Lancement de l’Open Lab CIVIS AMU

Open Lab CIVIS AMU

Le 9 septembre prochain, AMU lancera officiellement son Open Lab CIVIS et reviendra sur les projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets de mars dernier.

Open Lab CIVIS d'AMU

La réunion de lancement officiel de l'Open Lab aura lieu le 9 septembre 2021 à 17h30 au Pharo en présence du Président Eric Berton

Conçus comme des espaces ouverts et collaboratifs, l'objectif des Open Labs CIVIS est de créer un espace où les Universités et les citoyens peuvent discuter des besoins et des défis locaux et  participer à la co-création de projets à partir d'une approche intégrée. L'objectif de l'Open Lab CIVIS est de développer des initiatives innovantes et inclusives ayant un impact positif sur les citoyens.

Le 25 mars 2021, AMU a lancé son premier appel à projets dans le cadre des Open Labs CIVIS dans le but de contribuer au développement et à la mise en œuvre des propositions présentées en réponse aux 5 défis CIVIS :

Santé | Villes, Territoires et Mobilités | Transformation Numérique et Technologique | Climat, Environnement | Energie et Société | Culture, Patrimoine.

Au menu de cette rencontre :

• 17h45 - Ouverture - Discours du Président d'AMU, Eric Berton et des représentants du monde socio-économique
  • 18h10 - Présentation - Quatre projets sélectionnés à la suite du premier appel de mars dernier
  • 18h40 - Discussion - Présentation du deuxième appel à projet local et de l'appel à projet centralisé international CIVIS
  • 19h00 - Conclusion - Open Lab vecteur d'innovation sociale sur le territoire

Les projets sélectionnés

A l'issue de cet appel, 4 projets ont été sélectionnés par le jury au champ d'action centré sur :

• le développement de l'apprentissage par le service (Service Learning),
  • l'appropriation à de nouveaux outils de mobilisation urbaine,
  • l'intelligence collective pour et par les citoyens
  • la transformation numérique

Vénères & Solidaires

Get Lit

Ce projet porté par Citizens Campus implique pas moins de 4 associations et 1 partenaire institutionnel.

Face à une jeunesse à l’arrêt et en colère, Vénères & Solidaire a pour objectif de réunir et former 400 jeunes en 1 an autour d’ateliers d’intelligence collective via une plateforme d’expression créée pour et par les jeunes sur Discord.

Ce projet porté par Eurasia net implique pas moins de 10 associations, 3 composantes universitaires d'AMU, et 3 partenaires institutionnels.

Face aux enjeux sociétaux auxquels font face les nouvelles générations, GET LIT porte comme ambition d’ouvrir des espaces de coopérations innovantes entre la société civile (associations solidaires) et l’enseignement supérieur (filières AMU LEA, Qualité, IAE) et permettre aux étudiants de faire reconnaitre les softs skills acquis durant ces parcours académiques (Service Learning).

Smart & Civic Port

Interstice

Ce projet porté par l’Accélérateur M implique pas moins de 2 associations, 8 groupes privés, et 3 partenaires institutionnels.

Comment enclencher la transformation du Grand Port Maritime de Marseille tout en répondant au besoin d’implication et de transparence vis-à-vis des citoyens ?
C’est le projet du Smart & Civic Port qui vise à associer les citoyens à la mise en œuvre de solutions innovantes dans un Think/Do Tank qui implique également l’Université, les acteurs socio-économiques et les acteurs institutionnels.

Ce projet porté par Nos Quartiers Demain implique six associations et une composante AMU.

Après avoir dit non au projet de construction d’une clinique sur la friche Louis Armand dans le 12e arrondissement de Marseille, il est temps de valider une intuition sur la valeur ajoutée de l’intelligence collective.
Les conditions de la créativité urbaine est une véritable boîte à outils de la démocratie urbaine pour les acteurs d’un territoire.

Adresse générique de CIVIS : civis@univ-amu.fr

L'équipe de CIVIS