Trois lauréats pour l'Appel à projet "Programme Equipement Formation et Recherche"

Pour la première fois depuis sa création, la fondation A*Midex soutient les unités de recherche du site Aix-Marseille dans l'acquisition de nouveaux équipements dès cet automne, et pour une durée de 3 ans.

Lancé par la fondation en Janvier 2022, l'appel à projet "Programme Equipement Formation et Recherche" a pour objectif d'accompagner financièrement les unités de recherche dans l'acquisition de nouveaux équipements essentiels pour le développement de leurs programmes de recherche.

Sur un total de 7 candidatures reçues et éligibles, 3 projets ont obtenu la labellisation suite au Comité de Pilotage du 19 septembre dernier pour un montant total de 2 891 100 € :

• MARMO+ Le marmouset commun : un nouveau modèle primate non-humain pour la recherche biomédicale
    Un projet porté par Guillaume Masson au sein de Institut de Neurosciences de la Timone (INT)
    Ce projet a pour optique de construire une infrastructure nationale pour développer le modèle marmoset au bénéfice de la communauté nationale et européenne en recherche biomédicale. Les investissements demandés visent à compléter, déployer et ouvrir les infrastructures construites depuis 2018 et renforcées depuis 2020. La demande repose sur un ensemble d’équipements et d’aménagements.
    Budget financé par A*Midex : 900 000 € sur 36 mois

• HPHF-EPR Spectrométrie RPE à haute puissance et haute fréquence
    Un projet porté par Bruno Guiliarelli au sein de l'unité Spectrométrie RPE à haute puissance et haute fréquence (BIP)
    Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de la plateforme pluridisciplinaire de spectroscopie RPE d’Aix-Marseille pilotée par le laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines au sein de l’IMM. Cette plateforme offre un accès et des compétences de premier plan pour aborder des problématiques de biologie. Les équipements financés permettront d’étendre de façon majeure les potentialités de la Plateforme et ses capacités d’accueil.
    Budget financé par A*Midex : 991 100 € sur 36 mois

• SingleCellEX Exploration multi-échelle des processus cellulaires et tumoraux par l’analyse de cellules uniques
    Un projet porté par Jean-Paul Borg au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM)
    Ce projet s'inscrit dans une tradition d'excellence dans le domaine de l'immunologie et de l'oncologie au sein de l'écosystème marseillais, soutenue par l'Institut universitaire Cancer et Immunologie (ICI). SingleCellEX+ est basé sur l’acquisition d’équipements ‘multi-omiques’, capables d’offrir aux chercheurs et médecins cette analyse "haute définition" des cancers.
    Budget financé par A*Midex : 1 000 000 € sur 36 mois

Chargée de projets Equipement Recherche et Formation