Projet Méditerranée A*Midex - Démarrage du projet de collaboration ENZIM-FC de Luca Pasquini avec l'Italie

AMIDEX_Visuel - Projet International - M. Pasqualini

Le projet ENZIM-FC du Dr. Luca Pasquini, labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel « Méditerranée 2018 », a démarré ses activités en octobre 2019. Ce projet vient renforcer la coopération d'Aix-Marseille avec l'Université de Rome "Tor Vergata" (Italie).

Le projet porté par le Dr. Luca Pasquini a été sélectionné le 18 mars 2019 par le Comité de Pilotage de la Fondation A*Midex dans le cadre de l'appel à projets « Méditerranée 2018 » d'A*Midex. Cet appel vise à renforcer les collaborations euro-méditerranéennes du site d'Aix-Marseille Université avec des partenaires privilégiés en recherche.

La recherche concernant les dispositifs de stockage et conversion de l’énergie est un défi important pour l'humanité en ce début de siècle. Le projet intitulé «  ENZymatic Ion exchange Membrane Fuel Cells» (ENZIM-FC) a pour objectif de réaliser une pile à combustible H2/O2 enzymatique miniaturisée utilisant une membrane séparatrice en polymère échangeur d’ions (ionomère) et réalisée avec une structure « Assemblage Membrane Electrode ». La combinaison d’enzymes à haute spécificité catalytique et d’ionomères à hautes performances, présentant une conductivité ionique élevée, permettra d’améliorer considérablement l’efficacité de la pile enzymatique et la réalisation d’un dispositif miniaturisé. Le projet a ainsi un objectif environnemental dans le cadre du développement des dispositifs soutenables en matière d'énergie (non fossile) et à haut rendement.

ENZIM-FC associe les laboratoires d'Aix-Marseille MADIREL (http://madirel.univ-amu.fr/) pour l'étude des polymères conducteurs ioniques et des technologies électrochimiques pour l’énergie, et BIP (http://www.bip.cnrs-mrs.fr/) pour l'étude fonctionnelle des métalloenzymes et leur intégration dans des procédés bioénergétiques. L’Université de Rome Tor Vergata apporte son excellence en synthèse d’ionomères au sein du Laboratoire International Associé "LIME" (Ionomer materials for Energy) AMU-CNRS-URoma2 fondé en 2015. Le projet ENZIM-FC viendra renforcer les activités conjointes au sein du consortium.

ENZIM-FC a démarré le 1er octobre 2019 avec une première réunion de démarrage pour fixer les stratégies de recherche, pour une durée de 24 mois. Sur cette période, le projet sera subventionné par la Fondation A*Midex à hauteur de 80 000 euros. Le projet est mis en œuvre au sein du laboratoire MADIREL d’Aix-Marseille (UMR AMU-CNRS 7246).

Crédits photos: projet A*MIDEX ENZIM-FC
De gauche à droite:  Chrystelle Lebouin (MADIREL) Anne de Poulpiquet (BIP), Maria Luisa di Vona (Univ. Tor Vergata - Rome), Luca Pasquini (MADIREL)

Méditerranée
Technologie