La Fête de l'Europe à AMU : Nouvelle édition 2021

Bannière le joli mois de l'Europe 2021

La fête de l’Europe s’invite une nouvelle fois à AMU ! Tout au long du mois de mai (appelé joli mois de l’Europe), de nombreux événements sont organisés dans la région Sud afin de permettre au public de découvrir et d’apprécier différents pays, leur culture et leur diversité. Cette année, c’est virtuellement qu’Aix-Marseille Université s’associe à la Ville d’Aix à l’occasion de de cette fête qui rappelle la Déclaration Schuman initiatrice de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui.

AMU fête l'Europe

Cette année encore, la fête de l'Europe à Aix-Marseille Université sera numérique. La Direction des Relations Internationales (DRI) et la Direction de la Recherche et Valorisation (DRV) d'AMU ont préparé un ensemble de surprises mettant à l'honneur les étudiants et les chercheurs.
Au menu de cette nouvelle édition : une réflexion autour de la citoyenneté européenne et de sa signification, des escales scientifiques ouvertes à tous et un ensemble de portraits, de jeux et de vidéos.

Les étudiants partagent leur vision de la citoyenneté européenne

Les étudiants du Tübaix, le cursus franco-allemand, partagent leur vision de la citoyenneté européenne et de l'interculturalité. Le temps d’une vidéo, ils font un retour croisé sur leur expérience et leur ressenti.
Qu’est-ce que la citoyenneté européenne pour vous ?

>> Regardez la Vidéo des étudiants du TübAix :
La Citoyenneté Européenne
<<

Les escales scientifiques d'AMU

Le 24 septembre 2021 à Aix-en-Provence, la Nuit européenne des chercheur·e·s explorera la thématique du voyage. En avant-première de cet événement automnal et à l’occasion de la Fête de l’Europe, la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université (Direction de la recherche et de la valorisation) vous invite à vivre une première escale… scientifique ! Entre discussions conviviales, jeux et portraits de chercheur·e·s, tout le mois de mai sera propice à la flânerie pour découvrir les actualités de la recherche en Europe.

Ces escales scientifiques invitent à explorer des sujets de recherche en discutant avec un·e scientifique, par petits groupes, en visio et en 15 minutes. À la seizième minute, nouvelle escale avec un·e autre scientifique !

Autour d’objets et d’images, les chercheur·e·s racontent leur quotidien, invitent au questionnement et entraînent les participant·e·s au cœur de leur recherche. Pendant une heure, partez à la rencontre de :

• Véronique Masotti, chercheuse à l’Institut Méditerranée de Biodiversité et d’Ecologie - IMBE (AMU, CNRS, IRD, Université Avignon, OSU Pythéas)
  • Louise Pichard-Bertaux, ingénieure à l’Institut de Recherches Asiatiques – Irasia (AMU, CNRS)
  • Léo Thiercelin, chercheur au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique – LMA (AMU, CNRS, École centrale)
  • David Zarzoso Fernandez, chercheur au laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires – PIIM (AMU, CNRS)
  • Stéphanie Zugmeyer, chercheuse à l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique – IRAA (AMU, CNRS, UPPA, Lyon 2)
  • Adriana Barbacaru, chercheuse au Centre pour la Résonance Magnétique en Biologie et Médecine - CRMBM (AMU, CNRS)

Pour vivre cette expérience, inscrivez-vous ici gratuitement et embarquez pour cette escale scientifique ! Rendez-vous le 9 mai 2021 à 16h.

Découvrez également le contenu de la valise de la cellule de culture scientifique ! Au fil de portraits, de jeux et de vidéos, le travail de chercheuses et chercheurs se dévoile. À travers leurs récits, leurs sourires et le partage de leurs découvertes, ces scientifiques nous transmettent la recherche qui les passionne.

Fête de l'Europe
Citoyenneté européenne