Gouvernance A*Midex

• Instance de Gouvernance

La mise en œuvre de l’initiative d’excellence est portée par une fondation universitaire, la Fondation A*Midex, placée sous la responsabilité du Conseil d’Administration d’Aix-Marseille Université. Elle est présidée par M. Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université.

• Comité de pilotage

Le Comité de pilotage est constitué d’un représentant pour chacun des 8 partenaires du Consortium et de 2 représentants AMU.

AMidex_Eric Berton

Aix-Marseille Université (AMU)

Eric Berton

Président d'AMU depuis 2020, président de la Fondation A*Midex, président de Protisvalor et président de l’Incubateur Impulse.

Contact : presidence@univ-amu.fr

AMIDEX-PhotoID-Denis

Denis Bertin

Président de l'Institut d'Études Avancées d'AMU (IMéRA), vice-président délégué Fondation A*Midex, Aix-Marseille Université.

Contact : amidex-direction@univ-amu.fr

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Stéphane Blanc

Directeur scientifique référent pour le site d’Aix-Marseille.

Contact : contacts.siteAixMarseille@cnrs.fr

a. Philippe

Aurélie Philippe

Déléguée régionale CNRS Provence et Corse.

Contact : contacts.siteAixMarseille@cnrs.fr

Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM)

Dominique Nobile

Délégué régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse de l'INSERM.

Contact : secretariat.dr-marseille@inserm.fr

A*Midex_Veyron

Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Jacques Vayron

Directeur du centre de Cadarache.

Contact : secretariatc2a@cea.fr

AMidex_Verdier_COPIL

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Valérie Verdier

Présidente - directrice générale de l'Institut de l'IRD.

Contact : presidente-directricegenerale@ird.fr

AMidex_Crémieux_COPIL

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

François Crémieux

Directeur général de l'AP-HM, membre du Comité Stratégique du fond d’investissement santé de la Banque Publique d’Investissement (BPI), membre du Comité de rédaction et du Conseil de surveillance de la revue Esprit.

Contact : direction.generale@ap-hm.fr

Institut d'Études Politiques (IEP) d'Aix-en-Provence

Rostane Mehdi

Professeur des universités en droit public, agrégé des facultés de Droit, visiting Professor au Collège d'Europe de Bruges et directeur de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence.

Contact : secretariat.direction@sciencespo-aix.fr

AMidex_Deumier_COPIL

École Centrale de Marseille (ECM)

Carole Deumie

Directrice générale d'ECM, responsable de l’équipe Diffusion en Milieux Aléatoires et tissus Biologiques (DiMABio) qu’elle a créée au sein de l’Institut Fresnel.

Contact : carole.deumie@centrale-marseille.fr

La Fondation est accompagnée par un Conseil Stratégique international qui a un rôle consultatif ; il est actuellement composé de 9 personnalités qualifiées.

Philippe Busquin

Membre du jury Initiatives d’Excellence (IDEX) et du Comité consultatif du Conseil de l'International Risk Governance, président du groupe du Policy Support Facility et président du conseil d'orientation stratégique « UniverSud Paris ».

Marta Gili

Directrice de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles.

Jean-Claude Lehmann

Président honoraire de l’Académie des technologies, ancien directeur de la recherche du groupe Saint Gobain, directeur scientifique CNRS, co-président du Comité d’Orientation Scientifique de Aix-Marseille Université 2015, membre du jury IDEX.

AMidex_Neville

Grace Neville

Membre du jury IDEX, présidente du jury des IDEFI, professeure émérite au département de français de l'Université nationale d'Irlande.

Philippe Parmentier

Professeur en sciences de l’éducation et directeur de l’administration de l’enseignement et de la formation à l’Université catholique de Louvain (Belgique), membre du jury des IDEFI en France et co-président de la commission « Réussite » de l'Académie de la recherche et de l'enseignement supérieur (ARES).

AMidex_Rapp_Board

Jean-Marc Rapp

Président du jury de l’IDEX, président honoraire de l'Association Européenne des Universités (EUA), Dr H.C, professeur honoraire et Recteur émérite de l’Université de Lausanne.

Jamil Salmi

Expert mondial en réformes de l’enseignement supérieur et transformation des universités, reconnu pour son travail de conseil en matière de développement et d’amélioration des établissements d’enseignement supérieur, de planification stratégique, et de stratégies de développement d’universités de rang mondial.

Louis Schweitzer

Vice-président de Veolia, président du conseil de surveillance de Tallano, anciennement commissaire général à l’Investissement, président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE), ancien président directeur Général du groupe Renault.

A*Midex_Andrée Sursock_COPIL

Andrée Sursock

Professeure en Anthropologie à l'Université de Californie (Berkeley), Andrée Sursock est vice-présidente du jury ExcellencES et membre du jury IDEX et de l'Institut Hospitalo-Universitaire en maladies infectieuses (IHU - Méditérannée Infection), conseillère principale de l'Association Européenne de l'Université (EUA).

• Conseil de Gestion

Le Conseil de Gestion est constitué de 18 membres répartis en 3 collèges :

1. Le collège des représentants de l’établissement, composé de (6 sièges) :

•  Le président de Aix-Marseille Université
  •  Le vice président délégué en charge d'A*Midex
  •  Le vice-président Recherche de Aix-Marseille Université
  •  Le vice-président Formation de Aix-Marseille Université
  •  Le directeur exécutif d'A*Midex
  •  Le directeur des Affaires Financières de Aix-Marseille Université

2.  Le collège des fondateurs, composé de (6 sièges) :

•  Innate Pharma
  •  Aix-Marseille Université