Festival du Jeu de l'oie 2020 - « Tout un monde à l’arrêt »

Festival du Jeu de l'oie 2020

Le Festival des sciences sociales et des arts Jeu de l’oie sur la thématique « Tout un monde à l’arrêt » s’empare de l’actualité de la crise sanitaire.
Du 10 au 12 décembre 2020
- au Mucem, dans le Fort Saint-Jean,
- en ligne sur le futur site dédié pour des retransmissions en direct et une exposition virtuelle des projets de recherche

La pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire brutale qui s'en est suivie ont mobilisé les chercheur.euse.s d’Aix-Marseille Université attachés à comprendre l'épidémie, les expériences sociales du confinement, les impacts économiques et environnementaux ou encore les modes de traduction médiatique des données scientifiques de la maladie. L’édition 2020 du « Festival des sciences sociales et des arts – Jeu de l’oie » sera l’occasion de mettre en lumière le foisonnement et l’originalité des recherches dans le domaine.

Nombreux.ses sont les chercheur.euse.s d’Aix-Marseille Université à avoir mis à profit la période du confinement pour mener des réflexions originales et des expériences inédites permettant d’éclairer le citoyen sur les nombreux impacts de la pandémie actuelle. La mobilisation de la communauté scientifique en sciences humaines et sociales a certainement témoigné d’un besoin d’engagement dans la compréhension de cette crise sanitaire, sous le prisme de l’interdisciplinarité, et afin de répondre aux interrogations sur le long terme.

Une sélection de ces projets sera présentée lors de l’édition 2020 du ‘Festival des sciences sociales et des arts – Jeu de l’oie’, entièrement repensé en vue de la période que nous vivons actuellement. Le Festival ‘Jeu de l’oie’, attaché à comprendre le jeu social et le monde, a été lancé par l’université en 2019, pour contribuer à conforter la place des sciences sociales et des arts dans le dialogue avec la société, avec les citoyens, avec les autres disciplines de notre communauté scientifique. Le ‘Jeu de l’oie’ 2020, initialement prévu en juin, aura lieu du 10 au 12 décembre au Mucem, avec une forte dimension numérique à travers des retransmissions et une exposition virtuelle, le tout sous la thématique « Tout un monde à l’arrêt » faisant écho à l’actualité.
L’événement sera construit en partenariat avec le Mucem et la Région Sud, et mettra en lumière des réflexions scientifiques, des expériences pédagogiques, des productions artistiques, toutes émanant de la période du confinement. Des éclairages en somme pour que la société puisse investir autrement l’avenir.

Plus de détails sur la programmation à venir à la rentrée.

Pourquoi le Jeu de l’oie ?
Le Jeu de l’oie, inventé à la fin du XVIe siècle, maintes fois reproduit et adapté aux évènements de l’histoire, appartient à un patrimoine partagé. Le hasard y règne en maître car les dés et les aléas déterminent la marche des pièces. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver métaphoriquement à la connaissance de soi et des autres. Ce festival, attaché à comprendre le jeu social et le monde, s’y réfère comme une nouvelle métamorphose.

communiqué de presse
festival