EBRAINS 2.0 : 38 millions pour révolutionner les neurosciences numériques

L’infrastructure de recherche numérique européenne EBRAINS, dont Aix-Marseille Université est membre associé depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, a été subventionnée à hauteur de 38 millions d'euros par la Commission Européenne pour le projet baptisé « EBRAINS 2.0 ».

EBRAINS (European Brain Research Infrastructures) est une plateforme de recherche collaborative cofinancée par l'UE, conçue pour faire progresser les neurosciences et la santé du cerveau. Développé dans le prolongement du Human Brain Project qui s’est terminé fin 2023, et dont Marseille a accueilli le dernier sommet, EBRAINS est un écosystème numérique où chercheurs, cliniciens et experts convergent pour explorer la complexité du cerveau à différentes échelles et en tirer de nouvelles solutions pour la médecine et la technologie du cerveau.

Grâce au financement remporté au 1er janvier 2024, EBRAINS va pouvoir continuer à faire maturer son infrastructure et soutenir toujours plus les neurosciences numériques. Au cours des trois prochaines années, l’infrastructure va poursuivre le développement des outils et des services au profit des communautés neuroscientifiques, de la médecine du cerveau, ainsi que des technologies basées sur l’activité cérébrale.

Implication d’Aix-Marseille Université

Du côté d’Aix-Marseille Université, Viktor Jirsa, directeur de recherche CNRS et directeur de l’Institut de Neurosciences des Systèmes (AMU/Inserm) est Chief Scientific Officer d’EBRAINS depuis juin 2022. Au cours du Human Brain Project, M. Jirsa a dirigé le workpackage consacré à l'intégration des données, des modèles et des outils, en vue de la personnalisation des modèles cérébraux. Ces travaux ont abouti à la naissance d'un nouvel outil informatique, le Virtual Epileptic Patient (VEP), qui permet aux chercheurs cliniciens de localiser les zones du cerveau d'un patient où se produisent les crises d'épilepsie. Fabrice Bartolomei, chef du Service de Neurophysiologie Clinique de l'AP-HM, dirige le vaste essai clinique EPINOV qui teste le VEP chez les patients prospectifs.

Aujourd’hui, M. Jirsa assure au nom d’Aix-Marseille Université la coordination européenne du projet « Virtual Brain Twin for personalized treatment of Psychiatric Disorders » (VBT), également subventionné à hauteur de 10 millions par la Commission Européenne dans le cadre de l'initiative Horizon Health Europe Calls 2023.

La psychiatrie va devenir l’un des plus grands enjeux en médecine d’ici à 2030.  Ce projet a pour but de créer un écosystème permettant de générer des jumeaux cérébraux virtuels pour les patients psychiatriques, couvrant plusieurs pays de l'UE et s'appuyant sur l'expertise en matière de simulation de microcircuits neuronaux, d'analyse mathématique, d'outils d'IA innovants, de soins psychiatriques et d'études cliniques obtenue dans le cadre du Human Brain Project. La plateforme Virtual Brain Twin s’appuie sur EBRAINS afin d’utiliser le big data, la modélisation multi-échelle et le calcul à haute performance.

« Dans le Virtual Brain Twin, nous adoptons une approche très innovante en combinant la dernière technologie de jumeau numérique avec des outils d'intelligence artificielle pour expliquer comment les médicaments agissent sur le cerveau, de la molécule à la cognition », indique M. Jirsa. « L'impact potentiel sur la psychiatrie et la société en général est immense. ».

Au-delà de l’implication de l’Institut de Neurosciences des Systèmes, d’autres laboratoires de neurosciences marseillais sont intégrés au projet tels que l’Institut des Neurosciences de la Timone ou encore le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale. Preuve en est que la communauté neuroscientifique d’Aix-Marseille Université est reconnue et très impliquée au niveau européen.

Institut de neurosciences des systèmes
Sylvie Thirion – Enseignant-Chercheur et responsable communication et médiation scientifique
Sylvie.thirion[at]univ-amu.fr

Direction de la communication d’Aix-Marseille Université