Advanced Digital Skills AI & Health

   

IDENTITE

Nom du projet :   Advanced Digital Skills AI & Health (AI AND HEALTH)
Programme : Digital Europe
Action : Advanced Digital Skills
Thématique : Transformation numérique de la société et de l’économie
Mots clés : Intelligence artificielle, Master, Double-diplôme, Formation professionnelle dans le domaine de la santé, MOOCs
Durée : 01/12/2022 – 31/11/2026 (48 mois)
Coût total : 6 789 971,41 euros
Coordinateur : Aix-Marseille Université (AMU)
Responsable(s) du projet à AMU :  Christophe Dubois, Biologie-Santé
Partenaires :   
•    Stockholms Universitet (SU)
•    Università di Pisa (UNIPI)
•    Institut National de recherche en informatique et automatique (INRIA)
•    Universidad Autonoma de Barcelona (UAB)
•    Kode
•    GenomeUp
•    IngeniArs

OBJECTIFS ET ACTIVITES

L'objectif principal est de renforcer l’attractivité des territoires de l’UE en termes d'investissements dans les applications de l'IA à la santé et de répondre aux demandes d’industriels et des professionnels dans ces secteurs par rapport aux besoins en compétences numériques (voir la création des EDIH – European Digital Innovation Hubs pour soutenir le développement à l’échelle européenne des activités en lien avec le numérique).

Le manque de formation des professionnels de santé aux exigences en matière de « basic sciences », notamment appliquées aux sciences numériques de la santé, fait cruellement défaut. Même si cette formation permettrait aux professionnels de comprendre les concepts et les outils nécessaires à une pratique scientifique de pointe, le manque de temps médical limiterait sa mise en œuvre. Ainsi le développement d’outils numériques et éducatifs au service de la pratique médicale est tout aussi nécessaire pour libérer du temps médical utile qui pourra être consacré aux patients et à la recherche biomédicale.

Ce double fossé offre aux géants du numérique et de l’internet, l’opportunité de prendre le leadership dans un domaine – la médecine et la santé – pour lequel ils n’ont naturellement pas les compétences. Au travers du Digital Europe Programme, en particulier l’appel « Advanced Digital Skills », l’UE permet aux professionnels de l’enseignement, de la recherche et des soins de se réunir et de construire un programme AI and Health de niveau Master entre 4 établissements européens d’enseignement supérieurs, un centre de recherche INRIA et 3 PMEs/start-up italiennes afin de permettre à l’UE d’être la tête de pont des sciences numériques et de l’IA pour la santé.

L’aspect innovant :  

Les différents types de formation interdisciplinaire sont dispensés au sein de ce programme basé sur la coopération entre universités, centres de recherche et industrie.
5 types de formation sont proposés dans le cadre du programme Advanced Digital Skills AI and Health :

  • un programme de Master conjoint entre AMU, UNIPI et SU, reconnu par la délivrance d’un double-diplôme
  • 2 MOOCS en complément des unités d'enseignement de master existant
  • des heures de formation pratique pour les étudiants utilisant les ressources et équipements disponibles dans les laboratoires
  • 3 cours standard et personnalisés de courte durée pour les professionnels et industriels
  • une série de vidéoconférences enregistrées pour grand public pour permettre de comprendre ce qu’est l’IA et ses applications en santé (disponibles sur la plateforme EU Digital Skills and Jobs Platform).


Une réalisation significative du projet : l’appel impose de diplômer au minimum 150 étudiants chaque année, en privilégiant des mobilités d’étude et de stage parmi les membres du consortium et leurs partenaires associés.

 
 
Inclusion   ***

Transition écologique ***

Transition numérique ****

Citoyenneté ****

Innovation ****

Mots-clés
Transformation numérique de la société et de l’économie