Guichet d'accueil : Edition 2022

Illustration Guichet 2022

Le guichet d’accueil fait peau neuve pour la rentrée prochaine en prenant le tournant de l’hybridation.
Les étudiants internationaux pourront se rendre directement sur l’un des 5 guichets d’accueil de leur campus en présentiel du 29 août au 02 septembre et profiterons ensuite de 3 semaines de prise de rendez-vous avec les partenaires de proximité directement en agence ou avec l’équipe accueil.
Au menu de cet évènement phare de rentrée : accompagnement individuel sur toutes vos démarches administratives, rencontre avec les partenaires et orientation sur les campus.

Le Guichet d’Accueil : édition 2022

Le guichet d’accueil est un des incontournables de la rentrée des étudiants internationaux. C'est un moment clé à ne pas manquer pour tout nouvel arrivant désireux d’obtenir un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches administratives qu’il doit effectuer à son arrivée en France (logement, visa, assurance…).

Le guichet d’accueil en présentiel sur les campus

Du 29 août au 02 septembre, de 9h à 16h, venez nous rencontrer sur Aix et sur Marseille !

Retrouver chaque guichet d’accueil sur les 5 grands campus d’Aix-Marseille Université :

Campus Aix-en-Provence Campus Marseille Saint-Charles Campus Marseille-Luminy Campus Marseille-Saint-Jérôme Campus Marseille-Timone
Campus Aix
Campus Saint Charles
Campus Luminy
Campus Saint Jérôme
Campus Timone
Bâtiment le Cube Espace Pouillon Hexagone   La salle des Actes   Grand Hall de la Faculté de Médecine

Découvrez les lieux des différents guichets d'accueil!

Le guichet d’accueil en rendez-vous individuels

Du 05 au 23 septembre, prenez rendez-vous avec nos équipes et nos partenaires !

Vous souhaitez être accompagné pour ouvrir un compte en banque, vous affilier à la Sécurité Sociale, souscrire à une assurance habitation ? Vous ne pouvez pas vous rendre sur le guichet et/ou préférez un rendez-vous individuel ?

Réservez un créneau avec l'équipe Accueil des étudiants internationaux de la Direction des Relations Internationales ou avec un de nos partenaires.

Nos partenaires

The welcome desks are part of the back-to-school events funded by the Aix-Marseille Provence Metropolitan Authority and the CVEC.

Logo Métropole
Logo CVEC

De nombreux partenaires d'Aix-Marseille Université participent aux guichets d'accueil de cette édition 2022.

• LivinFrance : Besoin d’un accompagnement personnalisé ? LivinFrance se charge de vous accompagner et vous aider pour réaliser l’ensemble de vos démarches consulaires et d’installation en France
  • Banque : Vous avez besoin d’ouvrir un compte bancaire ? Société Générale, Crédit Agricole Alpes Provence et BNP Paribas sont présents sur nos guichets pour vous aider !
  • Assurance : Besoin d’une assurance de Responsabilité Civile ? D’une assurance habitation ? Heyme, la mutuelle partenaire d'Aix-Marseile Université et la MAIF seront présentes sur nos guichets pour vous aider.
  • Santé : Affiliez-vous à la Sécurité Sociale sur nos guichets, la CPAM vous attend sur le guichet de votre campus. Vous avez une question santé ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour faire la radio du thorax (obligatoire pour tous étudiants non européens) et faire vérifier la validité de vos vaccins ? Venez nous rejoindre et rencontrer le Service Inter- Universitaire de la Médecine Préventive et la Promotion de la Santé !
  • Logement : Toujours à la recherche d'un logement ou d'un garant ? Plusieurs de nos partenaires sont là pour vous accompagner : le CROUS, Action Logement , Studapart, Camarage, Resid Hotel, et Estudines.
  • Transport :  Venez rencontrer les équipes de KEOLIS, la SNCF et RTM pour vous renseigner sur les différents transports !
  • Jobs : Vous êtes à la recherche d’un emploi ? De conseils pour vous aider dans vos recherches ? Venez retrouver la Mairie d’Aix-en-Provence qui a créé le Repère et la Mairie de Marseille avec leurs dispositifs Info Jeunes Canebière et l’AFEV !
Logos partenaires guichets

Le Welcome Pack

Venez récupérer votre Welcome Pack directement sur le guichet de votre campus à Aix ou à Marseille.
De petits cadeaux qui rappellent la Provence ont été sélectionnés spécialement pour vous ! On vous attend !