Open Lab CIVIS – LAMAs : Citoyens, chercheurs et étudiants se mobilisent sur une dystrophie musculaire congénitale : la DMC LAMA2

« Prépare tes bagages, mets ta blouse de petit chercheur européen et bon voyage au pays des LAMAs ». Se mettre dans la peau de scientifiques européens menant des recherches sur le fonctionnement des muscles, voilà ce qui sera proposé à plus de 600 élèves d’ecoles primaires du 4 au 8 avril à Fuveau. Une manière de sensibiliser ces chercheurs en herbe aux maladies génétiques, à l’importance du muscle et les plonger dans l’univers de la recherche scientifique.

Du 4 au 8 avril 2022 à Fuveau (13710)
Terrain des AIL, contre bas de l'Avenue du 8 mai 1945

Ateliers, parcours pédagogiques, jeux… Tout sera mis en œuvre pour que les élèves de primaires découvrent les secrets du muscle, du mouvement, des maladies génétiques et s’interrogent sur les questions liées au handicap et à l’inclusion, notamment à l’école.

Pour les aider dans leur enquête, des chercheurs d’Aix-Marseille Université (issus des laboratoires MMG, ISM, Institut Fresnel, INT, IMBE, CRMBM, LPS et PIIM) seront présents, tout comme des associations étudiantes (La Junior Phocéenne du Médicament, Marsapas, Neuronautes, OEME, Parlement des étudiants) et des étudiants issus des formations d’AMU ; ainsi que des entreprises du territoire travaillant avec ces équipes de recherche (Progelife et Multiwave).

Cette semaine de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux maladies génétiques s’inscrit dans un projet plus large dont le but est de mobiliser universitaires, citoyens et acteurs du territoire pour développer ensemble des projets qui permettent de répondre collectivement à des enjeux de société locaux et européens.

Zoom sur...

• Les intervenants pendant ces ateliers

Issus des laboratoires d’AMU : MMG, ISM, Institut Fresnel, INT, IMBE, CRMBM, LPS et PIIM ; avec une implication des instituts d’établissements MArMARa ; Marseille Imaging et NeuroMarseille

Avec une forte implication d’associations d’étudiants : Marsapas de la FSS ; La Junior Phocéenne du Médicament de La Faculté de Pharmacie, Neuronautes de la Faculté des Sciences, OEME de l’Ecole d’Ergothérapie et le Parlement des étudiants de Sciences Po.

Et la participation d’entreprises du territoire : Multiwave Imaging et Progelife

• L’université civique européenne CIVIS

CIVIS est une université civique qui regroupe 10 universités européennes coopérant en faveur de l’enseignement, la recherche, l’innovation et l’ouverture de l’enseignement supérieur sur la société.

• Open Labs CIVIS

Les Open Labs CIVIS sont des espaces de travail et de discussion entre citoyens, universitaires et acteurs du territoire pour le développement de projets qui permettent de répondre à des enjeux de société à l’échelle locale et européenne. Cet Open Lab reçoit le soutien de l’alliance CIVIS coordonnée par Aix-Marseille Université.

• LAMA2 France

Ce projet est porté par l’association LAMA2 France, communauté de patients atteints de dystrophie musculaire congénitale avec absence de mérosine (DMC LAMA2).
Page du projet : https://www.lama2.fr/marche-pour-les-lamas

• Et après ?

Le 2 mai aura lieu un Marchathon de la ville de Fuveau – marche solidaire au profit de cette association. Courant 2023, les résultats de cet Open Lab seront présentés lors d’une conférence internationale LAMA2 DMC.

Cet événement se déroulera dans le respect des gestes sanitaires en vigueur. La presse y est conviée le lundi 4 avril.

Cellule de culture scientifique – Direction de la recherche et de la valorisation
Hannah Robin – Chargée de médiation scientifique
hannah.robin[at]univ-amu.fr