26° (réduit la consommation + diminue les chocs thermiques)
  • Ne pas dépasser 4 °C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur, pour éviter les chocs thermiques
  • Bien sûr, garder les fenêtres fermées la journée et couper la climatisation en partant
     

Action 8 : en hiver, opter pour un réglage du chauffage à 19°

Le plan de sobriété d’AMU prévoit une température de consigne de 19°, dans les bâtiments où cela est techniquement réalisable. 1℃ de chauffage en moins, c'est 7 % d'économie sur la consommation 
En période de chauffe, si vous le pouvez, baissez les radiateurs, surtout avant le week-end, et fermez les volets, stores ou rideaux pour réduire les déperditions de chaleur (jusqu’à 60 % !).
 

Action 9 : Penser au covoiturage pour les déplacements avec l’appli Karos

Le covoiturage, une idée simple et rentable ! Aujourd’hui via l’université et Karos, profitez de nombreux avantages que vous soyez personnels ou étudiants. Pour le conducteur, obtenez une rémunération de 2€ par passager minimum. Pour le passager, profitez de 2 trajets gratuit par jour. Pour avoir toutes les infos, cliquez-ici 

Comment s’inscrire : 
Téléchargez l’application de covoiturage Karos  via les plateformes de téléchargement d’applications ou rendez-vous sur www.karos.fr
Inscrivez-vous et renseignez votre profil. 
Covoiturez en toute simplicité

Lien utile :  Un guide édité par l’ADEME pour être écoresponsable au bureau

Action 10 – opter pour un mode de déplacement doux

Le bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) d’AMU 2022 montre que 68% des émissions d’AMU en 2021 sont liées aux déplacements des personnels et étudiants. La mobilité constitue donc un levier majeur de réduction de l’empreinte de l’établissement. Pour cela, AMU encourage le recours aux modes de déplacement doux : marché, vélo, trottinette, transports en commun, etc. 
Les personnels recourant à ces modes de transport sont par ailleurs éligibles au forfait mobilité durable, dispositif financier de soutien aux agents pour leurs déplacements domicile-travail.