Projet DREAM-U : retour sur l'école de recherche pluridisciplinaire sur la réussite et l'autonomie étudiante

DIRCOM - hexagone

Cette première édition de l'école de recherche pluridisciplinaire sur la réussite et l'autonomie étudiante, organisée dans le cadre du projet structurant DREAM-U*, s'est déroulée du 13 au 16 juin 2023 au campus Aix-Marseille Université de Luminy et a réuni une cinquantaine de participants. L'événement a rassemblé des chercheurs, des ingénieurs pédagogiques et des étudiants intéressés par le sujet et venus de différentes universités de France, de Belgique et du Canada, offrant une plateforme d'échanges et de réflexions sur les différentes approches de la réussite et de l'autonomie étudiante.

La première journée, coordonnée par Pierre Bellet, a débuté par un cours assuré par Sophie Kennel intitulé "L'ingénierie pédagogique : un levier vers la réussite étudiante ?" portant sur les différentes méthodes pédagogiques susceptibles de favoriser la réussite des étudiants. Le reste de la journée était consacré à une série d'interventions d'experts sur l'ingénierie pédagogique, Florie Brangé, Christophe Batier, Stephen Lede et Anna Beliaeff apportant ainsi des perspectives variées sur le métier. La journée s'est conclue par un cocktail de bienvenue, offrant aux participants l'occasion de se rencontrer et d'échanger informellement.

La deuxième journée a commencé par une visite du campus de Luminy, permettant aux participants de découvrir les infrastructures et les ressources disponibles. Ensuite, une séance de présentation de posters a eu lieu, offrant aux chercheurs l'opportunité de présenter leurs travaux en lien avec la thématique de l'école. Le deuxième cours de la journée, animé par Mickaël de Clercq, portait sur les représentations de la réussite étudiante, examinant les différentes perceptions liées à ce concept. Enfin, un atelier animé par Alice Constans abordant la même thématique a eu lieu permettant des échanges plus interactifs et approfondis.

La troisième journée a débuté avec un cours animé par Alban Roblez sur l'accompagnement à l'autonomie, mettant en lumière les différentes stratégies et approches pour aider les étudiants à développer leur autonomie dans leurs études. Par la suite, Robin de Sousa a animé un atelier portant sur le même thème, offrant aux participants une occasion de mettre en pratique les concepts abordés lors du cours. L'après-midi a été consacré à un cours intitulé "Espaces d'apprentissages innovants-capacitants", organisé par Didier Paquelin qui a exploré les possibilités offertes par les environnements d'apprentissage modernes. Des ateliers sur ce thème ont ensuite été organisés par Amadou Diop et Laurent Jeannin permettant aux participants de discuter et d'échanger sur les pratiques innovantes en matière d'enseignement et d'apprentissage. La journée s'est clôturée par une visite du centre-ville de Marseille suivie d'un dîner convivial pour découvrir la culture locale.

La quatrième et dernière journée de l'école de recherche a été consacrée au thème "Transformation des formations en compétences", animé par Catherine Loisy. Le cours a abordé les approches permettant d'aligner les programmes de formation sur les compétences recherchées par la société en général. Par la suite, Margarita Auli Giraldo a animé un atelier approfondi sur ce thème, invitant les participants à réfléchir et à partager leurs expériences et leurs idées. Les participants ont terminé la journée par la visite de la calanque de Morgiou pour un moment de détente et d'appréciation de la nature environnante.

L'école de recherche pluridisciplinaire sur la réussite et l'autonomie étudiante a été une occasion enrichissante de partager des connaissances, d'explorer des idées novatrices et d'établir des liens avec d'autres chercheurs et étudiants intéressés par le sujet. Les différents cours, ateliers et discussions ont permis une réflexion approfondie sur les stratégies, les approches et les enjeux liés à la réussite et à l'autonomie des étudiants. Cette expérience a probablement contribué à l'enrichissement des connaissances et à la promotion de la recherche dans ce domaine de l'éducation.

Retour sur la première édition en images (crédits photos et vidéos, Alain Emeric, DREAM-U) :

Plus d'information sur le projet structurant d'AMU DREAM-U

Retrouvez davantage d'informations sur l'évènement ainsi que les supports de présentations des intervenants : https://ecoledreamu.sciencesconf.org/

*A propos de DREAM-U : Le projet DREAM-U (Dessine ton paRcours vers la rEussite à Aix-Marseille Université), lauréat du programme d'investissements France 2030, est l'un des 6 projets structurants d'Aix-Marseille Université qui appuient sa stratégie de transformation de la formation, de la recherche et de l’innovation. A travers DREAM-U, AMU vise à favoriser la réussite de l’étudiant en développant son autonomie. Le projet doit faire évoluer l'architecture de l'offre en proposant des cursus modulaires et le développement d’enseignements transversaux, et renforcer l'accompagnement des étudiants dès leur entrée à l'université grâce à un suivi individualisé et des dispositifs de parrainage. Il poursuit la transformation des pratiques pédagogiques par le numérique et l'accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre des pédagogies actives. Enfin, DREAM-U évalue continuellement son impact par le pilotage de la qualité et développe un programme de recherche ancré sur le terrain.

DREAM-U
France 2030