Des étudiants de Master à l’institut IM2B publient dans la revue Médecine/Sciences

Logo IM2B

L’actualité scientifique vue par les étudiants du Parcours « Microbiologie Intégrative et Fondamentale (MIF) » dans le cadre d’une nouvelle unité d’enseignement intitulée « Rédiger en Sciences ». La période de confinement a été mise à profit pour finaliser 4 Nouvelles qui mettent en lumière des travaux menés par des chercheurs de l’Institut de Microbiologie, Bioénergies et Biotechnologie- IM2B.

Dans le cadre de la nouvelle unité d’enseignement « Rédiger en sciences », les étudiants du Master 2 de Microbiologie se sont confrontés aux exigences de l’écriture scientifique.

Quatre thématiques leur ont été proposées : les virus géants, les systèmes de sécrétion, la motilité bactérienne et la réparation des protéines oxydées. Après un travail préparatoire effectué avec l’équipe pédagogique et les auteurs des publications originales, les étudiants, organisés en groupes de trois ou quatre, ont rédigé une Nouvelle soulignant les résultats majeurs et l’originalité des quatre articles étudiés. Complété par un entretien avec les chercheurs auteurs de ces articles, l’ensemble offre un éclairage original sur la compréhension du vivant dans le domaine de la microbiologie.

Pour Laurent Aussel, Responsable de l’Unité d’Enseignement, « La phase d’édition a été formatrice pour nos étudiants qui ont pu découvrir le monde de l’édition et tirer profit de la rigueur afférente à toute forme de rédaction scientifique et d’évaluation par les pairs ».

A propos de l’institut Institut Microbiologie, Bioénergies et Biotechnologie :

Créé en 2019 par Aix-Marseille Université, cet Institut fédère plus de 400 personnels statutaires, 250 étudiants en Masters, 150 doctorants et 160 post-doctorants, pour renforcer la Recherche et l'Enseignement interdisciplinaires dans le domaine de la Microbiologie et de ses applications en Bioénergies, Environnement et Santé. S’appuyant sur un réseau de 10 laboratoires de recherche de renommée internationale et un réseau de plateformes technologiques de premier plan, l’IM2B met en réseau des compétences reconnues concernant les virus, les bactéries, les archées, les champignons, les protistes et les organismes photosynthétiques.

Il recouvre un grand nombre d’approches de toute première qualité, qu’il s’agisse de bioinformatique, de modélisation mathématique, de biologie structurale et cellulaire, de génétique moléculaire, de biophysique, de biochimie, de biodiversité, ou encore de chimie. L’effort de recherche de IM2B porte sur l’intégration de toutes les échelles d’étude développées, de l’atome à l’écosystème, et ses applications biotechnologiques sur les différents systèmes étudiés. Les applications visées sont en particulier dans le domaine de l'énergie comme le stockage du CO2, la production de biofuel, de biogaz ou de bioéthanol, de nouveaux matériaux bio-inspirés, la biodétection ou les molécules biosourcées, mais également dans le domaine de l’environnement (biodépollution…) ou encore de la santé (maladies infectieuses).

Télécharger les revues scientifiques étudiants

Responsable de l’Unité d’Enseignement

• Laurent Aussel