Petite Question Scientifique : découvrez les réponses des chercheurs, enseignants et doctorants d'AMU

Image du générique de la Petite Question Scientifique

Tout le monde s'est déjà posé des petites questions sur des sujets d'actualité ou de culture générale. Les chercheurs, enseignants et doctorants d’AMU se prêtent au jeu et y apportent leurs meilleures réponses vulgarisées, à destination de tous ! Retrouvez-les régulièrement sur les différents canaux de communication de l’université.

Votre nouvelle Petite Question Scientifique : la transhumance est-elle pratiquée dans les Alpes au Moyen-Âge ?

La réponse avec Roxanne Cesarini, doctorante au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (CNRS, AMU, MMSH) et au Centre Camille Jullian.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Les dernières Petites Questions Scientifiques

• Pourquoi Pluton n'est pas une planète ? Découvrez la réponse de Steven Rendon-Restrepo doctorant au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (CNRS-INSU, AMU) dans le groupe Systèmes planétaires.
  • Le Bitcoin peut-il remplacer l'Euro ? Découvrez la réponse de Pierre Schweitzer, maître de conférences associé rattaché au Laboratoire interdisciplinaire de droit des médias et des mutations sociales (LID2MS, Faculté de Droit et Science Politique, Aix-Marseille Université).
  • Restaurer les Calanques avec des plantes et des microbes ? Découvrez la réponse de Lorène Tosini, doctorante en écologie au sein du Laboratoire Population Environnement et Développement (LPED, UMR 151, AMU-IRD) et de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE, UMR 7263, AMU-CNRS-IRD-Avignon Université).
  • L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les juges et les avocats ? Découvrez la réponse de Frédéric Rouvière, professeur de droit à la Faculté de Droit et de Science Politique, et directeur du Laboratoire de Théorie du Droit (Aix-Marseille Université).
  • Pourquoi le ciel est bleu ? Découvrez la réponse de Marin Fouchier, doctorant en physique à l’Institut Fresnel (Aix-Marseille Université/CNRS/Centrale Marseille).
  • A quoi sert la littérature en temps de pandémie ? Découvrez la réponse d'Alexis Nuselovici, professeur de littérature générale et comparée à Aix-Marseille Université, et membre du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille (CIELAM).
  • Quelle est la situation au Groenland ? Découvrez la réponse de Norbert Rouland, professeur d’anthropologie juridique émérite à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université.
  • Est-ce qu'un jus de fruits = un fruit ? Découvrez la réponse de Patrick Borel, directeur de recherche à l'INRAE au sein du C2VN (Inserm-AMU-INRAE).

Qui décide de ce qu'on apprend à l'école ? Peut-on vivre sans GPS ? Pourquoi la nouvelle année commence le 1er janvier ?...Découvrez toutes les Petites Questions Scientifiques précédentes dans la playlist dédiée sur la chaine Youtube d'Aix-Marseille Université.

Vous êtes doctorant, chercheur ou enseignant-chercheur et vous avez envie d'aborder vos recherches de façon vulgarisée auprès du grand public ? Le format vidéo vous tente ?

Contactez Fanny Trifilieff, chargée de communication DIRCOM

fanny.trifilieff[at]univ-amu.fr