La stratégie internationale d'AMU en Méditerranée : l'exemple du réseau Téthys et des projets européens

Logo Tethys carte

Aix-Marseille Université déploie sa stratégie internationale avec une attention particulière pour l’axe Europe-Méditerranée-Afrique. Cette orientation stratégique se traduit par une ambition : prendre en compte les défis scientifiques spécifiques à la région, s’appuyer sur des coopérations bilatérales, des réseaux (cf. le réseau des universités euro-méditerranéennes TETHYS) et des actions structurantes (programmes européens). Deux projets Erasmus+ de renforcement de capacités, initiés par le réseau Téthys, viennent de se clôturer, nous permettant de contribuer au renforcement de l’espace méditerranéen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans le cadre de sa stratégie méditerranéenne, AMU a promu plusieurs réseaux thématiques autour d’enjeux et défis scientifiques tels que le climat (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change), le droit (Ecole Doctorale des Juristes Méditerranéens), ou les études méditerranéennes …. A côté de ces réseaux thématiques, TETHYS, dont AMU est membre fondateur, est un réseau institutionnel d’une grande originalité.

C’est dans le contexte de la conférence de Barcelone que le réseau TETHYS a été créé, le 28 janvier 2000, afin de contribuer au partenariat euro-méditerranéen dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec l’objectif d’assurer la paix, la stabilité et la prospérité dans la région. TETHYS comprend actuellement plus de 60 universités issues de 19 pays.  Il regroupe les principales universités du Maghreb, du Machrek et de l’Europe du Sud. Ce partenariat permet d'entreprendre des actions de grande envergure, avec le soutien de programmes nationaux et européens, au profit de la jeunesse des deux rives. En Méditerranée, comme au niveau mondial, les universités doivent être des vecteurs de développement, de mobilité et d’innovation

Deux projets européens structurants et innovants, SATELIT et EUNIT, portés par AMU et coordonnés par le pôle TETHYS, se sont clôturés au mois d’octobre 2019.

Le projet SATELIT (Solutions Académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen Leader d'Innovations et Transferts technologiques d'excellence) est un projet ERASMUS+ de renforcement des capacités, avec 21 partenaires (universités, ministères, chambres de commerce, organismes publics…), au sein du bassin méditerranéen (Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc et Tunisie).

Ce projet avait pour objectif principal de renforcer les capacités des universités partenaires du Maghreb en matière d’innovation, de transfert de technologies et de valorisation de la recherche, afin qu’elles deviennent des universités pilotes dans leurs pays respectifs. SATELIT a permis de proposer des solutions au niveau local (échange de bonnes pratiques), au niveau national (transfert de compétences), au niveau méditerranéen (constitution d’un pôle régional), en mobilisant les forces vives et les acteurs-clés du territoire. En particulier, il a aidé à mettre en place six bureaux de transfert de technologie au Maroc, en Algérie ainsi qu’un MOOC sur le thème de l’innovation, avec l’objectif de contribuer à améliorer la professionnalisation des doctorants et l’employabilité des jeunes diplômés.

Le projet Renforcement des Capacités « EUNIT, European project desigN and management in the South MediTerranean region » est un projet commun conçu par le réseau TETHYS, avec 16 partenaires. Coordonné par AMU, il s’est aussi clôturé en octobre 2019 à l’issue d’un financement de trois ans. ll répondait à la priorité d’Internationalisation des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) dans le Sud-Est Méditerranéen, notamment en Jordanie, au Liban et en Libye. L’objectif global du projet était de permettre aux EES des pays partenaires de construire des partenariats internationaux durables et de maximiser leurs efforts d’internationalisation. Des programmes de formation de formateurs et des stages pratiques ont été effectués en 2017 ; ces mesures ont permis aux huit partenaires d’acquérir les compétences nécessaires pour installer et gérer des unités de montage et de gestion de projets.

Un évènement phare a rassemblé plus de 100 personnes en Jordanie : il s’agissait de la première formation aux programmes européens ouverte à un ensemble d’universités hors consortium ; elle était dispensée par les personnes formées grâce au projet ; un bel exemple d’impact et de diffusion du programme (https://www.eunitproject.eu/events/the-regional-eunit-network-launch-conference-and-1st-external-training-session/)

A travers le réseau TETHYS, AMU développe ainsi des projets concrets, autour des valeurs académiques et du partage des connaissances. Chaque année, l’ensemble des universités du réseau se retrouve dans le cadre d’une assemblée générale se tenant dans un pays différent. Cette manifestation est l’occasion de présenter des actions, d’organiser des échanges et d’inviter des institutions partenaires : Union européenne et UPM, réseaux académiques et associations, organisations internationales (Banque Mondiale, Plan Bleu) ... En 2020, la prochaine Assemblée Générale du Réseau Téthys sera accueillie par Aix-Marseille Université du 7 au 9 avril 2020Cette édition sera particulière car elle fêtera les 20 ans du Réseau !

 

Galerie d'images
logo EUnit
logo Satelit
EUNIT
Photo Eunit
Photo EUNIT 3
Photo Satelit
AG TETHYS 2019
Logo Téthys
Liens utiles

site du réseau Téthys : https://tethys.univ-amu.fr/

site du projet SATELIT : http://www.satelit-project.com/

site du projet EUNIT : https://www.eunitproject.eu/

 

Mots-clés
Réseau
Téthys
Projets Européens
SATELIT
EUNIT
Stratégie Internationale