APPEL A PROJET « EQUIPEMENT RECHERCHE »

Lancement du programme EQUIPEMENT volet Recherche

Le texte de cadrage de l’appel à projet à télécharger fournit des informations complètes.

Dans le cadre du champ d’action 1 « Consolider les EXPERIMENTATIONS » de sa feuille de route 3.0 (2021-2024), la fondation A*Midex lance son appel à projet « EQUIPEMENT Recherche »

Cet appel à projet s’inscrit dans le Programme « EQUIPEMENT Formation Recherche » de la fondation A*Midex, doté de 12 M€ pour la période 2022-2024. Suite au lancement du « Volet Recherche » en 2022, l’appel à projet « EQUIPEMENT Formation » sera lancé début 2023.

Réunion d’information

Organisation d’un webinaire (présentation suivie de Questions-Réponses) le 3 mai 2022 à 9h00 mai par visioconférence. Inscription préalable pour recevoir le lien de connexion sur ce lien.

Objectifs

L’appel à projet « EQUIPEMENT Recherche » vise à soutenir les unités de recherche du site Aix-Marseille qui souhaitent acquérir de nouveaux équipements structurants destinés à développer et renforcer leurs capacités à mettre en œuvre leurs programmes de recherche.

Que finance l’AAP « EQUIPEMENT Recherche » ?

L’appel à projet « Equipement Recherche » est doté de 10 M € sur une durée de 3 ans, il permettra de financer les dépenses suivantes :

  •     Dépenses d’investissement : permettant l’acquisition d’équipements et matériels.
  •     Dépenses de fonctionnement dans la limite de 20% du montant total du financement demandé à A*Midex.

Ces types de dépenses sont détaillées dans le texte de cadrage.

Typologie des projets attendus

Deux types de projets pourront être soumis à cet appel à projet :

  •     Les Projets basés sur une candidature déposée mais non retenue dans le cadre de l’AMI EquipEx+ 2021. Le financement accordé pourra être compris entre 500 k€ à 1 M€ par projet pour une durée de 3 ans maximum.
  •     Les nouveaux projets portant sur l’acquisition d’équipement. Le financement accordé pourra être compris entre 200 k€ à 500 k€ par projet pour une durée de 3ans maximum.

Public cible

    L’appel à projet « EQUIPEMENT Recherche » s’adresse aux chercheurs et enseignants chercheurs du site Aix-Marseille.

Comment candidater ?

La soumission de la candidature se fait en une seule étape, sur la plateforme de dépôt accessible à l’adresse suivante :https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/candidature-aap-equipement-volet-recherche

Les candidats fournissent un dossier complet présentant leur projet (activités et budget). Ce dossier sera soumis à analyse et évaluation.

Calendrier

  •     Ouverture de l’appel à projet : 14 avril 2022 à midi, heure de Paris.
  •     Date limite de dépôt de proposition de projet : 6 juin 2022 à midi, heure de Paris (tolérance accordée jusqu'au 07 juin 2022 à midi)
  •     Annonce des projets lauréats : Octobre 2022
  •     Démarrage des premiers projets : Novembre 2022
Liens utiles

Retrouvez l'ensemble des appels à projets en cours et à venir sur ce lien.

Contact

Jusqu’à la date de clôture de l’AAP, les candidats peuvent contacter les personnes suivantes :

 Pour toute question relative au texte de cadrage de l’AAP : Antoine Parrot, Directeur adjoint, Fondation A*Midex, antoine.parrot@univ-amu.fr

Pour toute question relative au montage du projet : Karine Wepierre, Direction de la Recherche et de la Valorisation, Aix-Marseille Université, Karine.wepierre@univ-amu.fr 

 

Mots-clés
Appel à projet
Equipement
Recherche
Financement
A*Midex