Soutien aux universités libanaises après les explosions à Beyrouth

Empotage conteneurs pour le liban

Aix-Marseille Université soutient des universités partenaires libanaises suite à l'explosion meurtrière du 4 août dernier dans le port de Beyrouth qui a laissé des familles libanaises dans la détresse.

Les étudiants libanais ont été exceptionnellement exonérés des frais d'inscription pour l'année universitaire 2020/2021 à Aix-Marseille Université. Cette mesure a été prise après l'explosion meurtrière du 4 août dernier dans le port de Beyrouth qui a laissé la ville terriblement endommagée et des familles libanaises dans la détresse.

En complément à cette mesure, AMU a proposé à la communauté universitaire du Liban des dispositifs de soutien et l'acheminement de matériels pour la poursuite de leurs activités académiques. Cette prestation est organisée de manière coordonnée entre AMU et la fondation CMA CGM, qui a mis à disposition l’un de leur bateau à destination de Beyrouth.

AMU fera parvenir le matériel à 3 universités libanaises membres du consortium Téthys : l'Université Libanaise, l'Université St Joseph et l'Université d'Antonine. La Direction des Relations Internationales a coordonné l'empotage des 3 conteneurs (opération qui s'est déroulée sur le campus de Luminy) qui vont ainsi être livrés avec du matériel informatique et de cuisine : 150 ordinateurs reconditionnés, et divers équipements (tables, plans de travail, matériel électroménager, etc.)

Le chargement du matériel sur le Campus de Luminy a eu lieu le 12 février, pour un départ du bateau prévu le 25 février.

Coopération Internationale
Soutien